Distribution de l’eau : quelles solutions multicouches ?

Pour le Pro Choix 01 avril 2022
Multicouche Valsir

Le tube multicouche, fabriqué à la fois avec un composant métallique en aluminium et un composant plastique type polyéthylène réticulé, remplace désormais le cuivre dans les installations sanitaires. Ces matières premières sont garantes d’une qualité et d’une fiabilité de l’installation tout au long du cycle de vie de cette dernière.

 

Polyéthylène réticulé : tout savoir sur le tuyau PER

PER valsir

Le polyéthylène réticulé, appelé aussi PER, est un matériau plastique utilisé pour la conception de tuyaux de plomberie à destination de l’alimentation d’installations de plomberie domestique, sanitaires et chauffage. Peu onéreux et facile à mettre en place car il ne nécessite aucune soudure, il est aujourd’hui préféré au cuivre plus contraignant et plus cher. Il faut également savoir que ce matériau synthétique subit une réticulation lui permettant de fortifier sa robustesse et de le rendre moins sensible aux hautes températures.

 

Mais comment le polyéthylène est-il réticulé ?

Sur le marché des tubes multicouches, il existe différents types de procédés sur la base de la norme NF EN ISO 15875 qui leur confèrent un degré minimum de réticulation en fonction de la méthode appliquée. Les principales méthodes utilisent :

  • Les peroxydes : réticulation de type A
  • Les silanes : réticulation de type B
  • Les radiations : réticulation de type C

La qualité du produit ne réside toutefois pas dans la méthode appliquée mais plutôt dans la précision et la bonne conformité du processus de fabrication.

 

Les caractéristiques de l’aluminium

L’aluminium utilisé dans la production du tube multicouche est au cœur des performances du système : sa flexibilité uniforme permet au tube de ne pas se déformer et maintient une épaisseur constante quelle que soit la longueur ou le diamètre de ce dernier. L’aluminium constitue par ailleurs une barrière à la lumière et à l’oxygène évitant ainsi la prolifération d’impuretés comme les algues et les bactéries.

 

Flexibilité, rapidité et facilité d’installation : PEXAL et MIXAL par VALSIR

Notre partenaire VALSIR, dont la réputation dans le secteur hydraulique, thermique et sanitaire est n’est plus à faire, propose une gamme complète de systèmes de canalisations hydrauliques innovants : afin de faciliter son installation et d’en augmenter sa fonctionnalité, un seul type de tube a été créé permettant aussi bien l’installation sanitaire que celle du chauffage. Les tubes multicouches sont donc en capacité d’exploiter les performances de tous les matériaux utilisés, telle que la résistance à l’abrasion, aux incrustations et à la corrosion des plastiques ainsi que l’imperméabilité de l’aluminium aux pressions et aux hautes températures.

 

PEXAL : le système multicouche d’excellence

Pexal Valsir

Le système de canalisation multicouche PEXAL par VALSIR a été pensé pour la réalisation d’installations d’alimentation en eau, qu’elle soit chaude ou froide, d’installations de chauffage, de rafraichissement, d’installations d’air comprimé et de réseaux industriels.

L’ensemble des matériaux utilisés garantissent entre autres :

  • Une résistance à la corrosion ;
  • Une réduction des pertes de charge ;
  • Une barrière totale à l’oxygène et à la lumière ;
  • Une bonne flexibilité et une mémoire de forme à long terme ;
  • Une excellente isolation acoustique ;
  • Une dilatation thermique huit fois inférieure à celles des tubes plastiques et métalliques.

Les tubes multicouche PEXAL sont par ailleurs très légers (poids inférieur d’un tiers par rapport au cuivre et d’un dixième par rapport à l’acier). Ils bénéficient également d’une large gamme de diamètre (de 16 à 90 millimètres).

Découvrir le tube multicouche PEXAL

 

MIXAL : le système sanitaire universel

Bien que ses composants et sa fabrication soient d’une extrême similarité à celle du tube PEXAL, l’une des différences du tube multicouche MIXAL réside dans l’épaisseur de sa couche d’aluminium, plus fine et de fait plus flexible. Ces caractéristiques ne compromettent cependant pas sa résistance mécanique.

Par ailleurs, la gamme de diamètre du tube MIXAL est moins large que celle du tube PEXAL, allant de 14 à 32 millimètres.

Découvrir le tube multicouche MIXAL

Les deux systèmes multicouche PEXAL et MIXAL sont destinés aux mêmes types d’utilisations, qu’il s’agisse d’installations sanitaires, de système de chauffage haute et basse température et sont autant adaptés à la construction qu’à la rénovation, qu’elle soit résidentielle ou industrielle.

Conformément aux principes de la certification « Green Building », les procédés de fabrication VALSIR respectent de nombreuses normes et préservent les ressources naturelles pour un faible impact sur l’environnement. Leurs matériaux sont d’ailleurs entièrement recyclables.

 

Le multicouche va de pair avec les raccords

tube pexal valsir

Le système multicouche ne fait pas uniquement référence aux tuyaux, mais intègre également une large gamme de raccords et d’accessoires afin de répondre à toutes les exigences d’installation. Qu’ils soient un métal ou en polymère, on retrouve parmi la sélection de raccords VALSIR :

  • PEXAL BRASS : raccords à sertir en laiton dotés d’une bague de sertissage en inox. Leur utilisation est destinée à l’installation d’un réseau de distribution d’eau potable, de chauffage et d’installations industrielles.
  • BRAVOPRESS : raccords à sertir en résine (PPSU) dont les caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à la corrosion sont exceptionnelles. Leur utilisation est également destinée à l’installation d’alimentation d’eau, de chauffage et de rafraichissement.
  • PEXAL EASY : raccords en résine (PPSU) destinés à l’alimentation en eau, au chauffage et refroidissement.

Les gammes PEXAL BRASS et BRAVOPRESS peuvent être utilisées aussi bien avec la gamme de tubes PEXAL que la gamme MIXAL. En revanche, la gamme PEXAL EASY s’utilise avec les tubes PEXAL qui lui confèrent 30% de passage supplémentaire par rapport aux autres raccords.

Retrouvez l’ensemble des produits VALSIR

 

 

A lire aussi

Etanchéité salle de bains
Choix Pour le Pro

Découvrez Mapelastic AquaDefense Evo : La solution d'étanchéité innovante par MAPEI

Dans les projets de construction et de rénovation, assurer l'étanchéité des zones exposées à l'humidité constitue un défi majeur. Les salles de bains, les cuisines, et autres zones humides sont particulièrement vulnérables aux infiltrations d'eau, susceptibles d'occasionner des dommages structurels...

5 min.

MAPEI vous accompagne à chaque étape du chantier
Choix Pour le Pro

Finition, Nettoyage et Entretien : MAPEI vous accompagne à chaque étape de vos chantiers !

La finition, le nettoyage, et l'entretien constituent des étapes cruciales dans tout chantier. Elles garantissent non seulement une esthétique irréprochable, mais sont également essentielles pour assurer la solidité et la durabilité à long terme des réalisations.

5 min.

intro-chauffage-3-en-1-facile-puissant-et-connecte
Choix Solution

Chauffage 3 en 1 : facile, puissant et connecté!

La chaudière Oxylis iCONDENS est une avancée majeure dans l’univers du chauffage. Derrière sa discrétion se cache une puissance redoutable. Son design épuré et son ingénierie astucieuse la rendent aussi adaptable aux pavillons qu'aux studios. Cette nouvelle venue se positionne comme une solution...

5 min.

Les nouveaux tarifs et primes relatifs aux installations photovoltaïques
Choix Pour le Pro

Photovoltaïque : Nouveaux tarifs et primes pour les installations photovoltaïques

La Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) a récemment révisé les tarifs et primes associés aux installations photovoltaïques implantées sur des structures telles que bâtiments, hangars ou ombrières, dont la puissance crête installée est inférieure ou égale à 500 kW.

5 min.

Large choix de produit

+ de 200 grandes marques, 280 000 produits

Magasins proches de chez vous

+ de 100 magasins en France, depuis 1855

Conseils d'expert et Devis Gratuit

Des conseillers à votre écoute

Partenaires des Professionnels

+ de 160 ans de collaboration