Salle de bains & Toilettes
Salle de bains en longueur : comment bien l’aménager ?
L’agencement d’une salle de bains étriquée nécessite un soin particulier. Il doit prendre en compte la faible largeur de la pièce, accueillir l’ensemble de vos meubles et affaires de toilette, sans rogner sur votre confort. Découvrez les solutions RICHARDSON pour réussir l’aménagement d’une salle de bains en longueur.
Salle de bains en couloir : bien choisir ses équipements sanitaires
L’enjeu, dans une salle de bains étroite, est de la rendre plus fonctionnelle et propice à la détente. Cela passe notamment par le choix des bons équipements.
Douche ou baignoire
Idéale pour se relaxer, la baignoire n’est pas nécessairement à proscrire dans une salle de bains en longueur. Mais elle doit être adaptée à la configuration rectangulaire de la pièce. Il est ainsi préférable d’opter pour un modèle droit, plutôt qu’en îlot.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, dans une salle de bains étroite, la pose d’une douche ou baignoire en angle n’est pas indispensable. Le mur du fond peut donc parfaitement accueillir une douche rectangulaire spacieuse.
Point d’eau
Pour aménager une salle de bains étroite, de nombreuses personnes délaissent le lavabo, qui encombre sans offrir de rangement, au profit d’un meuble vasque de faible profondeur. Et ce, à juste titre, car cette solution élégante permet de disposer les dentifrices, cosmétiques, produits de soin, etc.
Sèche-serviettes
L’étroitesse de votre pièce ne doit pas vous faire perdre en confort. À cet effet, il existe des sèche-serviettes design et compacts, qui s’intégreront aisément à votre salle de bains en longueur. Ainsi, vous pourrez vous enrouler dans une serviette chaude et moelleuse à la sortie du bain ou de la douche, tout en profitant d’une température idéale, sans perdre d’espace.
Bon à savoir ! pour davantage de gain de place, certains fabricants proposent des parois chauffantes pour espace de douche, en ajout ou en remplacement du radiateur ou d’un autre système de chauffage. Vous pouvez également opter pour un plancher ou un mur chauffant spécial salle de bains.
À lire aussi : Dimensions de la baignoire : comment choisir la bonne taille ?
Quelques conseils pour l’aménagement d’une salle de bains en longueur
Bien agencer une salle de bains rectangulaire est primordial pour bénéficier d’un espace de circulation confortable.
La configuration pour la salle d’eau
Souvent, le plan d’aménagement pour une salle de bains en longueur consiste à disposer les équipements sanitaires et les meubles en enfilade. Le lavabo, la baignoire et les WC se retrouvent alors le long du même mur.
Mais ce n’est pas la seule possibilité. Tout dépend des particularités de la pièce : arrivée d’eau, tuyau d’évacuation, prises électriques, présence ou non d’une fenêtre, emplacement de la porte… Par exemple, une ouverture latérale peut libérer 3 pans de murs et autoriser un agencement en U.
Des rangements malins compléteront l’aménagement de votre salle de bains en longueur.
Loin d’être une contrainte, la salle de bains en longueur peut devenir un atout en matière d’aménagement et de décoration, grâce à son effet de perspective.
Une porte coulissante à galandage
Pour gagner quelques m2 tout en laissant de l’espace près de l’entrée, il peut être intéressant d’installer une porte coulissante. Pratique, elle ne nécessite pas d’importants travaux de rénovation. Surtout, son absence de battement offre de la place supplémentaire pour circuler dans votre salle de bains.
À lire aussi : Installation salle de bains : les étapes
Les astuces pour donner de la profondeur à une salle de bains trop étroite
Des idées très simples peuvent être mises en œuvre pour pallier l’effet de tassement propre aux salles de bains rectangulaires.
Un éclairage soigné
Une salle de bains tout en longueur, avec ou sans fenêtre, est souvent sombre. Une verrière ou des portes de placard réfléchissantes peuvent aider à l’illuminer. Mais pour se maquiller ou se raser de près, l’éclairage doit lui aussi être fonctionnel.
Or, les appliques ne sont pas recommandées pour l’aménagement d’une salle de bains en longueur. Elles gênent votre confort visuel et renforcent l’effet couloir. Pour une lumière optimale et homogène, optez plutôt pour des panneaux LED au plafond et des spots encastrés. Pour les compléter, l’ajout d’un miroir luminaire LED peut être une très bonne option.
À lire aussi : Éclairage : quelles normes respecter dans ma salle de bains ?
Une décoration épurée
Côté couleurs, il est conseillé de peindre le mur le plus étroit d’une teinte foncée et les deux autres d’une nuance plus claire. Ce leurre visuel fait des merveilles pour se défaire de la sensation d’une salle de bains étriquée.
Par ailleurs, l’organisation et la décoration de la salle de bains en longueur doivent idéalement rester minimalistes. Rien n’interdit toutefois un peu de fantaisie : plutôt que de détourner l’attention de la largeur de la pièce, pourquoi ne pas en jouer avec un élément graphique ? Il peut s’agir d’un carrelage mural ou de lambris.
Besoin d’inspiration pour aménager la salle de bains de vos rêves ? Trouvez le magasin RICHARDSON le plus proche.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration