Salle de bains & Toilettes
Éclairage : quelles normes respecter dans ma salle de bains ?
Comment trouver l’éclairage parfait pour votre salle de bains ? Les amateurs du zen souhaitent une lumière claire, quand d’autres préfèrent une atmosphère cosy. Au-delà de l’esthétique, il y a également des normes de sécurité à respecter. Connaissez-vous le volume de votre salle de bains ? Savez-vous quelle norme s’applique ? On vous explique tout.
Volume de salle de bains : que dit la norme électrique ?
La salle de bains est une pièce où une vigilance certaine doit s’appliquer quant à l’électricité. Avec l’humidité et les zones d’eau, par exemple, une mauvaise installation électrique pour recevoir l’éclairage devient rapidement dangereuse. Pour faciliter l’installation des luminaires dans une salle d’eau, des normes de sécurité ont été établies. La dernière en date est la norme NF C 15-100. Elle distingue l’espace d’une salle de bains en trois volumes, chacun d’eux définissant des limites d’éclairage en fonction de leur danger.
En suivant cette norme, vous êtes certain de limiter les dangers d’un contact entre l’eau et les éléments électriques dans la pièce. Afin de réfléchir aux positionnements parfaits de votre éclairage dans votre salle de bains, prenez d’abord connaissance de ces trois volumes :
- Le volume 0 est la zone immergée, soit l’intérieur de votre baignoire ou votre douche. Les douches ou baignoires équipées d’accessoires électriques, comme les cabines de douche ou baignoires balnéo, sont testées afin d’être dans les normes.
- Le volume 1 englobe le volume 0, partant du sol fini ou du fond du bain, jusqu’à 2,25 m au-dessus. Il s’agit de la zone de projection d’eau.
- Le volume 2 entoure le volume 1 sur une distance de 60 cm au sol et 3 m de hauteur. Il y aura un peu plus de souplesse pour vos installations dans cette zone. Au-delà de ces périmètres, vous entrez dans le hors-volume : la norme ne s’applique plus.
À lire aussi : Quelles sont les principales normes électriques dans la salle de bains ?
Quel IP faut-il selon la norme d’éclairage de salle de bains ?
Les trois volumes précisés par la norme NF C 15-100 permettent de définir des indices de protection (IP) pour vos installations. Le code IP se compose d’un chiffre indiquant la protection contre les corps étrangers solides, comme la poussière, et d’un second chiffre, identifiant son étanchéité. Ainsi, selon le code IP de votre éclairage, vous pourrez l’installer, ou non, dans l’un des trois volumes.
Lorsque vous établissez le plan d’installation de vos luminaires dans votre salle de bains, il convient de suivre les indications suivantes :
- En volume 0, n’installez pas d’appareils ou de prises électriques. Le seul éclairage autorisé affichera un indice de protection IPX7, tel que l’IP 67, en très basse tension.
- Pour l’installation électrique en volume 1, seuls les dispositifs codés IPX5 au minimum en 12V sont autorisés. Par exemple, un spot de salle de bains avec une protection IP65 est approprié.
- Dans le volume 2, vous optez pour des luminaires avec un IPX4, à nouveau en très basse tension 12V. Cela vous permet d’éclairer, par exemple avec un éclairage IP44, les zones à proximité de votre douche ou baignoire.
- Hors-volume, vos luminaires permettent d’éclairer le plafond ou la vasque, avec un IPX1 minimum. Les IP23 sont souvent recommandés. Tous les indices de protection autorisés ci-dessus sont également valables.
À lire aussi : Quel éclairage pour ma salle de bains ?
Bon à savoir !
Le transformateur de vos luminaires, peu importe le volume qu’ils éclairent, doit être installé hors-volume, par exemple dans votre sous-plafond.
Couleur, lux et température : bien choisir les capacités techniques de son éclairage
Les normes assimilées, il n’y a plus qu’à choisir des luminaires appropriés. Pour assurer un espace de vie qui soit sécurisé, mais également agréable à occuper, certains points techniques sont à prendre en compte. Une salle de bains, après tout, doit être très lumineuse. Une intensité lumineuse de 500 lux par m2 est recommandée, quand un salon demandera uniquement 300 lux en moyenne.
L’objectif est avant tout de recréer une lumière naturelle. Pour y arriver, l’astuce sera d’opter pour des ampoules à un indice de rendu des couleurs (IRC) supérieur à 90. Pour voir correctement, mieux vaut opter pour de la lumière blanche neutre. Ainsi, en fluocompacte comme en LED, préférez une ampoule de plus de 4 000 K.
L’élément luminaire principal de votre salle de bains, en lumière blanche, peut toutefois être complété par une solution plus chaleureuse. Les appliques murales, armoires de toilette et miroirs avec éclairage intégré, avec des ampoules autour de 3 500 K, remplissent une fonction esthétique utile.
À lire aussi : Salle de bains : comment faire entrer la lumière ?
Besoin d’aide pour choisir vos luminaires de salle de bains ? Faites confiance à l’expertise des conseillers RICHARDSON pour une salle d’eau bien éclairée.
Trouver le magasin le plus proche !
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration