SALLE DE BAINS & TOILETTES
Quels radiateurs et sèche-serviettes pour les petits espaces ?
Il n’est pas toujours évident d’installer un appareil de chauffage dans certaines pièces trop petites ou exiguës. Pourtant, ces endroits nécessitent, eux aussi, un confort de chauffe. Types d’équipements, tailles, format, puissance : retrouvez nos conseils pour savoir quels radiateurs et sèche-serviettes installer dans les petits espaces.
Quel sèche-serviettes choisir pour une petite salle de bains ?
Plusieurs types de radiateurs et de sèche-serviettes peuvent s’intégrer dans des petits espaces et des pièces exiguës et s’adapter à vos contraintes de place tout en vous offrant un bon confort de chauffe.
Les sèche-serviettes
Un sèche-serviettes se présente comme une excellente solution pour chauffer une salle de bains. D’autant que, comme son nom l’indique, il vous offre la possibilité de suspendre et faire sécher vos serviettes après la douche.
Si vous possédez une petite salle de bains, entre 3 et 6 m², il peut être pertinent d’opter pour un modèle de sèche-serviettes plus étroit, soit environ :
- entre 50 et 60 cm de largeur ;
- entre 130 et 170 cm de hauteur ;
- entre 9 et 20 cm de profondeur.
On distingue trois grands types de sèche-serviettes :
- le sèche-serviettes électrique ;
- le sèche-serviettes à eau, relié directement au chauffage central ;
- le sèche-serviettes mixte, connecté à votre chaudière et au circuit électrique du logement.
Enfin, en matière de design et d’esthétisme, un large choix de formes et de coloris s’offre à vous, selon vos goûts, pour faire de votre sèche-serviettes un véritable élément de décoration, y compris dans une petite salle de bains.
Quel radiateur choisir pour une petite pièce ?
Choisir un radiateur pour un petit espace est une véritable problématique puisque vous devez vous tourner vers une solution discrète et peu encombrante tout en profitant d’un agréable confort de chauffe. À l’inverse, un radiateur trop imposant pour la pièce peut entraîner une surchauffe peu agréable et inutile dans une petite pièce bien isolée.
Le convecteur électrique
Le convecteur électrique fait partie des radiateurs électriques les plus courants en France. Il s’agit du modèle le plus répandu : l’air pénètre par le bas de l’appareil et est restitué par le haut, après avoir été chauffé par une résistance.
Vous pouvez aisément trouver des modèles de convecteurs électriques dans tous les designs, et tous les coloris. Mais aussi dans toutes les tailles : pour un petit espace, il peut être pertinent de se tourner vers un modèle compact, de forme carrée, idéal pour s’intégrer sur un petit pan de mur.
Pour gagner encore plus d’espace, il existe des convecteurs au sol, également appelés chauffage en caniveau. Il se présente sous la forme d’un caisson en tôle d’acier électrozingué encastré à même le sol. Toutefois, son installation nécessite de lourds travaux.
Le radiateur vertical
Les radiateurs verticaux restent des solutions particulièrement adaptées aux petits espaces. À la manière des chauffe-serviettes, ils se présentent comme des appareils tout en longueur, peu encombrants et pouvant s’intégrer sur des petits pans de murs.
Le radiateur plinthe
Les radiateurs plinthes se veulent également particulièrement adaptés aux petites pièces. Comme leur nom l’indique, ils prennent la forme d’un radiateur convecteur de petite taille, en longueur, qui s’intègre en bas des murs. Ils trouvent toute leur place dans des zones dites « perdues », comme le bas d’une fenêtre basse.
Vous pouvez également installer des plinthes chauffantes. Visuellement similaire à une plinthe ordinaire, elle réchauffe l’air froid du sol grâce à des résistances électriques et restitue la chaleur comme un rideau thermique le long du mur. Il accumule les calories libérées et les restitue sous forme de rayonnement. Ce mode de chauffage nécessite toutefois une excellente isolation pour éviter les déperditions de chaleur.
Quelle puissance pour un radiateur et un sèche-serviettes ?
Le choix de la puissance de votre appareil de chauffage est primordial, y compris pour un petit espace, pour atteindre le parfait équilibre entre confort de chauffe et dépenses énergétiques. Si la puissance est trop faible, vous devrez consommer davantage pour obtenir la température souhaitée. À l’inverse, une installation trop puissante risque d’entraîner une surchauffe de la pièce.
Il faut généralement compter 100 W par m² pour un radiateur électrique, et environ 120 W par m² pour un sèche-serviettes. Ainsi, pour une petite pièce d’une surface inférieure à 10 m², un radiateur ou un sèche-serviettes d’une puissance comprise entre 500 et 700 W peut se montrer suffisant.
Au-delà de la superficie de la pièce, plusieurs éléments doivent être pris en compte pour le choix de la puissance du radiateur, comme l’isolation du logement ou encore la température extérieure. Si vous habitez une maison mal isolée dans une région froide, vous devrez vous tourner vers des appareils plus puissants.
À lire aussi : Sèche-serviettes : quelle puissance choisir ?
Vous cherchez des radiateurs ou sèche-serviettes à installer qui pourraient convenir à votre logement ? Nos vendeurs spécialisés sont à votre disposition pour vous orienter dans nos boutiques RICHARDSON. TROUVER LE MAGASIN LE PLUS PROCHE
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration