CLIMATISATION & VENTILATION
Sèche-serviettes : quelle puissance choisir ?
Il existe différents types de sèche-serviettes et tous n’affichent pas le même niveau de puissance. Pour être certain de choisir le bon modèle, il vous faudra tenir compte de certains critères et calculer la puissance de l’appareil selon les besoins de votre pièce. Suivez le guide !
Comment choisir un sèche-serviettes ?
Déterminez d’abord quel type de sèche-serviettes installer chez vous, avant d’affiner votre sélection selon un certain nombre de critères.
Quels sont les différents types de sèche-serviettes ?
Sur le marché, on trouve trois types de sèche-serviettes différents :
- le sèche-serviettes à eau, relié directement au chauffage central ;
- le sèche-serviettes mixte, connecté à la fois à la chaudière et au circuit électrique du logement ;
- le sèche-serviettes électrique.
Parmi les sèche-serviettes électriques, on distingue les modèles à fluide caloporteur des appareils à énergie sèche. Les sèche-serviettes à fluide chauffent plus lentement. Ils n’émettent de la chaleur qu’à partir de cinq minutes, puis atteignent leur température maximale au bout d’une heure. Plus rapides, les sèche-serviettes électriques à énergie sèche chauffent dès leur mise en marche et atteignent la température désirée au bout de quinze minutes.
Quels critères prendre en compte pour choisir un sèche-serviettes ?
Avant de vous intéresser à la puissance, il est important d'observer certains critères pour choisir votre sèche-serviettes. Veillez à sélectionner un appareil doté :
- d’éléments chauffants indépendants pour une chaleur homogène ;
- d’un corps de chauffe dans une matière type aluminium, qui diffuse rapidement la chaleur ;
- d’un thermostat et d’un mode veille en basse consommation ;
- d’un poids minime pour faciliter son installation.
Plus accessoires, d’autres critères peuvent vous aider à arrêter votre choix. C’est le cas du détecteur de fenêtre ouverte, par exemple. Utile, cette option permet de réguler la température en cas de courant d’air important et d’éviter toute surconsommation. Certains sèche-serviettes comprennent aussi une soufflerie, qui diffuse la chaleur encore plus rapidement.
À lire aussi : Salle de bains : quel sèche-serviettes choisir ?
Quelle puissance pour mon sèche-serviettes ?
Le calcul de la puissance nécessaire pour votre sèche-serviettes dépend de la superficie de votre salle de bains et de la température que vous désirez atteindre.
Quelle puissance pour quelle superficie de salle de bains ?
En matière de chauffage, la salle de bains est une pièce particulière. En effet, on préfère ne pas avoir froid au moment de sortir de sa douche. Le confort thermique peut, selon les points de vue, également intégrer la capacité du système de chauffage à sécher convenablement les serviettes. La puissance du radiateur dépend ainsi des préférences et de la température désirée.
Si vous préférez chauffer la pièce au minimum, seulement avant la douche ou le bain par exemple, ou si vous souhaitez équiper une salle de bains d’appoint uniquement, vous pouvez vous contenter d’une température de 19 °C. À l’inverse, si votre salle de bains est utilisée par des profils plus frileux, comme des enfants ou des personnes âgées, optez plutôt pour une température de 21 à 22 °C.
Pour chauffer une salle de bains à environ 19 ou 20 °C, on estime la puissance nécessaire pour un sèche-serviettes à 100 watts par m². En revanche, si vous chauffez plutôt à 22 °C, il faudra plutôt compter entre 120 et 130 watts par m².
Les serviettes posées à sécher absorbent une partie de la chaleur émise par le sèche-serviettes. Cette donnée doit être prise en compte dans le calcul de la puissance du radiateur.
Comment calculer la puissance d’un sèche-serviettes ?
Un même modèle de sèche-serviettes peut se décliner en plusieurs niveaux de puissance. En règle générale, les revendeurs proposent des appareils de 500, 750 ou 1 000 Watts. Plus rares, il existe aussi des sèche-serviettes de 300, 600 ou 800 Watts de puissance.
Pour savoir quel niveau de puissance choisir, le calcul est simple. Référez-vous à la superficie de votre salle de bains et à la température à laquelle vous souhaitez chauffer. Pour chauffer une salle de bains de 5 m² à 20 °C, il vous faudra compter 100 watts par m², comme indiqué plus haut. On obtient alors : 5 x 100 = 500 watts de puissance nécessaire.
À lire aussi : Rénovation énergétique : quels travaux pour ma salle de bains ?
Un doute sur le choix de votre sèche-serviettes ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un expert RICHARDSON afin d’obtenir un conseil personnalisé en magasin.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration