SALLE DE BAINS & TOILETTES
Quels équipements domestiques choisir pour réduire son empreinte carbone ?
Le bâtiment est le 3e secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre en France, avec 18 % des émissions nationales, derrière les transports (31 %) et l’agriculture (19 %). Les émissions de GES se retrouvent de la construction au transport des matériaux de construction, jusqu’à la consommation énergétique quotidienne des ménages. Voici quelques conseils pour réduire l’empreinte carbone de son logement.
L’empreinte carbone, qu’est-ce que c’est ?
L’empreinte carbone est un indicateur qui permet d’estimer la quantité de gaz à effet de serre (GES) émis pour satisfaire la consommation d’un individu, d’une population, d’un territoire ou d’une activité. L’empreinte carbone d’un logement permet ainsi de mesurer son impact écologique en fonction des volumes de GES rejetés dans l’atmosphère.
L’empreinte carbone du logement aide les ménages à connaître la consommation énergétique de leur habitation, d’identifier quel équipement consomme le plus, et ainsi de changer leurs habitudes de consommation, voire de remplacer leurs appareils énergivores par des équipements plus sobres énergétiquement.
L’empreinte carbone d’un logement comprend :
- les émissions directes de GES, liées à la combustion des énergies fossiles pour les besoins en chauffage du logement et la production d’eau chaude sanitaire ;
- les émissions de GES associées aux biens utilisés par les ménages, comprenant à la fois la production et l’importation des matériaux pour la construction du logement, mais aussi des appareils électroménagers.
Comment se partage la consommation dans un logement ?
Au sein d’un logement, le chauffage est, de loin, le poste le plus énergivore. Les appareils de chauffage produisent 81 % des émissions de dioxyde de carbone dues à la combustion des énergies fossiles dans un logement.
D’après une étude menée par Le Monde en 2023, la consommation électrique d’un logement se répartie comme suit :
- Chauffage : 31 %
- Eau chaude sanitaire : 20 %
- Froid : 11 %
- Audiovisuel : 7 %
- Lavage et séchage : 6 %
- Cuisine : 6 %
- Informatique : 4 %
- Éclairage : 3 %
- Autres : 12 %
Pour réduire son empreinte carbone et tendre vers une sobriété énergétique, il convient donc de miser sur des logements moins énergivores, en choisissant des matériaux de construction isolants et des appareils de chauffage performants. Il convient également de choisir des appareils électroménagers fabriqués localement, avec un indice de réparabilité élevé et ayant une faible incidence sur votre consommation d’énergie.
À lire aussi : Quel budget prévoir pour sa rénovation énergétique ?
Comment limiter sa consommation d’électricité ?
L’électricité représente un poste de dépense et d’émissions important. Zoom sur les équipements qui permettent de limiter la consommation électrique chez soi.
Opter pour les ampoules LED
Préférez les ampoules LED aux ampoules halogènes. Les LED sont peu gourmandes en énergie, ne dégagent pas de chaleur, et offrent une durée de vie largement supérieure aux ampoules classiques.
Choisir les programmes éco pour les lave-vaisselles et machine à laver
Les lave-vaisselle et lave-linge récents offrent de multiples options de lavage. En choisissant un programme « Éco » ou à 50 °C, par exemple, vous réduisez à la fois la consommation d’eau et la production d’eau chaude. Vous faites donc à la fois des économies en eau et en électricité.
Éteindre les écrans
Inutile de laisser un appareil qui n’est pas utilisé allumé, voire en veille. C’est pourquoi vous pouvez éteindre tous vos écrans (téléviseur, ordinateur, tablette…) lorsque vous ne les utilisez plus. Même en veille, ces appareils consomment, notamment avec le voyant de veille. Il est donc conseillé de brancher vos appareils sur une multiprise équipée d’un interrupteur. En éteignant seulement votre multiprise, vous mettez hors tension d’un seul coup tous vos équipements.
Bien disposer ses équipements électroménagers
Pour éviter la surconsommation de vos appareils de production de froid, tels que le réfrigérateur et le congélateur, qui représentent à eux deux environ 18 % de la consommation électrique d’un logement, il convient de les séparer des sources de chaleur comme le four, un radiateur ou une fenêtre exposée au soleil.
Vous souhaitez remplacer vos équipements domestiques pour réduire l’empreinte carbone de votre logement ?
Trouvez le magasin RICHARDSON le plus proche de chez vous
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration