Salle de bains & Toilettes
Comment optimiser l'étanchéité d'une douche ?
Assurer la bonne étanchéité de votre douche, lors de sa pose ou régulièrement après l’installation, est nécessaire afin d’éviter tous risques d’infiltration d’eau. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous. Receveurs et panneaux prêts à carreler, système d’étanchéité liquide, natte, joints en silicone : retrouvez tous nos conseils pour optimiser l’étanchéité de votre douche.
Comment assurer l’étanchéité d’une douche lors de sa pose ?
La question de l’étanchéité peut se poser si vous avez un projet de nouvelle douche, voire de nouvelle salle de bains. C’est notamment le cas si vous souhaitez installer une douche à l’italienne carrelée ou avec des galets au sol.
Pour éviter tout problème, il existe plusieurs solutions pour optimiser l’étanchéité de votre future douche au moment de la pose.
Des receveurs et panneaux prêts à carreler
Pour optimiser l’étanchéité de votre douche, vous pouvez miser sur des panneaux prêts à carreler. Ces éléments en mousse dure de polystyrène extrudé assurent la parfaite étanchéité du sol et des murs de votre douche.
Les receveurs à carreler sont disponibles dans différents formats et dimensions pour faciliter leur pose. Surtout, panneaux et receveurs n’imposent pas d’application de produits particuliers sur ou sous leurs surfaces. Il convient toutefois de respecter les instructions du fabricant – bandes à placer avec du mortier colle, renforts d’étanchéité à certains points – afin d’éviter toute infiltration d’eau.
Un receveur carrelé avec une pente suffisante
Si vous posez une douche à l’italienne carrelée, il est nécessaire de vous assurer que l’eau ne stagne pas au fond du receveur de douche : cela pourrait causer des infiltrations importantes et générer de nombreux dégâts.
Il convient donc de prévoir une pente suffisante au sol d’au moins 1 % afin que l’eau puisse s’écouler naturellement vers la bonde d’évacuation. Si vous faites le choix d’un receveur à carreler, l’inclinaison et l’étanchéité de l’équipement sont prévues d’origine par le fabricant.
À l’aide d’un niveau à bulle, veillez toutefois à ce que la pente soit conservée lors de la découpe des carreaux et de la pose.
Le système d’étanchéité liquide (SEL)
Le système d’étanchéité liquide, ou SEL, se présente sous la forme d’un liquide à un ou deux composants à mélanger. À l’aide d’un rouleau à laine, il convient d’appliquer ce produit, en deux couches croisées, directement sur le sol et les parois de la douche.
Le SEL forme une membrane élastique très résistante sur laquelle vous pouvez poser votre carrelage. Veillez toutefois à choisir une colle à carrelage adaptée à ce type de support. C’est notamment le cas des colles dites « Flex ». À l’inverse, évitez les colles en pâte, d’autant plus avec des carreaux en grès cérame : le séchage s’effectue par évaporation de l’eau et pourrait se montrer extrêmement long.
Pour les parois verticales, il est possible d’utiliser un système de protection à l’eau sous carrelage (SPEC), suffisant pour une étanchéité optimale et moins cher qu’un SEL.
La natte d’étanchéité
La natte ou la membrane d’étanchéité se montre particulièrement adaptée pour les douches à l’italienne avec un sol maçonné et carrelé. La natte se fixe au sol à l’aide de mortier, dans les angles et sur les murs, sur au moins 5 cm de hauteur. Pour les parois, vous pouvez compléter l’étanchéité avec un SPEC.
Lors de la pose de la natte, il est nécessaire de prévoir une bavette d’étanchéité au niveau du siphon ou du caniveau de douche afin de rendre étanche la jointure. Prévoyez donc une découpe dans cette zone afin d’installer le vidage selon les recommandations du fabricant. Vous pouvez poser votre carrelage ou votre faïence sans attendre après l’application de la membrane.
À lire aussi : Comment carreler une douche à l’italienne ?
Comment rendre étanche une douche déjà installée ?
Il existe plusieurs solutions pour améliorer l’étanchéité de votre douche déjà existante sans avoir à vous lancer dans un remplacement de toute votre installation sanitaire.
Le kit étanchéité liquide
Le kit d’étanchéité liquide se présente comme une très bonne alternative pour rendre étanche toutes les surfaces de votre douche, sol comme parois, sans entamer d’importants travaux de rénovation. Ce kit d’étanchéité se compose de trois produits à appliquer successivement :
- un primaire d’accrochage sur les parois et le sol carrelés, ainsi que sur les joints de carrelage et les angles ;
- après séchage, deux ou trois couches d’une résine étanche en polyuréthane ;
- après séchage, une couche de finition hydrofuge.
Tous ces produits, au-delà de leur efficacité, se montrent entièrement transparents pour une application discrète dans votre douche.
Renforcer l’imperméabilité des joints
Après avoir posé une membrane d’étanchéité sur les parois de votre douche, en complément, vous pouvez également renforcer l’imperméabilité des joints qui ont pu devenir poreux au fil du temps.
Pour ce faire, vous trouverez aisément dans le commerce des produits hydrofuges spécialement adaptés, transparents, à appliquer au pinceau directement sur les joints. Ces produits vont créer un effet déperlant et éviter ainsi des possibles infiltrations d’eau.
À lire aussi : Tout savoir sur le joint de douche
Remplacer les joints en silicone
Les joints en silicone sont essentiels pour assurer l’imperméabilité de votre douche. Mais, avec le temps, ils peuvent noircir, se coller et ne plus se montrer aussi efficaces. On estime la durée de vie d’un joint de douche ou de baignoire à 3 ans, maximum.
Pour remplacer un joint en silicone, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- retirez le joint existant à l’aide d’un cutter en veillant à retirer tous les résidus ;
- nettoyez la surface à l’aide de vinaigre blanc afin de disposer d’une surface parfaitement propre ;
- posez du ruban de masquage de part et d’autre du sillon du joint afin de réaliser une pose nette, sans débordement ;
- chargez la cartouche de mastic silicone dans un pistolet extrudeur et coupez le bout de la cartouche ;
- appliquez le joint de silicone en traçant une ligne pleine et régulière, d’une traite ;
- lissez le joint avec le bout de votre doigt préalablement trempé dans une eau savonneuse ;
- laissez sécher et retirez le ruban.
À lire aussi : Nettoyer les joints de carrelage : comment s’y prendre ?
Vous souhaitez poser ou rénover votre douche ?
Nos conseillers Richardson vous accueillent et vous accompagnent dans la réalisation de votre projet.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration