SALLE DE BAINS & TOILETTES
Comment nettoyer et entretenir une paroi de douche ?
Les parois de douche se salissent rapidement sous l’effet du calcaire et du tartre qui s’y déposent. Comment nettoyer une paroi de douche efficacement ? Voici nos conseils pour prévenir l’apparition des salissures et un panorama des différentes techniques pour entretenir vos parois de douche.
Calcaire et tartre, les ennemis de la douche
Le calcaire et le tartre sont les deux principaux types de salissures proliférant dans une salle de bains. Le calcaire, ou carbonate de calcium, est présent dans l’eau du robinet. Le tartre, quant à lui, est un dépôt composé de tartrate acide de potassium (70 % environ) et de tartrate de calcium (3 à 6%). Tous deux laissent des traces visibles et désagréables, qui prennent la forme de gouttelettes blanches sur les parois vitrées de la douche après évaporation.
À lire aussi : Comment nettoyer le carrelage dans sa salle de bains ?
Comment prévenir l’apparition du calcaire sur les parois de la douche ?
Par chance, le tartre et le calcaire mettent un peu de temps avant d’être visibles sur votre paroi de douche. Il n’est donc pas nécessaire de procéder à un grand nettoyage quotidien. Néanmoins, pour faciliter l’entretien de la douche, nous vous conseillons d’utiliser régulièrement une raclette. Ce petit outil économique et simple d’utilisation peut être passé après chaque lavage. Il permet de retirer les éclaboussures d’eau, de savon ou encore de shampooing des parois de la douche.
Le passage de la raclette laisse une douche propre derrière soi, et limite l’apparition du tartre et du calcaire sur les parois. Toutefois, cette utilisation n’empêche pas totalement les dépôts de se former. Il faudra donc passer à la phase nettoyage, au bout d’un certain temps, pour retirer toutes les traces accumulées.
À lire aussi : Les 4 atouts de la paroi de douche verrière pour ma salle de bai…
Comment entretenir ses parois de douche ?
Naturel et bon marché, le vinaigre blanc permet de retirer efficacement les traces de calcaire et de tartre sur les parois de la douche. Il suffit d’en verser sur une éponge et de frotter la paroi, de laisser agir quelques minutes, puis de rincer à l’eau froide. Vous pouvez essuyer ensuite avec un chiffon microfibre pour un résultat parfait.
Il est aussi possible d’utiliser un pulvérisateur pour vaporiser le vinaigre blanc directement sur les parois. Et si votre douche est particulièrement encrassée, vous pouvez mélanger le vinaigre blanc à des cristaux de soude.
Le citron
Encore plus simple et naturel, il suffit de couper un citron en deux et de frotter la vitre avec. Autre option : mélanger le jus d’un citron avec de l’eau déminéralisée dans un vaporisateur et pulvériser la solution. Il ne reste plus qu’à passer un coup de chiffon microfibre ensuite. Cette action permet de nettoyer une paroi de douche pleine de calcaire.
L’alcool ménager
Cette solution n’est à envisager que si votre paroi de douche est très encrassée. Imprégnez une feuille de papier d’alcool ménager et frottez votre paroi de douche avec. Insistez particulièrement sur les taches puis rincez abondamment. Il est déconseillé d’utiliser ce type de produit plus d’une fois par mois pour votre installation.
L’acétone
Solution encore plus radicale, l’acétone permet de faire disparaître le calcaire incrusté. Pour ce faire, imbibez un linge et appliquez l’acétone sur les zones à traiter. Rincez ensuite soigneusement. Veillez à aérer votre salle de bains si vous utilisez de l’acétone, car les émanations de ce produit sont toxiques.
À lire aussi : Nettoyer les joints de carrelage : comment s’y prendre ?
Choisir des verres spéciaux pour limiter le nettoyage et l’entretien
Pour éviter l’encrassement des parois de douche et réduire leur fréquence de nettoyage, il est possible d’opter pour des matériaux conçus pour limiter le dépôt de calcaire et de tartre.
Les verres anticalcaire
Les verres anticalcaire sont spécialement conçus pour les portes de douche. Ils sont dotés d’un traitement contre le carbonate de calcium. Ce traitement évite le dépôt de calcaire sur vos parois de douche et vous épargne ainsi le nettoyage.
Le traitement déperlant
Vous pouvez aussi opter pour des verres dotés d’un traitement déperlant. La déperlance désigne une surface sur laquelle l’eau glisse sans pénétrer ni stagner. Le traitement déperlant réduit le dépôt de calcaire et facilite ainsi l’entretien de vos parois et portes de douche en verre.
Découvrez nos parois de douches et l’ensemble de nos produits dans le catalogue Salle de bains RICHARDSON.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration