Salle de bains & toilettes
Caniveau ou bonde : quelle évacuation de douche choisir ?
Le choix du système d’évacuation de l’eau se pose forcément lors de l’aménagement d’une douche. Il faut alors choisir entre une bonde ou un caniveau de douche, les deux principaux types d’évacuation. Qu’est-ce qui les distingue ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux systèmes ? On fait le point.
La bonde de douche, le système classique et facile à nettoyer
La bonde de douche se présente sous la forme d’un dispositif de forme circulaire généralement installé au centre du receveur de douche. Elle peut aussi être excentrée, à condition que la pente du receveur le permette. La bonde est recouverte par un couvercle perforé afin de permettre à l’eau de la douche de s’infiltrer directement dans son canal, avant d’être acheminée vers le système d’évacuation.
Les avantages et les inconvénients de la bonde de douche
L’avantage principal de la bonde est sa facilité d’entretien. Il suffit d’ôter la grille d’évacuation pour la nettoyer efficacement.
Le risque de stagnation de l’eau au niveau du receveur de douche est l’un des inconvénients majeurs de la bonde de douche. C’est pourquoi les fabricants veillent à la présence d’une ou plusieurs pentes pour garantir le bon écoulement de l’eau. Si le sol de votre douche est en carrelage, la pente devra être prévue lors de la pose de ce dernier.
Les critères de choix d’une bonde de douche
Lors du choix de votre bonde, plusieurs critères sont à prendre en compte, notamment :
Le débit d’évacuation, à adapter également en fonction du receveur de douche. Si celui-ci est très plat, le débit d’évacuation doit être important.
L’évacuation horizontale ou verticale. Un dispositif permettant un écoulement vertical est adapté pour une évacuation au sol et offre un débit un peu plus rapide. L’écoulement horizontal est davantage utilisé pour une évacuation au mur.
La hauteur de la garde d’eau du siphon, qui ne doit généralement pas être inférieure à 50 millimètres.
La forme et le design (selon le receveur choisi), pour un fini encore plus esthétique.
À lire aussi : Quel matériau choisir pour un receveur de douche ?
Le caniveau, la solution plus moderne et facile à installer
Le caniveau de douche se définit comme une petite rigole qui peut être installée à différents endroits de la douche : contre le mur, au milieu de la douche ou sur le seuil de la douche, par exemple. Le caniveau est directement relié au système d’évacuation des eaux de la douche. Ce dispositif est généralement utilisé pour les douches à l’italienne.
Les avantages et les inconvénients du caniveau de douche
Le caniveau de douche permet un écoulement de l’eau plus rapide que la bonde, tout en simplifiant le travail de maçonnerie nécessaire pour son installation. En effet, une seule pente suffit pour mettre en place un caniveau de douche efficace (ou deux s’il est éloigné du mur), à condition que sa longueur corresponde à peu près à celle du côté de la douche.
De plus, le caniveau de douche se veut plus design que la bonde. Il peut être composé de différents matériaux, tels que l’inox ou l’aluminium, il en existe également à carreler, encore plus discret dans une douche à l’italienne.
Les critères de choix d’un caniveau de douche
Lors de la sélection de votre caniveau de douche, il est important de veiller à plusieurs paramètres, notamment :
- La longueur du caniveau, qui doit être adaptée à la longueur de la douche.
- La hauteur d’encastrement, qui doit être au minimum de 50 millimètres.
- La garde d’eau, qui doit mesurer minimum 50 millimètres de hauteur, afin d’empêcher les remontées d’odeurs.
- Le nettoyage. Il est préférable de s’assurer que le siphon de votre caniveau de douche soit amovible et qu’il permette l’accès à la canalisation, afin de faciliter les éventuels débouchages et d’entretenir le débit.
À lire aussi : Quel carrelage pour une douche à l’italienne ?
Bonde ou caniveau de douche ?
Bonde ou caniveau de douche : le choix dépend ainsi d’une question de goût et d’esthétique, mais également de confort. Dans le cas d’une douche à l’italienne avec des jets hydro-massant puissants, par exemple, mieux vaut privilégier un caniveau de douche pour faciliter l’écoulement rapide de l’eau. Dans les autres cas, une bonde de douche est tout aussi adaptée qu’un caniveau.
À lire aussi : Quel carrelage utiliser pour le sol de ma douche ?
Envie de refaire votre évacuation de douche ? Nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration