
CONSEILS TECHNIQUES
Comment consommer sa propre énergie photovoltaïque ?
Pour valoriser la production d’électricité solaire de vos panneaux photovoltaïques, trois options s’offrent à vous : l’autoconsommation totale, l’autoconsommation partielle avec revente de surplus et la revente complète de votre production d’énergie. Vous ne savez pas laquelle choisir ? Les experts RICHARDSON vous éclairent sur les avantages de chacune d’entre elles.

1. L’autoconsommation totale
L’autoconsommation renvoie au fait de consommer l’électricité produite par ses propres panneaux photovoltaïques. On dit qu’elle est totale lorsque toute l’énergie générée par son installation est consommée directement par le foyer, sans revente auprès d’un fournisseur d’énergie.
L’autoconsommation totale présente plusieurs avantages :
- elle vous permet d’être en partie autonome en énergie et de dépendre de façon moins importante du réseau électrique ;
- face à l’augmentation constante des prix de l’électricité, vous réalisez des économies sur votre facture énergétique ;
- elle contribue à l’allègement du réseau électrique.
Sachez toutefois que le surplus qui n’est pas consommé en temps réel est perdu si votre installation n’est pas reliée à un dispositif de stockage. Pour stocker votre surplus de production journalière, il vous faudra donc investir dans un système de batterie physique ou virtuelle. Attention : les batteries ne permettent pas toujours de stocker l’intégralité de la production. Bien qu’il soit amoindri, il restera potentiellement un surplus perdu.
Si vous souhaitez vous orienter vers l’autoconsommation totale, quelques démarches sont de mise. Le raccordement de vos panneaux photovoltaïques au réseau électrique reste obligatoire, excepté si votre logement se situe sur un site isolé. D’autre part, si la puissance de vos panneaux solaires est inférieure ou égale à 36 kWc, il vous faudra établir une Convention d’autoconsommation sans injection (CACSI).
Bon à savoir : Autoconsommation complète ne signifie pas autonomie complète ! Pour profiter au maximum de l’électricité produite, il est conseillé de faire fonctionner ses appareils durant la journée, pendant le pic de production. Pour vous y aider, vous pouvez équiper vos appareils de programmateurs qui vous permettront de gérer à distance leur mise en route ou leur arrêt.

2. L’autoconsommation partielle avec revente de surplus
L’autoconsommation partielle avec revente de surplus est la configuration la plus utilisée par les ménages français et est souvent présentée comme la plus avantageuse pour les particuliers. Elle consiste à autoconsommer une partie des kilowattheures produits par vos panneaux photovoltaïques et à réinjecter le surplus non consommé sur le réseau contre une rémunération.
Chaque kWh produit par vos panneaux photovoltaïques est ainsi valorisé : soit vous le consommez et réalisez des économies auprès de votre fournisseur, soit vous ne le consommez pas et le revendez à un tarif fixé par contrat sur 20 ans à EDF OA (EDF Obligation d’Achat) ou à un autre fournisseur.
L’autoconsommation avec revente du surplus est une solution rentable sur le long terme qui vous permet de générer un revenu complémentaire grâce à la vente de toute l’électricité que vous n’utilisez pas. D’autre part, ce mode de consommation vous permet de profiter de la prime à l’autoconsommation mise en place par l’État. Celle-ci est versée sur 5 ans et dépend de la puissance de votre installation.
Bon à savoir : Si vous choisissez l’autoconsommation avec vente du surplus, vous n’aurez pas à vous acquitter des frais de raccordement de vos panneaux photovoltaïques au réseau. Ce montant est pris en charge par Enedis.

3. La revente complète de sa production d’énergie solaire
Comme son nom l’indique, cette configuration consiste à revendre la totalité de sa production d’énergie solaire à un fournisseur d’énergie. Dans la majorité des cas, cette vente se fait en obligation d’achat : le particulier signe un contrat avec un opérateur agréé par l’État (EDF OA ou une autre entreprise locale de distribution) sur 20 ans à un tarif défini.
Si vous choisissez cette option, vos panneaux solaires seront raccordés au réseau public, mais pas à votre bâtiment. L’avantage de la vente totale ? Elle vous permet de rentabiliser plus rapidement votre installation et de générer tous les ans un revenu passif en mettant à profit votre toiture.
En revanche, vous continuez à devoir utiliser l’énergie du réseau pour les besoins de votre foyer. Vous ne réalisez donc pas d’économies sur votre facture et risquez d’être touché, comme chacun, par les hausses éventuelles des tarifs.
Envie d’en savoir plus sur les panneaux photovoltaïques ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers RICHARDSON.
Large choix de produits
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'experts et devis gratuits
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des professionnels
+ de 170 ans de collaboration