Salle de bains & Toilettes
Comment choisir la robinetterie de ma salle de bains ?
Le choix de la robinetterie dans votre salle de bains est primordial puisqu’il impacte directement la simplicité et le confort d’utilisation au quotidien. Différents types de robinets, robinetterie la plus adaptée pour la douche, la baignoire, le lavabo ou le bidet : retrouvez tous nos conseils pour bien choisir la robinetterie de votre salle de bains.
Quels sont les différents types de robinets ?
Pour bien choisir la robinetterie de votre salle de bains, il convient tout d’abord de connaître les différents types de robinets qui s‘offrent à vous.
Le robinet mélangeur
Il s’agit du type de robinet que l’on retrouve historiquement dans les anciennes salles de bains. Il propose deux commandes indépendantes : une pour l’eau froide, l’autre pour l’eau chaude. Il demande donc de trouver le bon réglage afin de profiter d’une eau tiède, à bonne température.
Aujourd’hui, le robinet mélangeur est quelque peu délaissé au profit du mitigeur (voir ci-dessous). Il se montre moins pratique et, surtout, peu économique : le temps passé à trouver la température idéale entraîne un gaspillage d’eau.
Ce type de robinet reste toutefois sollicité pour apporter un côté vintage ou industriel à une salle de bains.
Le mitigeur mécanique
Le mitigeur mécanique se présente sous la forme d’une manette unique qui permet de régler facilement à la fois :
- la température en le tournant de gauche à droite ;
- le débit de l’eau en l’inclinant plus ou moins fort de bas en haut.
Ce modèle se présente comme une solution de robinetterie simple, efficace et peu onéreuse pour le lavabo de votre salle de bains ou l’évier de votre cuisine.
Le mitigeur thermostatique
Le mitigeur reste sans doute le modèle le plus complet et précis pour une douche ou une baignoire.
Il propose deux robinets :
- l’un pour régler précisément la température, avec la possibilité de le laisser sur le réglage souhaité entre deux utilisations. Cela permet d’obtenir rapidement la température souhaitée rapidement, en évitant le gaspillage d’eau ;
- l’autre pour régler et ajuster le débit d’eau.
Les mitigeurs thermostatiques sont généralement équipés de butées afin d’éviter d’atteindre une pression ou une température trop élevée. De plus, ils offrent des fonctions améliorant la sécurité:
- un corps froid qui ne chauffe pas peu importe la température réglée afin de ne pas se brûler au contact du mitigeur ;
- une sécurité anti-brûlure qui coupe instantanément l’eau chaude en cas de problème, comme un dysfonctionnement du chauffe-eau ou une rupture de canalisation.
Grâce à sa grande facilité d’utilisation et de réglage, ce type de robinet se montre notamment très utile pour les enfants ou les personnes à mobilité réduite.
Un robinet mitigeur consomme environ 8 litres d’eau pour parvenir à une eau tiède tempérée, contre seulement 2 litres pour un mitigeur thermostatique.
À lire aussi : Comment bien choisir son robinet mitigeur ?
Quel robinet pour quel sanitaire ?
Bien choisir la robinetterie de sa salle de bains implique de se tourner vers le type de robinets le plus adapté à chaque sanitaire.
Pour le lavabo
Pour la robinetterie du lavabo, le choix se porte souvent sur le mitigeur mécanique, simple d’utilisation et peu cher, afin de régler facilement le débit et la température de l’eau. Il se montre également conseillé si vous avez des enfants.
Vous pouvez également faire le choix d’un robinet mélangeur pour son aspect design, si vous souhaitez apporter une touche rétro ou classique à votre salle de bains. Mais, comme expliqué précédemment, ce modèle n’est pas le plus adapté pour réaliser des économies d’eau.
Il est recommandé de choisir un robinet de lavabo s’adaptant parfaitement à l’ergonomie de la vasque. Si vous souhaitez une robinetterie discrète et laissant de l’espace au-dessus du lavabo, optez pour un robinet à bec bas. À l’inverse, si vous voulez passer facilement vos mains sous l’eau, préférez un bec haut.
Pour réaliser des économies et réduire le débit d’eau, vous pouvez installer un mousseur au bec du robinet. Cette pièce vissable va filtrer et aérer l’eau, et vous offrir un jet plus doux.
À lire aussi : Mousseur de robinet : à quoi ça sert ? Comment ça marche ?
Pour la douche
En matière de robinetterie de douche, comme détaillé ci-dessus, le mitigeur thermostatique fait figure de solution la plus adaptée. Il combine à la fois simplicité d’utilisation, grand confort et sécurité pour profiter pleinement de ce moment de détente.
Pour des raisons d’esthétisme et de design, vous pouvez faire le choix d’une robinetterie encastrée : le corps du mitigeur est alors caché par la cloison qui ne laisse apparaître que les deux robinets. Idéal pour profiter du style vintage d’un mélangeur mural tout en profitant des avantages du mitigeur thermostatique.
À lire aussi : Robinetterie encastrable : quels avantages et inconvénients ?
Pour la baignoire
La robinetterie de baignoire reste la seule à être équipée d’un inverseur. Vous pouvez ainsi choisir le mode de diffusion de l’eau :
- un bec pour remplir la baignoire ;
- une douchette pour vous doucher dans la baignoire.
Là encore, le mitigeur thermostatique reste une solution privilégiée, notamment si vous avez des enfants. Cependant, si vous aimez prendre des bains assez fréquemment, vous pourrez trouver un intérêt au robinet mitigeur, par exemple pour obtenir rapidement une eau très chaude et retrouver une température agréable pour vous prélasser.
Il est à noter que si le bec du robinet de baignoire est traditionnellement rond, vous pouvez opter pour un jet cascade – voire un mitigeur à cascade à LED - afin d’apporter une ambiance balnéo à votre salle de bains.
Pour le lave-mains
Dans les toilettes, la robinetterie de lave-mains ne produit généralement que de l’eau froide. Vous pouvez donc simplement opter pour un robinet à volant unique qui fonctionne, soit l’équivalent d’un mélangeur mais à un seul robinet.
Si vous souhaitez avoir un peu d’eau chaude, un mitigeur mécanique suffira amplement pour l’usage d’un lave-mains.
À lire aussi : Quel robinet choisir pour votre lave-mains ?
Pour le bidet
La robinetterie du bidet va dépendre de l’usage que vous avez de ce sanitaire. Si vous l’utilisez pour votre toilette intime, optez pour un mitigeur mécanique afin d’obtenir rapidement une eau tempérée.
En revanche, si vous souhaitez accéder facilement à de l’eau froide ou chaude - par exemple pour faire tremper des vêtements – un simple robinet mélangeur fera largement l’affaire.
À lire aussi : Mitigeur ou mélangeur : que choisir ?
Découvrez tous nos modèles de robinets pour votre salle de bains dans notre catalogue RICHARDSON.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration