CUISINE
Quel robinet choisir pour votre lave-mains ?
Lors de la sélection de votre lave-mains, il est indispensable de prendre en compte la robinetterie. Celle-ci doit en effet être adaptée à votre installation. Quel robinet choisir pour votre lave-mains ? Focus sur les différents modèles, les matériaux ainsi que les systèmes de pose à connaître pour faire le bon choix.
Robinet de lave-mains : quels sont les différents modèles ?
En fonction de votre système d’arrivée d’eau, on distingue deux types de robinet de lave-mains :
- Le robinet de lave-mains à eau froide, le plus classique et le plus simple pour une installation dans les WC. Comme son nom l’indique, il ne peut être alimenté qu’en eau froide car il ne dispose que d’un seul raccordement.
- Le robinet de lave-mains eau froide et eau chaude, conçu spécifiquement pour les lave-mains et donnant à la fois de l’eau chaude et de l’eau froide.
Bon à savoir
La robinetterie de lave-mains va souvent de pair avec un système d’écoulement libre. Autrement dit, il n’est pas possible de fermer la bonde pour remplir la cuve d’eau. Toutefois, si vous souhaitez disposer d’un moyen de fermer la bonde, il est tout à fait possible d’installer un robinet de vasque ou un lavabo en guise de lave-mains pour vos toilettes, à condition que votre installation soit adaptée.
Quelles sont les options possibles pour un robinet de lave-mains ?
Lorsque vous avez choisi votre type de robinetterie, il convient ensuite de sélectionner l’option qui répond à vos besoins. On peut citer :
- Le robinet de lave-mains standard, facile à installer et peu encombrant. Il est compatible avec une arrivée unique d’eau froide, permettant des économies d’énergie non négligeables.
- Le mélangeur, équipé de deux manettes pour distribuer d’un côté de l’eau chaude et de l’autre de l’eau froide. Les manettes permettent de régler les débits, afin d’obtenir la température souhaitée.
- Le mitigeur, disposant d’une unique manette qui pivote à gauche ou à droite en fonction de la température voulue. Le débit varie en actionnant la manette de bas en haut.
- Le robinet de lave-mains infrarouge, qui se déclenche automatiquement par simple approche des mains sous le col. Pour arrêter le robinet, il suffit d’éloigner ses mains. Aucun contact n’est nécessaire. Ce dispositif est à la fois hygiénique, pratique, mais également économique.
- Le robinet de lave-mains poussoir, qui nécessite d’appuyer sur le bouton poussoir pour activer l’écoulement d’eau durant plusieurs secondes, avant un arrêt automatique. Un système également hygiénique et économique.
- Le robinet encastré, dont les tuyaux, les branchements ainsi que tous les accessoires externes sont directement insérés dans le mur. Cette solution permet un gain de place important, mais son installation est davantage adaptée dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation.
À lire aussi : Quelle robinetterie choisir pour faire des économies d’eau ?
Robinet de lave-mains : quels matériaux et systèmes de pose ?
En termes de matériaux, le robinet de lave-mains est le plus souvent en métal, dont l’aspect peut être différent en fonction du traitement de surface et des finitions. La robinetterie peut en effet avoir un aspect chromé – le plus populaire – ou un coloris noir, voire or, nickel ou laiton brossé. Son apparence peut être polie ou davantage brillante. Cela dépend de vos goûts et de la décoration de vos WC.
Quant aux systèmes de pose, le robinet de lave-mains ne nécessite généralement qu’un seul trou. On parle dans ce cas de robinet « monobloc » car il possède un unique bec d’où s’écoule l’eau froide et/ou l’eau chaude. Toutefois, il est possible d’envisager l’installation d’un robinet de lave-mains sur un plan de travail, voire directement au mur, en applique. Ce dernier a l’avantage de dégager l’espace autour du lave-mains et de conférer un aspect design et minimaliste à votre installation.
À lire aussi : Quel lave-mains choisir pour installer dans mes toilettes ?
Contactez les conseillers RICHARDSON pour choisir le robinet adapté à votre lave-mains. PRENDRE RENDEZ-VOUS
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration