SALLE DE BAINS & TOILETTES
Comment bien choisir son bidet ?
Le bidet de salle de bains a peu à peu disparu de nos maisons et appartements. Pourtant, cet équipement offre une solution idéale pour l’hygiène intime. Mais il peut aussi avoir d’autres usages, comme le lavage des pieds ou des animaux de compagnie. Indispensable pour certains utilisateurs, le bidet redevient populaire et connaît une seconde jeunesse. Voici comment le choisir.
Qu’est-ce qu’un bidet ?
Le bidet est un appareil sanitaire bas. Il s’agit d’une cuvette de forme oblongue qui servait initialement au lavage des parties intimes. Le bidet offre une solution de nettoyage nettement plus hygiénique que l’utilisation du papier toilette, et en limite la consommation. Cet équipement est aussi très pratique pour les personnes à mobilité réduite éprouvant des difficultés pour utiliser du papier toilette.
Mais l’usage du bidet ne se limite pas à la toilette intime. Il peut également servir pour faire la toilette d’un bébé, par exemple. Avec de jeunes enfants, le bidet évite également les problèmes de WC bouchés par le papier hygiénique, en offrant une solution pour la toilette intime. Le bidet convient également pour se nettoyer les pieds ou encore pour laver des animaux domestiques. Posé ou suspendu, le bidet offre donc plusieurs usages.
À lire aussi : WC japonais : quel fonctionnement pour quels avantages ?
Quels sont les différents types de bidet ?
On distingue deux types de bidets : le bidet sur pied et le bidet suspendu.
Le bidet sur pied
Le bidet sur pied – ou bidet posé – est le modèle de bidet original. Il repose directement sur le sol et vous évite ainsi de vous soucier de la résistance de vos supports muraux. En revanche, le bidet posé ne vous permet pas de régler la hauteur, contrairement à un bidet suspendu. Côté plomberie, les bidets sur pied nécessitent un drain dans le sol, avec une ligne de plomberie soit dans le sol, soit dans le mur.
Le bidet suspendu
Le bidet suspendu offre un design plus contemporain et apporte une touche d’élégance à votre installation. La suspension du bidet donne une impression de grandeur à votre pièce. Il s’installe sur un bâti-support et offre la possibilité de le régler à la hauteur que vous souhaitez, en fonction de votre taille.
Le bâti-support est un organe structurel métallique qui a pour vocation de recevoir le bidet suspendu. Il est prévu pour soutenir à la fois l’équipement et le poids d’un adulte qui s’assied dessus. Pour un bidet suspendu, la plomberie est cachée dans le mur. En plus de son esthétisme, le bidet suspendu facilite également le nettoyage des WC ou de la salle de bains, puisque l’on peut passer le balai, l’aspirateur ou la serpillère aisément en dessous.
À lire aussi : WC suspendu : quels avantages et quels inconvénients ?
Quelle robinetterie choisir ?
Les bidets doivent être alimentés en eau et être raccordés au réseau d’évacuation par l’intermédiaire d’un vidage, comprenant une bonde et un siphon. Pour la robinetterie, vous avez le choix entre plusieurs solutions.
Le robinet simple
Le robinet simple est la solution la plus basique. Il suffit de le tourner pour faire couler l’eau, mais il ne permet pas de gérer la température. C’est la solution la plus économique, mais pas la plus confortable si vous souhaitez régler la température lorsque vous utilisez votre bidet.
Le robinet mélangeur
Le robinet mélangeur pour bidet permet de régler la température de l’eau grâce à ses deux vannes. Vous pouvez ainsi sélectionner la température idéale pour votre toilette intime ou encore pour vous laver les pieds, et gagner en confort.
Le robinet mitigeur
Le robinet mitigeur est sans doute le plus pratique : il vous permet de régler aisément la température de l’eau, sans avoir à ajuster les deux vannes chaud et froid.
Les options
Pour plus de praticité, vous pouvez opter pour un robinet avec un bec à rotule. Contrairement à un bec fixe, le bec à rotule est orientable. Vous pouvez ainsi diriger le jet d’eau dans la direction voulue. Vous pouvez aussi installer un set bidet, composé d’un robinet et d’une douchette à main hygiénique. Avec un flexible de plus d’1,5 mètre, la douchette permet de réaliser un rinçage ou une toilette avec précision.
À lire aussi : Comment rendre ma salle de bains plus fonctionnelle ?
Vous souhaitez installer un bidet dans votre salle de bains ou vos WC ? Consultez notre catalogue bidet et robinetterie.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration