Salle de bains & Toilettes
Comment agrandir visuellement une petite salle de bains ?
Vous disposez d’une petite surface dans votre salle de bains et vous souhaitez créer une impression de grandeur pour profiter pleinement de votre pièce ? Couleurs claires, carrelage, mobilier mural, spots encastrés, miroirs : retrouvez tous nos conseils pour agrandir visuellement votre petite salle de bains.
Choisir des couleurs claires et lumineuses
Pour agrandir visuellement une petite salle de bains, la solution la plus simple reste de miser sur des couleurs claires. Des teintes lumineuses, qui reflètent la lumière plutôt que l’absorber, vous permettront de faire paraître votre pièce d’eau un peu plus grande.
Si le blanc joue parfaitement ce rôle, il reste une teinte très sobre et classique. Vous aurez sans doute envie d’apporter un peu de couleur et de vie à votre salle de bains. Dans ce cas, vous pouvez opter pour :
- des tons neutres comme le beige, le taupe et leurs camaïeux afin d’apporter une sensation de grandeur dans la pièce ;
- des couleurs pastel comme le bleu ciel, le rose poudré, le vert d’eau, qui captent et renvoient la lumière.
À l’inverse, il convient d’éviter les coloris et teintes très sombres, comme le noir ou le bleu marine, qui vont renforcer la sensation d’étroitesse de la pièce. Également, ne vous tournez pas vers des couleurs trop vives qui risquent d’alourdir l’atmosphère de la salle de bains.
Du carrelage au mur et au sol
Une autre bonne technique pour agrandir visuellement une petite salle de bains est d’opter pour du carrelage mural et au sol. Préférez vos carreaux dans une teinte claire et, surtout, unie. Évitez le carrelage à motifs qui pourrait surcharger visuellement la pièce.
Pour les finitions, vous pouvez choisir un carrelage brillant qui va refléter la lumière et donner l’impression d’espace que vous recherchez. Également, pour créer une sensation de profondeur, optez pour des carreaux rectangulaires plutôt que carrés.
Autre petite astuce : l’impression de grandeur sera plus importante si le sol de votre douche est similaire à celui du reste de votre salle de bains.
À lire aussi : Salle de bains : comment faire entrer la lumière ?
Une douche plutôt qu’une baignoire
Agrandir visuellement une petite salle de bains passe également par le choix d’une douche, plus adaptée pour les pièces d’eau de faible surface. Bien qu’il existe des baignoires de petit format, la douche reste un moyen plus simple d’optimiser l’espace de votre pièce.
Pour l’intégrer le mieux possible dans votre salle de bains, vous pouvez, par exemple, installer :
- une douche italienne, sans démarcation avec le sol ;
- une douche avec receveur extra-plat ;
- une douche d’angle, avec une cabine de 90 x 90 cm.
Enfin, préférez une couleur claire et brillante pour votre bac ou receveur de douche afin de refléter la lumière au maximum.
À lire aussi : Posé ou encastré : quel receveur de douche choisir ?
Du mobilier mural ou peu profond
Pour agrandir visuellement une petite salle d’eau, il est nécessaire d’opter pour des meubles de salle de bains qui permettent d’optimiser la surface disponible. C’est pourquoi il peut être judicieux de choisir des meubles suspendus, comme une armoire de toilette.
Vous disposez ainsi d’espaces de rangement pour vos serviettes et affaires de toilette, tout en libérant l’espace au sol. Un moyen simple de créer une sensation de grandeur dans la salle de bains et de faciliter le nettoyage de votre sol.
Autre possibilité pour optimiser le petit espace de la pièce : miser sur la hauteur. Vous pouvez notamment installer des meubles hauts mais peu profonds – comme une colonne de salle de bains – pour pouvoir ranger vos affaires sans trop surcharger votre salle d’eau.
À lire aussi : Quels meubles choisir pour une petite salle de bains ?
Des appliques murales ou des spots encastrés
Dans une petite salle de bains, l’éclairage occupe un rôle essentiel. Il convient notamment d’éviter de créer des zones d’ombre qui accentueraient le manque d’espace.
Pour éviter cela, misez plutôt sur des appliques murales ou des spots encastrés. Ils constituent d’excellentes solutions pour apporter la luminosité nécessaire à la pièce, donner une impression de grandeur et vous offrir le confort visuel nécessaire pour profiter pleinement de votre salle d’eau.
À lire aussi : Quel éclairage choisir dans une salle de bains ?
Installer des miroirs
En plus des couleurs lumineuses et d’un bon éclairage, installer des miroirs va vous permettre d’augmenter la sensation de grandeur en jouant sur les effets d’optique et rendre l’espace plus lumineux.
Vous pouvez ainsi installer un grand miroir derrière votre lavabo ou votre vasque. Mais aussi, si votre salle de bains est munie de fenêtres, en placer un face à cette ouverture afin de réfléchir encore plus la lumière naturelle provenant de l’extérieur.
À lire aussi : Avec ou sans rangements : quel miroir pour ma salle de bains ?
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration