Salle de bains & toilettes
Posé ou encastré : quel receveur de douche choisir ?
Le receveur de douche permet de réaliser l’espace dédié à la douche. Il existe deux principaux types de pose : les receveurs de douche à poser et les receveurs à encastrer. Quelles sont les différences entre ces deux solutions ? Sur quels aspects porter son attention pour faire le bon choix ? On vous dit tout.
Quelle est la différence entre un receveur de douche à poser et un receveur à encastrer ?
Il n’est pas toujours facile d’y voir clair en matière de receveur de douche. Qu’est-ce qui différencie les modèles encastrables et les modèles à poser ?
Le receveur de douche à poser
Comme son nom l’indique, le receveur de douche à poser est destiné à être posé sur le sol, sur une surface plane ou sur pieds. Il existe aussi la possibilité, sur certains receveurs, de les poser sur un socle.
Bon à savoir
Il existe des receveurs à poser dits « ultra plats ». Ils représentent un bon compromis entre les douches à l’italienne et les douches classiques dans le cadre d’une rénovation.
À lire aussi : Comment concevoir parfaitement sa douche ?
Le receveur de douche à encastrer
Le receveur de douche à encastrer est destiné à un emplacement « creusé » dans le sol. La partie supérieure du receveur, où les pieds se posent, est supposée être au même niveau que le sol.
Il faut d’ailleurs savoir que depuis l’année 2021 (arrêté du 11 septembre 2020), la zone de douche doit être accessible sans ressaut dans les constructions neuves. En pratique, cela signifie que le receveur doit être à fleur de sol. Cette mesure vise à faciliter et sécuriser l’accès à la zone de douche pour les personnes à mobilité réduite.
La règle s’applique aux logements neufs destinés à la location. Les propriétaires occupants ayant l’usage exclusif de leur logement ne sont pas soumis à cette obligation.
À lire aussi : Tout savoir sur les receveurs de douche
Comment choisir entre ces deux dispositifs ?
Le choix entre un receveur à poser et un receveur à encastrer peut dépendre de plusieurs facteurs.
Le type de travaux à réaliser
Parfois, les caractéristiques de la pièce font qu’une solution se démarque. Par exemple, dans une salle de bains ancienne, le receveur à poser a l’avantage. Il permet en effet d’éviter les modifications importantes au niveau du bâti ou de la plomberie. Cela rime d’ailleurs avec une réduction des coûts liés aux travaux.
Comme vu plus haut, le receveur encastrable est quant à lui à privilégier lors de la phase de construction ou en cas de rénovation complète de la salle de bains, voire de l’habitation.
Le rendu esthétique souhaité pour la pièce
Tous les goûts sont dans la nature, et cela s’applique aussi pour les receveurs de douche. Chaque utilisateur a ses préférences en matière de rendu. Les amateurs de douche à l’italienne et/ou de minimalisme privilégieront par exemple les receveurs de douche encastrables, qui se font parfaitement oublier.
La même solution peut être préconisée dans les salles de bains de petite taille, pour éviter d’empiéter visuellement et physiquement sur le volume déjà réduit de la pièce. Dans les petites surfaces, on peut aussi envisager un receveur à poser ultra plat.
Le profil des utilisateurs
Pour les personnes à mobilité réduite, un receveur à encastrer s’avère plus pratique car il n’y a rien à enjamber. L’accès se fait de plain-pied et l’on pénètre facilement à l’espace de douche. On peut y installer des équipements comme une chaise dédiée. L’accessibilité a aussi son importance lorsque des enfants habitent la maison.
À lire aussi : Comment choisir la forme de son receveur de douche ?
Bon à savoir
Pour assurer un maximum de sécurité aux utilisateurs dans la douche, la majorité des receveurs proposés par les fabricants sont antidérapants. Il existe plusieurs niveaux pour qualifier la glissance. Ils sont définis par les normes DIN 51097 et XP P05-011. On notera par ailleurs que certains matériaux, notamment de synthèse, présentent naturellement des qualités antidérapantes.
Vous êtes à la recherche d’un receveur de douche à poser ou encastrable ? Rendez-vous dans l’un des magasins RICHARDSON pour découvrir une large sélection de références.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration