Cuisine
Comment utiliser la couleur noire dans la cuisine ?
Depuis quelques années, la couleur noire fait fureur dans la cuisine. Loin de créer un rendu triste et assombrissant, elle confère, au contraire, un caractère chaleureux, unique et audacieux à la pièce. Les experts RICHARDSON vous donnent quelques idées pour intégrer joliment le noir dans votre cuisine, sans tomber dans l’excès.
Comment intégrer le noir dans sa cuisine ?
Revêtements, meubles, électroménager : une multitude de possibilités s’offrent à vous pour créer une cuisine noire au design moderne et contemporain.
Le noir au sol comme aux murs
Qu'il s'agisse d'un parquet, d'un béton ou d'un carrelage, le revêtement de sol de votre cuisine est un élément qui compte beaucoup dans son esthétique. Pour apporter une touche moderne à votre pièce, succombez à la tendance du sol de couleur noire ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les couleurs sombres ne réduisent pas forcément l’espace visuellement. Au contraire : si votre cuisine est tout en longueur, le noir apportera une sensation de largeur très appréciable.
Au mur, une crédence noire apportera une touche de sophistication et de modernité à votre cuisine. Si vous êtes à la recherche d’un effet brillant et lumineux, vous pouvez notamment miser sur le carrelage métro noir avec des joints blancs, afin d’accentuer le contraste.
Notez toutefois que les salissures (calcaires, gouttes d’eau, poussières, etc.) sont plus visibles sur les revêtements noirs, ce qui signifie qu’il faut nettoyer la surface régulièrement pour qu’elle garde tout son éclat.
Si vous disposez d’une grande cuisine lumineuse, vous pouvez miser sur le total look noir du sol au plafond – à condition d’avoir une belle hauteur sous plafond, de manière à ne pas trop écraser la pièce.
Choisir du mobilier de cuisine noir
Si vous souhaitez aménager une cuisine noire, vous pourrez difficilement faire l’impasse sur le mobilier de couleur noire ! Pour ce faire, vous pouvez opter pour le total look et intégrer un îlot central noir et bois, un plan de travail en granit noir, un évier en céramique noire, des armoires ou encore des placards de couleur noire. Notez que si votre cuisine est sombre, la finition brillante est idéale pour capter le plus de lumière possible.
Pour apporter une petite touche moderne, vous pouvez également miser sur une robinetterie noire, à l’aspect sobre et aux lignes épurées. Contrairement à l'acier inoxydable chromé, les mitigeurs noirs sont souvent pourvus d'un revêtement qui rend le métal beaucoup plus résistant aux rayures.
Le petit détail qui fait toute la différence ? Repeindre les poignées de vos tiroirs noirs en blanc, pour accentuer le contraste.
Miser sur de l’électroménager noir
Du four à micro-ondes au lave-vaisselle, en passant par le réfrigérateur et les plaques de cuisson, les appareils électroménagers de couleur noire confèrent à votre cuisine un caractère indémodable. Modernes, ils ont l’avantage de s’accorder parfaitement avec toutes sortes de plans de travail : en granit noir, en bois, en marbre blanc, etc. De plus, si vous décidez plus tard de rénover votre cuisine, vous n’aurez pas à vous en débarrasser : le noir est une couleur intemporelle, qui résiste à l’usure du temps.
À lire aussi : Quelle finition choisir pour le plan de travail de ma cuisine ?
Cuisine noire : comment bien mixer les matières et les couleurs ?
Choisir le noir comme élément principal de sa cuisine ouvre la porte une infinité de combinaisons de matières et de couleurs.
Quelles couleurs se marient bien avec le noir ?
Pour créer du contraste, le mariage mythique du noir et du blanc reste bien évidemment l’idéal si l’on souhaite un résultat chic et élégant. Moins fréquent mais tout aussi efficace : mixer le noir avec du vert d’eau, du rose poudré ou encore du bleu tendre.
Vous êtes plutôt à la recherche d’un rendu tonique ? Pour ce faire, vous pouvez associer vos meubles de cuisine noirs à un mur jaune clair ou rouge vibrant. Les teintes chaudes, telles que le terracotta ou l’ocre, sont également du plus bel effet.
Avec quelles matières associer le noir ?
En termes de matières, vous avez là aussi l’embarras du choix. Apprécié pour son côté traditionnel et naturel, le bois a le pouvoir d’amener de la chaleur et de la douceur dans une pièce. Que vous préfériez le bois clair, à l’instar du bouleau, ou le bois plus foncé, comme le noyer, il trouve sa place aussi bien au sol qu’en crédence, et agrémente joliment plan de travail, rangements et accessoires déco.
Pour un effet luxueux, vous pouvez associer le noir avec les matières minérales, telles que le marbre, le quartz, le granit ou le terrazzo. Ces matériaux sont d’ailleurs très prisés dans l’univers de la cuisine, pour leur aspect décoratif comme pour leur résistance.
Enfin, les matières telles que le métal, l’acier, l’inox et le cuivre permettent également de mettre en valeur une cuisine noire sans qu’elle ne devienne une zone sombre et obscure.
À lire aussi : Quels matériaux sont les plus faciles d’entretien pour une cuisine ?
Vous souhaitez créer une cuisine noire ? Parcourez le catalogue RICHARDSON pour trouver vos inspirations !
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration