CUISINE
Quelle finition choisir pour le plan de travail de ma cuisine ?
Quel type de plan de travail choisir, dans quelle matière et avec quelles finitions ? Découvrez toutes les solutions possibles et faites le choix le plus esthétique et le plus pratique pour votre cuisine.
Quel type de plan de travail choisir ?
Selon la configuration de votre cuisine et votre besoin, plusieurs types de plans de travail peuvent être aménagés. Généralement, plusieurs dimensions standards sont disponibles.
Quel plan de travail pour ma cuisine ?
En cuisine, vous pouvez recourir à différents types de plans de travail. Selon l'espace disponible, plusieurs modèles peuvent cohabiter... ou non. Vous avez l'embarras du choix, entre :
- Le plan de travail droit classique. À proximité directe de l'évier et/ou des plaques de cuisson, il sert avant tout à cuisiner.
- Le plan de travail « snack » surélevé. Installé par-dessus un premier plan de travail, il offre de l'espace supplémentaire pour cuisiner ou servir de coin repas.
- Le plan de travail en îlot. Généralement au centre de la pièce, il vous fait bénéficier de rangements et d'un grand espace pour cuisiner, mais aussi pour manger.
- Le plan de travail escamotable. Atout gain de place, il se range comme un tiroir et s'avère idéal dans les petites cuisines.
Quelles dimensions pour mon plan de travail ?
Les dimensions de plan de travail standard varient selon la matière choisie. Ces tailles correspondent à la plupart des meubles de cuisine actuels. Si toutefois, la configuration de votre pièce ne vous permet pas de recourir à un plan de travail standard, la découpe sur mesure reste possible.
Vous avez également la possibilité de choisir l'épaisseur de votre plan de travail. Encore une fois, plusieurs épaisseurs sont disponibles en fonction de la matière désirée. Un plan de travail assez épais peut donner du cachet et apporter un certain style à votre cuisine.
Attention toutefois à ne pas opter pour un plan de travail trop épais. En effet, pour rester pratique, cet élément s'installe à hauteur de nombril. Or, avec une importante épaisseur, il peut devenir trop haut. À l'inverse, un plan de travail épais devient pratique lorsqu'il est nécessaire de gagner quelques centimètres de hauteur.
À lire aussi : 3 conseils pour bien choisir le carrelage pour le sol de sa cuis…
Quelle est la meilleure finition pour mon plan de travail ?
Avant de choisir la finition et la forme des bords de votre plan de travail, il faut d'abord sélectionner une matière qui correspond à vos attentes, tant d'un point de vue esthétique que pratique.
Quelle matière choisir pour son plan de travail ?
En fonction de vos envies et du style de votre cuisine, vous avez le choix entre différentes matières pour votre plan de travail, telles que :
- Le bois. Atout esthétique, le plan de travail en bois massif se décline en différentes essences (chêne, sapin, acacia). Il exige un entretien rigoureux, mais subira inexorablement l'usure du temps, ce qui lui conférera un certain charme.
- L'aggloméré. Conçu pour recevoir du carrelage, il permet une grande diversité de revêtements, robustes et faciles à nettoyer.
- L'inox. Hygiénique et contemporain, le plan de travail en inox s'use et se patine avec le temps et révèle ainsi un certain charme, de la même manière que le bois.
- Le compact. Particulièrement robuste, le plan de travail compact résiste parfaitement à l'épreuve du temps, tout en restant facile d'entretien.
Star des cuisines, le plan de travail stratifié reste tout de même le plus courant. À la fois économique et pratique, il ne craint ni l'eau, ni le gras et se révèle des plus simples à entretenir.
Le plan de travail stratifié a également l'avantage d'exister en une grande variété de couleurs unies, mais imite aussi très bien certaines matières plus coûteuses ou plus fragiles, comme le bois, le marbre, le ciment, le béton, l'inox ou la pierre naturelle.
Le plan de travail stratifié bénéficie de finitions simplifiées, grâce aux différents chants et profils disponibles.
Quels bords et finitions pour mon plan de travail ?
Les bords droits sont parfaits dans une cuisine de style moderne. Il existe également des bords chanfreinés : cela signifie que les arêtes du plan de travail ont été légèrement biseautées pour casser l'angle droit. Cette caractéristique s'avère plus sécurisée avec des enfants, qui ont parfois tendance à se cogner.
Les bords ronds, quant à eux, sont plus courants dans les cuisines à l'esthétique plus rustique ou classique, mais peuvent aussi revêtir un aspect contemporain selon les matières, l'électroménager et les meubles choisis. Enfin, vous pouvez choisir la finition de votre plan de travail en fonction de son matériau et de vos préférences. Il existe notamment :
- la finition mate, particulièrement prisé dans les cuisines contemporaines ;
- la finition brillante, d'un aspect laqué lumineux, mais plus propice aux traces ;
- la finition satinée, parfait compromis entre le mat et le brillant.
Électroménager, meubles, évier... Concevez votre cuisine sur mesure dans le magasin RICHARDSON le plus proche de chez vous.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration