Conseils techniques pour les pros
Comment améliorer son DPE ?
Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) fournit des indications précises sur la consommation énergétique de votre logement et sur son taux d’émission de gaz à effet de serre. Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, il est possible d’optimiser cette notation. Comment améliorer son DPE et pourquoi ? On vous dit tout.
Améliorer son DPE : quels intérêts ?
Améliorer son DPE peut répondre à plusieurs objectifs :
- Augmenter la valeur de son bien et ainsi son prix de vente ou sa valeur locative.
- Se soumettre à la loi et anticiper les prochaines évolutions réglementaires. Le DPE est en effet obligatoire lors de la vente d’un logement, dans le cadre de la signature d’un contrat de location et pour tous les bâtiments neufs. Par ailleurs, dès 2025, les logements classés G par un DPE ne pourront plus être loués. Il en est de même pour les logements classés F dès 2028.
- Réduire ses factures d’énergie, car améliorer son DPE, c’est avant tout optimiser l’isolation du logement mais aussi choisir un système de chauffage plus performant et moins énergivore.
En d’autres termes, un mauvais DPE est généralement synonyme de logement mal isolé, de surconsommation et/ou de rejet de gaz à effet de serre supérieur aux recommandations européennes.
Bon à savoir
Le DPE est valable 10 ans. Il doit être effectué par un professionnel et pris en charge par le propriétaire du logement (entre 100 et 250 euros selon l’Ademe). Selon les résultats du DPE, des mesures d’amélioration seront directement suggérées par le diagnostiqueur.
À lire aussi : 6 équipements pour réduire votre facture énergétique
Quelles solutions pour améliorer son DPE ?
Plusieurs options s’offrent à vous pour améliorer votre DPE, à commencer par les travaux d’isolation thermique.
Revoir l’isolation thermique
Il est important de commencer par l’isolation si vous décidez d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique, car l’isolation peut ensuite influencer le choix de votre système de chauffage.
Les travaux d’isolation thermique consistent, par exemple, à installer du double vitrage au niveau des fenêtres, à isoler les murs ainsi que les combles. L’objectif est de diminuer les déperditions thermiques pour améliorer le DPE. Ce dernier évalue en effet l’épaisseur des murs, l’isolation ou encore le type de vitrage.
À noter, une bonne isolation va souvent de pair avec une bonne aération. L’installation d’une VMC performante est en effet vivement conseillée pour la qualité de l’air intérieur du logement.
Utiliser les énergies renouvelables pour le chauffage
Les systèmes de chauffage les plus performants aujourd’hui sont ceux qui utilisent les énergies renouvelables comme le chauffage au bois, les pompes à chaleur et les panneaux solaires. Ces équipements favorisent l’autoconsommation et réduisent ainsi l’énergie comptabilisée lors du DPE, de même que le taux de CO2 rejeté. De quoi améliorer considérablement le DPE du logement.
Pratiquer des écogestes au quotidien
Au-delà des travaux de rénovation énergétique, le réflexe de pratiquer des écogestes au quotidien peut contribuer à l’amélioration du DPE de votre habitation. Cela passe notamment par l’aération régulière de vos pièces, l’entretien de vos installations (chaudière, circuit de chauffage, poêle, etc.) ou encore le fait de dépoussiérer ponctuellement vos radiateurs et ampoules. Pensez également à l’installation d’un thermostat programmable pour mieux gérer vos dispositifs de chauffage.
À lire aussi : Comment faire des économies d’énergie dans une maison ?
Quelles aides pour améliorer son DPE ?
Le coût des travaux pour améliorer votre DPE dépend de nombreux paramètres, notamment la surface de votre habitation. Pour avoir une idée, comptez en moyenne 500 à 900 € le m2 pour des travaux de rénovation totale.
Pour réduire ces coûts, de nombreuses aides financières vous sont proposées, à savoir MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à 5,5 % ou encore le chèque énergie.
À lire aussi : Travaux de rénovation énergétique : quelles aides pour mon projet ?
Besoin de conseils pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ?
Contactez nos conseillers ! Ils vous accompagnent de A à Z dans votre projet.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration