Chauffage
Quelle est la différence entre un chauffe-eau et une chaudière ?
Un chauffe-eau et une chaudière présentent chacun des fonctions et un mode de chauffage de l’eau différents. Explications sur leurs spécificités et leurs similitudes.
Chauffe-eau et chaudière : des fonctions différentes
Chauffe-eau et chaudière ne remplissent pas les mêmes fonctions. La chaudière est un système de chauffage central, capable de chauffer aussi l’eau sanitaire. Tandis que le chauffe-eau est dédié uniquement à cette fonction.
Un chauffe-eau chauffe uniquement l’eau
Comme son nom l’indique, le chauffe-eau est destiné à produire de l’eau chaude sanitaire. Également appelé cumulus, en référence à un produit de la marque Atlantic, il est approvisionné en eau, qu’il chauffe et stocke dans une cuve isotherme, afin de vous en fournir lorsque vous prenez votre douche ou faites la vaisselle, par exemple.
L’immense avantage du chauffe-eau réside dans sa capacité à vous fournir de l’eau chaude en instantané. En effet, une fois stockée dans la cuve, l’eau chauffée est prête à être puisée. Vous n’observez donc pas de délai d’attente lorsque vous actionnez votre robinet d’eau chaude.
En revanche, une fois que vous avez épuisé toute l’eau chaude stockée dans la cuve de votre chauffe-eau, il faut laisser le temps à l’appareil d’en chauffer de nouveau. D’où l’importance de bien proportionner la capacité de son chauffe-eau par rapport à ses besoins.
La chaudière chauffe l’eau et l’air ambiant
La chaudière peut chauffer de l’eau, mais sa fonction première est le chauffage central. Cet appareil transmet des calories à de l’eau ou à un liquide dit « caloporteur » dans le but de produire de la chaleur. Celle-ci sera ensuite acheminée vers des émetteurs tels que des radiateurs ou un plancher chauffant. Une chaudière peut, par ailleurs, chauffer de l’eau, mais cela relève plus d’une option que d’une fonction première.
Il n’est pas rare d’utiliser un chauffe-eau et une chaudière en complément l’un de l’autre. Une chaudière peut en effet servir uniquement au chauffage et être complétée par un chauffe-eau.
Pour chauffer de l’eau sanitaire, la chaleur produite par la chaudière est simplement redirigée vers l’eau courante. La chaudière chauffe alors l’eau instantanément ou via un ballon d'eau chaude. Certaines chaudières impliquent un délai plus ou moins long entre le chauffage de l’eau et sa sortie. D’autres ne permettent pas de puiser de l’eau chaude en même temps sur deux robinets différents. Toutefois, cela dépend du modèle de chaudière choisi.
À lire aussi : Quel chauffe-eau choisir pour l’eau chaude sanitaire ?
Comment fonctionnent un chauffe-eau et une chaudière ?
Le chauffe-eau et la chaudière se différencient également par le mode de chauffage employé pour chauffer l’eau sanitaire - et l’air ambiant dans le cas de la chaudière.
Les chauffe-eau par accumulation ou stratification
Il existe deux types de chauffe-eau, avec chacun un mode de fonctionnement différent. On distingue ainsi les chauffe-eau :
- Par accumulation, qui stockent juste la quantité d’eau chaude dont vous avez besoin, sans pour autant la chauffer en continu.
- Par stratification, qui font entrer de l’eau froide par le bas de la cuve lorsque vous actionnez le robinet d’eau chaude. L’eau déjà chauffée précédemment remonte et l’appareil réchauffe ensuite l’eau froide accumulée en bas.
Qu’il fonctionne par accumulation ou par stratification, le chauffe-eau peut utiliser différentes sources d’énergies, qui influent également sur son fonctionnement :
- Le chauffe-eau électrique est équipé d’une résistance à l’intérieur de la cuve. C’est cette résistance qui se charge de chauffer l’eau stockée.
- Le chauffe-eau solaire est alimenté par des panneaux solaires qui captent les calories contenues dans les rayons du soleil pour les employer à chauffer l’eau.
- Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne avec une pompe à chaleur qui, elle, capte les calories dans l’air extérieur pour chauffer l’eau.
Le fonctionnement d’une chaudière
Pour produire de la chaleur, une chaudière brûle un combustible, comme du gaz, du fioul ou du bois, ou se sert de l’électricité. De l’eau ou un liquide caloporteur circule ensuite dans la chaudière et accumule la chaleur produite par cette combustion. Une fois que la température désirée est atteinte, l’eau ou le liquide sont acheminés vers des émetteurs de chaleur, comme des radiateurs.
Les chaudières capables de chauffer l’eau sanitaire fonctionnent soit de manière instantanée, soit par accumulation. Dans le second cas, la chaudière est équipée d’un ballon de taille variable. On parle même de chaudière par micro ou mini-accumulation, lorsqu’elle présente un réservoir de 3 L d’eau ou moins.
À lire aussi : Remplacer sa chaudière : les solutions
Vous n’arrivez pas à déterminer si un chauffe-eau ou une chaudière serait préférable dans votre logement ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller RICHARDON pour vous guider.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration