Chauffage
Quel chauffage pour une maison neuve ?
Vous faites construire une maison et vous vous demandez quel est le système de chauffage le plus adapté ? Le choix est crucial, aussi bien pour votre confort que pour respecter la réglementation en vigueur. Contraintes, différents types de chauffage, critères à prendre en compte : retrouvez tous nos conseils pour bien choisir le chauffage pour une maison neuve.
Quelles sont les contraintes pour le chauffage d'une construction neuve ?
Depuis le 1er janvier 2022, le chauffage d’une construction neuve doit respecter les directives de la Réglementation environnementale 2020 (RE 2020), également appelée RT 2020 par analogie à son ancienne version, la Réglementation Thermique (RT) 2012.
Parmi les principales contraintes de la RE 2020, l’objectif de consommation annuelle du chauffage est fixé à 12 kWh/m², contre 50 kWh/m² pour la RT 2012. Le but de cette réglementation : tendre vers des maisons neuves qui consomment le moins d’énergie possible, et à interdire les énergies fossiles. Par conséquent, les chaudières au fioul ou à gaz – comme la chaudière à condensation – ne font pas partie des équipements à installer dans votre nouvelle maison.
À lire aussi : Remplacer une chaudière au fioul : quel type de chauffage choisir ?
Quels types de chauffage privilégier pour une maison neuve ?
En matière de chauffage dans une maison, afin de respecter la réglementation en vigueur et réduire vos dépenses énergétiques, il convient de se tourner vers des installations qui favorisent le recours aux énergies renouvelables.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur (PAC) se présente comme la solution de chauffage la plus courante au sein des constructions neuves. Très performante, elle offre un excellent rendement et vous permet de réaliser des économies d’énergie. Également, si vous êtes équipé d’un modèle réversible, cet appareil peut apporter de la fraîcheur à votre logement, en plus de le chauffer.
On distingue différents types de pompes à chaleur :
- la PAC air/eau : elle utilise les calories contenues dans l’air extérieur pour produire de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire ;
- la PAC air/air : elle puise les calories présentes dans l’air pour les restituer sous forme de chaleur ou d’air frais ;
- la PAC géothermique : grâce à des capteurs souterrains, elle utilise les calories naturellement présentes dans le sol pour alimenter la pompe à chaleur et chauffer votre habitation.
En moyenne, une pompe à chaleur produit 4 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Lors de l’achat, référez-vous au Coefficient de performance (COP). La majorité des PAC propose un COP compris entre 3 et 7. Par exemple, pour un COP de 4, la PAC va produire 4 kWh de chaleur pour 1 kWh d’électricité consommée.
À lire aussi : Tout savoir sur la pompe à chaleur
Le chauffage au bois
Pour votre maison neuve, le chauffage au bois se présente comme une solution à la fois performante, économique et écologique, en brûlant des granulés de bois, également appelés pellets.
On distingue deux types d’appareils pour vous chauffer au bois :
- la chaudière à granulés : en fonctionnant comme une chaudière traditionnelle, elle permet de chauffer une surface importante tout en répondant aux exigences de la RE 2020 ;
- le poêle à granulés : peu onéreux, il offre un excellent rendement, mais s’adapte davantage aux logements de petites surfaces ou comme chauffage d’appoint.
À lire aussi : Tout savoir sur le chauffage au bois
Le chauffage solaire
L’énergie solaire se présente comme une énergie propre, gratuite, illimitée et entièrement renouvelable. Des panneaux solaires thermiques installés sur le toit de votre maison vont capter les rayons du soleil pour chauffer un fluide caloporteur.
Ce dernier va alors rejoindre un ballon de stockage – ou ballon tampon – qui va réchauffer l’eau de votre circuit de chauffage. Vous pourrez ainsi profiter du chauffage produit grâce à l’énergie solaire chez vous via vos radiateurs ou votre plancher chauffant.
À lire aussi : Tout savoir sur l'énergie solaire thermique
Comment choisir un chauffage pour une maison neuve ?
Au moment de choisir un système de chauffage pour une maison neuve, plusieurs critères doivent être pris en compte :
- la superficie de la maison : vos besoins ne seront pas les mêmes pour une maison de 75 m² ou de 130 m² ;
- le nombre d’occupants au sein du foyer ;
- l’implantation : notamment la zone géographique où vous allez vivre (une région froide ou, au contraire, ensoleillée) et l’orientation de la maison qui va impacter les performances énergétiques de la construction en modulant les apports de chaleur naturelle ;
- les caractéristiques de la construction : s’agit-il d’une maison de plain-pied ou sur plusieurs étages ? Quel type de ventilation va-t-être installé ?
- la type d’isolation, sa qualité et les matériaux utilisés ;
- votre budget.
Pour trouver la solution de chauffage la plus adaptée, il est recommandé de faire réaliser une étude thermique par un professionnel. Il tiendra compte de tous les paramètres ci-dessus pour vous accompagner dans votre choix.
À lire aussi : Quel chauffage choisir selon mon logement ?
Vous cherchez un système de chauffage pour votre future maison ? Nos conseillers RICHARDSON vous accueillent et vous accompagnent dans votre projet.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration