Chauffage
Remplacer une chaudière au fioul : quel type de chauffage choisir ?
Encore très utilisée de nos jours, la chaudière au fioul est pourtant interdite à la vente en tant que système de chauffage principal d’un foyer depuis le 1er juillet 2022. Combustible dérivé du pétrole, le fioul est en effet une énergie fossile très polluante et qui se raréfie. Vous comptez bientôt remplacer votre chaudière au fioul ? Les experts RICHARDSON font le point pour vous aider à choisir le système de chauffage le mieux adapté à vos besoins.
Chaudière au fioul : que dit la loi ?
Dans un contexte où le prix de l’énergie carbonée et polluante ne cesse d’augmenter, la France a interdit la vente d’équipements de chauffage ou de production d’eau chaude fonctionnant au fioul depuis le 1er juillet 2022. Une décision gouvernementale dont l’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Comme ce type de chaudière équipe encore de nombreuses habitations, les appareils déjà installés peuvent continuer à être utilisés. Cependant, l’État prévoit des aides financières pouvant aller jusqu’à 11 000 euros pour encourager les remplacements par des équipements plus verts.
Afin de remplacer sa chaudière au fioul, différents systèmes de chauffage plus économiques et écologiques existent, tous éligibles à des aides de l’Etat.
À lire aussi : Quel chauffage choisir selon mon logement ?
Remplacer sa chaudière au fioul par une pompe à chaleur air-eau
Pour fonctionner, la pompe à chaleur air-eau puise de la chaleur dans l’air extérieur, qui permet de chauffer l’eau du circuit de chauffage. Ce type d’équipement s’articule autour de deux unités :
- un module extérieur qui capte les calories présentes dans l’air extérieur et permet d’élever leur température ;
- un module intérieur qui chauffe l’eau alimentant le circuit hydraulique vers les radiateurs du logement.
La pompe à chaleur air-eau a l’avantage de pouvoir s’installer sur le réseau de chauffage existant. Elle peut également répondre aux besoins en eau chaude sanitaire de l’habitation. De plus, certains modèles sont capables de produire de l’air plus frais pour la saison estivale.
Écologique mais aussi économique, son coût de fonctionnement est relativement faible et elle affiche une excellente durée de vie. Il est cependant nécessaire de disposer d’un jardin ou d’une cour pour installer l’unité extérieure d’une pompe à chaleur air-eau.
Le vidage et l’enlèvement de votre cuve de fioul est une étape essentielle pour remplacer votre chaudière. Comme elle abrite un dérivé du pétrole, l’opération peut présenter des risques d’incendie ou d’explosion. Par conséquent, elle doit être réalisée par un professionnel. S’agissant de la chaudière en elle-même, elle peut être récupérée par un ferrailleur ou être déposée à la déchetterie.
Choisir une chaudière gaz à condensation
Si votre habitation est raccordée au réseau de gaz naturel, la chaudière gaz à condensation peut vous permettre de réaliser d’importantes économies (jusqu’à 30% par rapport à votre facture de fioul). Système de chauffage très performant et très peu polluant, cette chaudière récupère les fumées issues de la combustion du gaz, qu’elle refroidit pour créer de la vapeur d’eau, avant de la condenser pour tirer profit de cette énergie thermique.
De petite taille, la chaudière gaz à condensation s’intègre dans tous les logements. Appareil de chauffage avec un rendement très élevé, il permet aussi de réduire de façon significative les émissions de gaz à effet de serre du foyer.
Il existe également des chaudières à condensation au propane, tout aussi efficaces, mais qui sont plus encombrantes car elles doivent être raccordées à un réservoir de stockage.
À lire aussi : Nos conseils pour des choix de chauffage écologiques
Une pompe à chaleur hybride pour remplacer sa chaudière au fioul
Association d’une chaudière à condensation (gaz ou fioul) et d’une pompe à chaleur, la pompe à chaleur hybride combine les avantages des deux technologies pour garantir de hautes performances énergétiques. Les calories contenues dans l’air extérieur pénètrent dans la pompe à chaleur. Cette dernière les met alors sous pression et fournit de la chaleur aux émetteurs ainsi qu’au réseau d’eau chaude de la maison.
Dès que les températures sont fraîches, c’est la chaudière à condensation qui prend le relais. Ce double système permet de chauffer le foyer et de produire de l’eau chaude sanitaire tout en respectant l’environnement.
En raison de ces deux systèmes combinés, le coût d’achat et d’entretien de la pompe à chaleur hybride est plus élevé que pour d’autres types d’appareils. La dépense est cependant compensée par les économies réalisées au quotidien en l’utilisant.
La chaudière à granulés
Bien plus économique que la chaudière au fioul, la chaudière à granulés chauffe le logement et permet de produire de l’eau chaude sanitaire. Les économies réalisées sont d’autant plus importantes qu’aujourd’hui, le granulé de bois est le combustible le moins cher du marché.
Accessible à des tarifs intéressants, ce type de chaudière nécessite une pièce à part ou un silo pour stocker les pellets de bois. Ces derniers sont acheminés automatiquement jusqu’à la chaudière où ils brûlent, permettant de chauffer l’air intérieur et l’eau.
Reconnue pour sa performance énergétique et son impact faible sur l’environnement, la chaudière à granulés nécessite cependant un espace conséquent pour être installée.
Pour la rénovation de votre système de chauffage, n’hésitez pas à rencontrer l’un de nos conseillers qui saura vous guider pour faire le bon choix en fonction de vos besoins et de votre budget.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration