CHAUFFAGE
Quel chauffage choisir pour une salle de bains ?
Bien choisir son chauffage de salle de bains est indispensable pour s’assurer un confort optimal. La température de la pièce doit en effet rester agréable pour s’octroyer de vrais moments de détente. Quel modèle sélectionner ? Zoom sur les différents types de chauffage à installer dans votre salle de bains, en fonction de vos goûts et de vos besoins.
Chauffage de salle de bains : les différents modèles
La salle de bains peut être chauffée via le système de chauffage central de l’habitation, mais cette solution s’avère relativement peu confortable. La chaleur est en effet diffusée de manière continue, au même titre que les autres pièces de la maison. Il n’est donc pas évident d’obtenir une température supérieure dans cette pièce avec le chauffage central.
Pour la salle de bains, il est donc plutôt recommandé de se tourner vers un chauffage électrique, qui va permettre de chauffer la pièce de manière indépendante. On en distingue plusieurs, parmi lesquels le radiateur rayonnant, le radiateur électrique, le sèche-serviette, le plancher chauffant ainsi que le chauffage d’appoint.
Le radiateur rayonnant
Le radiateur rayonnant distribue la chaleur via le rayonnement d’une plaque chauffante. La chaleur diffusée a l’avantage d’être douce et homogène, tout en offrant la possibilité de monter en température très rapidement. Les modèles les plus performants proposent une programmation automatique, un détecteur de présence ainsi que d’autres options intelligentes.
Le radiateur électrique
Le terme de radiateur électrique englobe les radiateurs à convection ou à fluide ainsi que les radiateurs en fonte ou en aluminium, par exemple. Il s’agit de modèles abordables en termes de coût, qui permettent également de chauffer la salle de bains très rapidement. Pour un fonctionnement optimal et sans risque, il est d’ailleurs important de rappeler qu’il ne faut pas poser de serviettes sur ce type de radiateurs.
Le sèche-serviette
Le radiateur sèche-serviette a une double fonction : il chauffe la pièce et, comme son nom l’indique, il sèche aussi les draps de bain que l’on peut disposer dessus. Il prend généralement la forme de deux tubes verticaux reliés entre eux par des tubes horizontaux qui font office d’étendoir. Certains modèles plus design peuvent aussi servir de décoration pour donner à la salle de bains une allure très chic et épurée. Équipé d’un système de soufflerie, le radiateur sèche-serviette réchauffe rapidement la pièce et offre aussi des programmes préétablis.
Le plancher chauffant
Le plancher chauffant est idéal pour bénéficier d’une chaleur diffuse dans la salle de bains tout en offrant la sensation agréable d’un sol chaud sous vos pieds. Ce système de chauffage est également idéal pour les petites salles de bains car il n’encombre pas la pièce. Néanmoins, il est conseillé d’opter pour ce type de chauffage lors d’une construction neuve, car il serait très coûteux et plus compliqué à poser durant une rénovation.
A LIRE AUSSI : POURQUOI OPTER POUR UN PLANCHER CHAUFFANT ?
Le chauffage d’appoint
Le chauffage d’appoint s’utilise en complément d’un radiateur déjà existant, ou lorsque la maison dispose d’un chauffage central, par exemple. Il se présente généralement sous la forme d’un petit appareil compact à poser, à terre ou sur un meuble, en prenant soin de ne pas le brancher à proximité d’un point d’eau de votre salle de bains. Son principal avantage est d’augmenter la température très rapidement.
Les critères à connaître pour bien choisir son chauffage de salle de bains
Dès lors que vous connaissez les différents types de chauffage pour salle de bains, il convient de prendre en compte trois critères principaux pour faire le bon choix.
- La consommation du chauffage, certains étant très énergivores et pouvant devenir très coûteux sur le long terme.
- La sécurité, d’où découle l’emplacement du radiateur : tout appareil de chauffage doit notamment être installé à 60 centimètres minimum d’une baignoire ou d’une douche et à trois mètres de hauteur maximum.
- La puissance du chauffage, dont le besoin dépend de la superficie de votre salle de bains. Il est recommandé d’avoir une température aux alentours de 22 °C lorsque vous occupez la pièce et, pour ce faire, le chauffage doit distribuer environ 100 Watts par m3.
À lire aussi : Comment calculer la puissance d’un radiateur électrique ?
Besoin d’aide pour choisir votre chauffage de salle de bains ? Trouvez le magasin RICHARDSON le plus proche de chez vous et renseignez-vous auprès de nos experts. TROUVER LE MAGASIN LE PLUS PROCHE
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration