Chauffage
Pourquoi opter pour un plancher chauffant dans la salle de bains ?
On ne le voit pas, mais sa chaleur douce transmet une sensation de bien-être agréable des pieds à la tête ! Le chauffage au sol est particulièrement adapté à une salle de bains, car il conjugue confort, économies et gain de place.
Quels sont les avantages de chauffer la salle de bains par le sol ?
Il existe de nombreuses raisons de choisir un plancher chauffant pour sa salle de bains. Au-delà de sa réversibilité ou encore de sa compatibilité avec de nombreux revêtements de sol (carrelage, pierre, béton ciré ou même parquet), voici 4 raisons d’opter pour ce système de chauffage.
Un confort thermique optimal
Un plancher chauffant installé dans une salle de bains va répartir équitablement la chaleur dans toute la pièce. En effet, sa couverture de l’ensemble de la surface sous le carrelage, à l’horizontale comme à la verticale, permet de diffuser une chaleur uniforme. Plus besoin de se tenir près du radiateur pour se réchauffer !
Opter pour ce système évite aussi de surchauffer la pièce. Cette dernière est chauffée par rayonnement, c’est-à-dire sans déplacement d’air, ce qui assure une chaleur douce. Et le sol n’est pas froid, ce qu’on apprécie particulièrement lorsqu’on se déplace pieds nus à la sortie de la douche !
Des performances énergétiques avérées
Le chauffage au sol atteint le même confort thermique qu’avec un radiateur, mais pour une température inférieure. On estime qu’avec une température de 18 °C via un plancher chauffant, le confort est en effet équivalent à une température de 21 °C via un radiateur !
Cela se traduit par une baisse de la consommation d’énergie et donc une réduction sur la facture de gaz ou d’électricité. Le plancher chauffant à eau est par ailleurs un chauffage basse température, ce qui génère une économie supérieure.
À lire aussi : Rénovation énergétique : quels travaux pour ma salle de bains ?
Un gain d’espace dans la pièce
Le plancher chauffant est invisible dans la salle de bains : on ressent sa chaleur mais on ne le voit pas. Conséquence : il ne prend pas de place ! Cela en libère donc pour le mobilier de salle de bains ou pour circuler plus librement dans la pièce. Un vrai plus pour l’aménagement de la pièce, qui va aussi valoriser le bien immobilier à la revente.
Un entretien réduit
S’il est plus coûteux à l’installation, le chauffage au sol nécessite moins d’entretien qu’un système classique. Il est en effet très peu exposé aux risques de dégradation. Dans le cas d’un plancher chauffant électrique, seule une surtension pourrait réellement l’endommager, tandis qu’un système hydraulique va nécessiter un désembouage tous les 10 ans afin de lutter contre les algues et les particules.
Le sol n’est pas froid, ce qu’on apprécie particulièrement lorsqu’on se déplace pieds nus à la sortie de la douche.
Un plancher chauffant, comment ça marche ?
Selon le modèle choisi, le chauffage au sol dans une salle de bains fonctionnera avec des résistances électriques ou des tubes faisant circuler de l’eau chaude. Explications.
Le plancher chauffant électrique
Une trame électrique est posée sur une fine couche d’isolant sur la dalle, puis recouverte par une chape de béton, avant la pose du carrelage de la salle de bains. La trame contient un câble chauffant et se déroule en forme d’escargot ou de serpent sur toute la surface de la salle de bains.
Le câble chauffant peut par ailleurs être posé sans trame, selon la configuration de la pièce. C’est à un professionnel qualifié de choisir le mode de pose le plus adapté à la salle de bains.
Le plancher chauffant hydraulique
Avec un plancher chauffant à eau, la montée en température repose sur la circulation d’eau chaude (entre 31 et 45 °C) dans des tubes, installés entre la dalle et la chape de béton. Cette eau chaude, produite par une chaudière, une pompe à chaleur ou des panneaux photovoltaïques, va permettre de chauffer la pièce aux alentours de 21 à 24 °C.
Avec ce type de chauffage par le sol, les tubes peuvent constituer plusieurs escargots afin de préserver une température homogène dans toute la salle de bains. Par ailleurs, il n’existe pas de risque d’inconfort en termes de circulation sanguine.
À lire aussi : Comment fonctionne un plancher chauffant ?
Chauffer la salle de bains par les murs ou le plafond, c’est possible ?
Si l’on peut installer un chauffage dans le sol, on peut en faire de même dans les murs de la salle de bains et au même au plafond ! Le principe est le même : installer un réseau de câbles chauffants ou de tubes faisant circuler l’eau chaude afin de diffuser une chaleur par rayonnement dans toute la pièce. Le chauffage au mur peut être installé via des rails, un film chauffant infrarouge ou encore dans des briques alvéolées.
Besoin d’aide pour réaliser votre projet d’installation de plancher chauffant ? Trouvez le magasin RICHARDSON le plus proche de chez vous et renseignez-vous auprès de nos experts.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration