CHAUFFAGE
Chauffage au gaz ou électrique : que choisir ?
Mieux vaut opter pour le chauffage au gaz ou électrique ? Comment choisir ? Coût d’installation, consommation et performances : RICHARDSON compare les avantages et inconvénients de chaque solution pour vous aider dans votre choix.
Le chauffage au gaz, une solution économique
Performant et économique à l’usage, le chauffage au gaz représente cependant un coût important à l’installation et engendre des frais d’entretien.
Les atouts du chauffage au gaz
En termes de confort thermique, le chauffage au gaz reste la solution la plus performante. Il offre, en effet, une chaleur diffuse et homogène, ce qui permet une bonne répartition de l’air chaud, notamment dans les grands espaces.
De plus, s’il représente un investissement important à l’installation, le chauffage au gaz se révèle, à terme, plus économique que l’électrique. En 2022, pour une surface de 60 m2, il fallait débourser environ 550 € de gaz à l’année pour se chauffer, contre 710 € d’électricité en moyenne pour la même surface.
De plus, avec une chaudière à condensation, il devient possible d’optimiser sa consommation de gaz. Par rapport aux dispositifs traditionnels, ces appareils offrent de hautes performances énergétiques, avec une économie d’énergie d’environ 25 % - réduisant ainsi leur impact environnemental.
Les principaux défauts du chauffage au gaz
L’installation d’un chauffage au gaz représente un investissement important. Le coût d’achat d’une chaudière et des unités de chauffage s’additionne, en effet, à celui de la main-d'œuvre et du raccordement au réseau de gaz.
La chaudière doit également être entretenue tous les ans, ce qui entraîne des frais. Conformément à la réglementation en vigueur, l’entretien annuel est obligatoire. Une mesure essentielle, puisqu’une chaudière au gaz mal entretenue peut diffuser du monoxyde de carbone. Toutefois, pas d’inquiétude : bien entretenues, les chaudières récentes restent très sécurisées.
Par ailleurs, même avec une chaudière à condensation, le chauffage au gaz consomme davantage d’énergie au kWh que l’électrique. Et si, ces dernières années, le gaz s’est révélé moins coûteux que l’électricité, son prix reste indexé sur celui du fioul. Une valeur qui fluctue et peut donc rapidement augmenter.
Le chauffage électrique, l’allié des petits espaces
Moins cher et plus facile à installer, le chauffage électrique peut cependant entraîner une surconsommation si les appareils choisis ne conviennent pas au logement à chauffer.
Les avantages du chauffage électrique
Le principal avantage du chauffage électrique réside en son faible coût d’installation. Moins complexe à installer qu’un dispositif au gaz, il ne nécessite pas nécessairement de chauffage central, ce qui rend son installation d’autant plus rapide. Il se dispense également de frais d’entretien obligatoires.
De plus, le chauffage électrique a l’avantage de disposer d’un large éventail d’émetteurs de chaleur. En effet, le choix ne se limite pas aux seuls convecteurs, qui ont la réputation de surconsommer et d’offrir une chaleur peu homogène et peu durable. De nos jours, il existe de nombreux dispositifs, plus économes, capables de fournir un grand confort thermique.
Une chaudière électrique combinée à des radiateurs à eau chaude offre confort et performance.
Par ailleurs, si, pour l’heure, le gaz reste à l’usage moins cher que l’électricité, le chauffage électrique constitue tout de même une solution intéressante pour les petits espaces. Pour chauffer une surface entre 10 et 50 m2, il peut tout à fait suffire. D’autant que, dans les faits, il consomme moins d’énergie au kWh que le gaz. Lequel n’est pas forcément disponible dans toutes les communes.
Les inconvénients du chauffage électrique
Comme indiqué précédemment, l'électricité est une énergie coûteuse. Dans un grand espace notamment, des radiateurs sous-dimensionnés ou premier prix peuvent entraîner une surconsommation et faire grimper le montant de la facture énergétique. D’autant plus si le logement s’avère mal isolé.
Pour contourner ce problème, il reste possible d’installer des radiateurs plus performants, mais aussi plus coûteux à l’achat. L’installation d’un chauffage électrique reste cependant moins onéreuse que celle d’un chauffage au gaz. Le jeu peut donc en valoir la chandelle dans une petite surface où, à terme, un chauffage électrique de bonne facture consommera moins d’énergie qu’une installation au gaz.
Néanmoins, comme pour le gaz, le prix de l’électricité varie grandement. Des augmentations peuvent donc survenir d’une année sur l’autre. Dès lors, le choix d’un chauffage au gaz ou électrique dépend surtout de la taille du logement à chauffer, de son isolation et de l’accessibilité au réseau de gaz domestique.
Vous n’arrivez pas à choisir entre chauffage au gaz et électrique ?
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller RICHARDSON.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration