CHAUFFAGE
6 astuces déco pour mettre en valeur un poêle à bois
Vous avez fait le choix d’un poêle à bois pour profiter de sa douce chaleur en hiver ? Il est important d’opter pour la bonne décoration afin de mettre votre appareil en avant. Mur en pierres ou coloré, surélévation, installation dans une cheminée, accessoires : retrouvez 6 astuces déco pour mettre en valeur votre poêle à bois.
1. Installer le poêle à bois devant un mur en pierres
Pour mettre en valeur un poêle à bois, l’une des astuces déco les plus simples reste d’installer votre équipement de chauffage devant un mur en pierres ou en briques. Vous allez ainsi créer un contraste entre le côté froid de la pierre et la douce chaleur qui se diffuse du poêle.
Cette astuce est idéale pour apporter une ambiance loft ou industrielle à votre salon, votre salle à manger ou votre cuisine. Pour accentuer cet effet, tournez-vous vers un poêle à bois au design moderne et sobre.
2. Peindre le mur derrière le poêle à bois
Afin de mettre en valeur votre poêle à bois, tout en conservant cet esprit de contraste, vous pouvez peindre le mur qui se situe derrière l’appareil. Il est conseillé d’opter pour une couleur différente du reste de votre pièce. Vous pouvez même choisir une teinte vive si votre poêle est gris ou noir, afin d’attirer les regards.
Peindre un mur se présente comme une astuce déco relativement simple à mettre en place et, surtout, économique.
Vous pouvez créer du contraste en choisissant un poêle à bois noir, en fonte ou en acier, et en l’intégrant dans un intérieur avec des meubles en bois clair et un parquet en bois blanchi.
3. Surélever le poêle à bois
Pour mettre en valeur votre poêle à bois, pourquoi ne pas lui faire prendre un peu de hauteur ? Surélever votre appareil reste un moyen simple de lui offrir une belle visibilité dans votre décoration intérieure. Deux solutions s’offrent à vous.
Tout d’abord, en l’installant au-dessus de votre rangement à bûches, afin de joindre l'utile à l’agréable. Cette disposition originale vous permet de créer une ambiance cosy, rappelant les chalets de montagne, en disposant votre poêle directement au-dessus du bois. Et de cette manière, vous avez directement accès à votre réserve de bûches : plus besoin de sortir dehors, l’hiver, pour alimenter votre appareil.
Autre possibilité : installer le poêle à bois sur une petite estrade ou sur une banquette. En métal ou en bois, de la forme et du coloris que vous souhaitez, vous trouverez facilement un socle qui s’intègre parfaitement à votre intérieur, tout en amenant une touche contemporaine à votre décoration. Une astuce remarquée et pratique !
4. Installer le poêle dans une ancienne cheminée
Vous disposez d’une ancienne cheminée que vous n’utilisez plus ? Pourquoi ne pas profiter de cette chance pour installer votre poêle à bois ou à granulés directement dans la niche ?
Cela reste un excellent moyen de créer un écrin original pour votre équipement de chauffage, tout en apportant un aspect moderne et contemporain à votre ancienne cheminée. Et pour ne rien gâcher, « encastrer » votre poêle vous permet également de gagner de la place dans votre pièce à vivre. Vérifiez toutefois que les caractéristiques de votre foyer de cheminée soient compatibles avec l’installation d’un poêle à bois, pour un fonctionnement optimal
5. Accessoiriser le poêle à bois
Mettre en valeur son poêle à bois passe aussi par les différents éléments qui vont accompagner et entourer votre appareil. Vous pouvez ainsi vous tourner vers des accessoires pour poêle à bois tels que des plaques de plancher ou des protections murales. Outre leur intérêt pratique, ces éléments vont permettre de mettre en valeur votre équipement tout en protégeant votre sol et votre mur.
Vous pouvez même aller plus loin en mettant en scène votre poêle à bois. Comment ? En l’entourant de différents meubles ou éléments décoratifs qui vont le mettre en valeur. Par exemple, pourquoi ne pas accrocher de la décoration sur le mur derrière l’appareil ? Ou installer une petite table et deux fauteuils près du poêle ? Laissez parler votre créativité pour mettre en scène votre coin chauffage.
6. Choisir un poêle coloré
Et si, pour se faire remarquer, c’est votre poêle à bois qui arborait des couleurs vives ? Mettez de côté les traditionnelles teintes sombres comme le noir ou le gris, et misez sur l’originalité.
Là encore, il est question de contraste avec les murs et le reste de la pièce. Aujourd’hui, les fabricants de poêle n’hésitent pas à proposer des modèles dans des coloris variés, parfois originaux. Pourquoi ne pas opter pour un détonnant jaune ou vert, si cela s’intègre bien dans votre décoration intérieure ? Moins sobre qu’une teinte classique, ce choix vous assure que tout le monde remarquera votre poêle.
Vous souhaitez installer un poêle à bois chez vous ? Nos conseillers RICHARDSON vous accueillent en magasin et vous présenteront un large choix de modèles à bûches ou granulés. TROUVER LE MAGASIN LE PLUS PROCHE
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration