Carrelage
Quel carrelage choisir pour mon garage à voiture ?
Ça y est, la maison est aménagée ! Prochaine étape : vous occuper du garage. Pour le rendre plus pratique et surtout plus esthétique, vous envisagez de le carreler. Avant de vous lancer et de sélectionner votre carrelage, vous devrez vous attarder sur certains critères de choix, mais aussi sur les types de carrelage les plus adaptés. Zoom sur les informations clés à retenir.
Carrelage d’un garage à voiture : quels critères de choix prendre en compte ?
À quoi faut-il faire attention pour choisir le carrelage destiné au sol d’un garage ? On vous dit tout.
Le poids des véhicules
Selon les modèles, les voitures peuvent aisément atteindre 1 500 kg (voire davantage pour les SUV). Le carrelage choisi pour le garage doit être en mesure de supporter ce poids lorsque le véhicule est garé et lorsqu’il est en mouvement. Cela évitera que le carrelage du garage ne s'abîme de manière prématurée.
Concernant l’épaisseur, il faut miser sur un carrelage d’au moins 8 mm. Lorsque cela est possible, il ne faut pas hésiter à opter pour 10 à 12 mm.
La finition du sol
Il est essentiel que le carrelage d’un garage soit antidérapant afin de limiter les risques d’accident lors de la réalisation de manœuvres au volant, notamment par temps de pluie. Le classement de résistance à la glissance donne des repères concrets pour bien choisir son revêtement. On misera sur les carrelages affichant un coefficient allant de R9 à R13. Ces niveaux concernent l’utilisation d’une surface carrelée avec des chaussures.
Au-delà du caractère antidérapant, on s’intéressera à l’aspect du carrelage. Il est préférable d’éviter les carrelages présentant trop d’irrégularités. Ils sont en effet plus difficiles à nettoyer. Cela n’est pas pratique lorsque l’on souhaite utiliser son garage pour effectuer des travaux de bricolage potentiellement salissants.
La résistance aux chocs
Les garages servent souvent à conserver l’outillage et sont utilisés comme atelier. À ce titre, le revêtement de sol doit pouvoir être suffisamment solide pour subir des chocs occasionnés par des chutes d’outils, par exemple. Il doit par ailleurs résister aux tâches persistantes liées à l’usage de produits chimiques divers, comme de l’huile de moteur.
La taille des carreaux
Pour un sol de garage qui dure, reste en place et supporte bien le poids de la voiture, on se tournera vers un carrelage de petite taille plutôt que vers les grandes dalles. Misez par exemple sur des carreaux mesurant 20 x 20 cm ou 30 x 30 cm.
À lire aussi : Calcul de la surface de carrelage : comment déterminer la quantité de carreaux nécessaire ?
Les normes
Pour apprécier les propriétés d’un carrelage de sol et faire un choix adapté, le classement UPEC fait partie des références à connaître. Il permet de juger plusieurs aspects.
- L’usure à la marche et au piétinement (« U »)
Les valeurs varient entre U2 et U4 (U4 étant le niveau le plus élevé).
- Le poinçonnement, soit la résistance à l’action mécanique du mobilier (« P »)
Les valeurs sont les suivantes : P2, P3, P4 et P4S.
- Le comportement du revêtement par rapport à l’eau et à l’humidité (« E »)
Les niveaux associés sont E1, E2, E3.
- La résistance par rapport à certaines substances chimiques (« C »)
Les différents niveaux sont C0, C1 et C2.
Dans un autre registre, on évoquera le classement PEI (niveaux PEI 1 à PEI 5) qui permet d’évaluer la résistance à l’abrasion en fonction de l’intensité des passages. Le niveau PEI 4 concerne par exemple des carreaux à la résistance supérieure, et le niveau PEI 5 est adapté pour un rythme de passage très intense.
Le fonctionnement est le même pour chaque critère. La valeur la plus élevée est associée au plus haut niveau de performance.
Quels types de carrelage pour un garage de voiture ?
Le grès cérame imite aussi à la perfection d’autres matériaux comme le béton.
Il n’existe pas de carrelage « spécial garage » à proprement parler mais certains types de carrelage sont particulièrement adaptés à cet espace, à l’image du grès cérame pleine masse.
Ce type de carrelage :
- est très robuste ;
- résiste bien aux charges et aux chocs ;
- est peu sensible à l’humidité ;
- ne se tâche pas facilement.
De plus, on retiendra que le grès cérame pleine masse a l’avantage d’être disponible dans des coloris variés. Le grès cérame imite aussi à la perfection d’autres matériaux, comme le béton. Vous pourrez donc faire de votre garage une pièce qui vous plaît sur le plan esthétique, et pas seulement un lieu de passage ou de bricolage classique.
À lire aussi : Les bonnes raisons de choisir un carrelage effet béton
Besoin de conseils ? Prenez rendez-vous avec un expert RICHARDSON !
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration