CARRELAGE
Quelle largeur donner à mon joint de carrelage ?
Quelle est la fonction d’un joint de carrelage ? Existe-t-il des normes à respecter en matière d’épaisseur ? Pour réaliser des joints parfaits en extérieur comme en intérieur et obtenir le rendu esthétique que vous souhaitez, suivez ces quelques conseils pour déterminer la largeur de vos joints de carrelage.
À quoi sert un joint de carrelage ?
Le joint de carrelage a plusieurs utilités. En premier lieu, il permet de corriger les légères différences de dimensions entre les carreaux issus de procédés de fabrication non rectifiés. Sur un plancher chauffant, il sert aussi à neutraliser les tensions de la chape. Enfin, il protège le carrelage contre l’eau et les impuretés.
En France, il existe des normes à respecter pour la largeur des joints. Ces normes sont édictées par le Document technique unifié (DTU) et les Cahiers des prescriptions techniques (CPT). Ces normes varient en fonction de la pose et de la nature du carreau. Certaines pratiques sont même non admises par le DTU, comme la pose sans joint, où les carreaux sont accolés les uns aux autres.
À lire aussi : Nettoyer les joints de carrelage : comment s’y prendre ?
Quelle épaisseur respecter pour son joint de carrelage ?
La largeur du joint de carrelage dépend avant tout des normes techniques, selon la pose choisie : scellée ou collée.
Quelle taille de joint de carrelage pour une pose scellée ?
Davantage utilisée en extérieur, la pose scellée consiste à poser directement son carrelage dans un mortier en ciment frais, disposé au préalable sur une chape de graviers. Ce type de pose peut aussi être effectué en intérieur, en fonction du type de carrelage choisi.
Pour ce type de pose, la largeur du joint de carrelage doit s’élever à :
- 2 mm en extérieur si la surface carrelée ne dépasse pas les 120 m² ;
- 5 mm en extérieur si la surface carrelée dépasse les 120 m² ;
- 2 mm en intérieur pour un joint réduit sur des carreaux à bords rectifiés ;
- 4 mm en intérieur pour un joint normal.
Un joint à la bonne largeur évite au carrelage de bouger
et permet de le préserver plus longtemps.
Quelle taille de joint de carrelage pour une pose collée ?
Comme son nom l’indique, la pose collée s’effectue à la colle, sur un sol plat, sec et propre. Plus courante en intérieur, elle reste possible en extérieur avec une colle adaptée et un sol propice à ce type de pose.
Ici aussi, la largeur du joint de carrelage varie en fonction de la disposition au sol ou au mur. Pour une pose collée, l’épaisseur du joint de carrelage doit donc s’élever à :
- 2 mm sur un mur intérieur pour du carrelage rectifié ;
- 4 mm sur un mur intérieur pour un joint normal ;
- 3 mm sur un mur extérieur pour du carrelage rectifié ;
- 2 mm sur un sol intérieur pour un joint réduit ;
- 4 mm sur un sol intérieur pour un joint normal ;
- 5 mm sur un sol extérieur.
Choisir la largeur du joint de carrelage selon le rendu esthétique désiré
Le choix de l’épaisseur du joint de carrelage influe sur le rendu esthétique de la pose. Pour une décoration classique ou vintage, on préférera des joints assez épais - toujours dans le respect des normes. En revanche, les designs des carrelages contemporains s’accordent assez mal avec des joints larges.
En effet, avec ce type de carreaux, le joint fin s’avère bien plus harmonieux. Il donne, de plus, une sensation d’espace qui agrandit la pièce. Pour un joint le plus fin possible, préférez des carreaux rectifiés, qui offrent la possibilité de travailler un joint réduit et de minimiser ainsi l’espace entre les carreaux.
À lire aussi : Surface de carrelage : calculez le nombre de carreaux nécessair…
Retrouvez tous les produits nécessaires pour réaliser vos joints de carrelage dans le magasin RICHARDSON le plus proche de chez vous
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration