
Carrelage
Comment bien choisir son carrelage mural ?
Au mur, le carrelage se présente comme une solution souvent appréciée : résistant, il offre également un large choix de personnalisation d’un point de vue décoratif. Avantages, différents formats et matériaux, pièces les plus adaptées : retrouvez tous nos conseils pour bien choisir votre carrelage mural.

Quels sont les avantages du carrelage mural ?
Vous avez fait le choix d’un carrelage mural dans votre salle de bains, votre salon ou votre cuisine ? C’est une bonne idée car les avantages de ce revêtement sont nombreux.
Résistant aux chocs
Certes plus fins que le carrelage au sol, les carreaux aux murs restent eux aussi particulièrement robustes et résistants aux chocs. Outre les chocs, ce type de revêtement craint peu l’humidité et la chaleur : le carrelage conservera son aspect et ses qualités.
Simple à entretenir
Autre avantage notable du carrelage mural : il se présente comme un revêtement très simple à nettoyer et qui demande peu d’entretien. Un simple coup d’éponge suffit pour faire disparaître rapidement des projections de sauce sur les murs de votre cuisine ou les traces de calcaire dans la salle de bains.
De nombreuses possibilités décoratives
Opter pour du carrelage mural, c’est avoir accès à un très large choix de matériaux, de coloris et de motifs. Vous trouverez nécessairement des carreaux qui s’intégreront parfaitement dans votre décoration intérieure.
Au moment de choisir un carrelage mural, accordez une importance particulière au classement UPEC et aux indicatifs E et C : ils prouvent respectivement la résistance à l’eau et aux agents chimiques susceptibles d’endommager vos carreaux.
À lire aussi : Comment choisir le carrelage le moins salissant ?

Quels sont les différents formats de carrelage mural ?
Carré, rectangulaire ou hexagonal : différents formats s’offrent à vous pour le choix de votre carrelage mural
Carrelage mural carré
Le carrelage carré reste le format le plus traditionnel. Toutefois, vous pouvez jouer sur les dimensions selon l’effet que vous souhaitez créer dans la pièce.
Dans la salle de bains, on retrouve habituellement des carreaux de 20 x 20 ou 30 x 30 cm. Si vous souhaitez opter pour de la mosaïque, le format 5 x 5 cm reste le plus commun et adapté.
Pour les murs de la cuisine, ce sont généralement les carreaux d’une dimension de 10 x 10, 15 x 15 ou 20 x 20 cm qui restent les plus prisés.
Enfin, vous avez la possibilité de créer un style plus contemporain chez vous en vous tournant vers un carrelage de grande taille. Il est toutefois préférable de miser sur les carreaux XXL dans des pièces de grandes superficies.
Également, si vous disposez de carrelage au sol, ne choisissez pas des carreaux muraux plus grands au risque de rapetisser visuellement la pièce.
Carrelage mural rectangulaire
Pour vos murs, vous pouvez également faire le choix d’un carrelage de forme rectangulaire. Tout comme pour le carré, plusieurs dimensions sont possibles, selon l’effet visuel que vous souhaitez créer dans la pièce : de 10 x 60 à 120 x 180 cm.
Un carrelage rectangulaire permet de jouer sur les volumes : posé en hauteur, il permet d’agrandir visuellement la pièce. Une pose en largeur se montre, elle, davantage adaptée à des grands espaces. Si tous les coloris s’offrent à vous, le choix d’un carrelage rectangulaire blanc ou noir permettra de créer une ambiance métro vintage très esthétique.
Carrelage mural hexagonal
Ce format de carrelage se veut plus original tout en offrant une impression plus design. Il permet notamment de « casser » l’effet rectiligne des murs et vous donne la possibilité de laisser libre court à votre imagination.
Le choix du coloris et de l’aspect va jouer directement sur l’atmosphère de la pièce. Uniforme, il peut apporter un côté traditionnel en rappelant des tomettes.
Un mélange de couleurs offre lui un aspect très graphique à votre pièce : vous pouvez jouer sur l’alternance des carreaux pour créer des motifs modernes et texturés.
À lire aussi : Tendance : comment adopter le carrelage hexagonal dans son intérieur ?

Quels matériaux pour quelles pièces ?
Au-delà du format, le matériau occupe une place importante au moment de choisir votre carrelage mural. Là encore, plusieurs possibilités s’offrent à vous, en fonction de vos goûts mais aussi de la pièce à carreler.
La faïence
La faïence fait partie des matériaux les plus utilisés dans les cuisines ou les salles de bains. Disponible dans tous les coloris et motifs, elle se veut facilement personnalisable et peut s’intégrer dans tous les types de décoration intérieure. Libre à vous de choisir des couleurs unies ou de créer des effets mosaïques très esthétiques.
Légère, la faïence se montre également facile à poser et résiste bien aux rayures. Toutefois, elle reste plus fragile que d’autres matériaux et plus sensible aux chocs. Elle serait donc plus appropriée pour une salle d’eau parentale plutôt que pour une salle de bains familiale.
Le grès cérame
Le grès cérame se présente comme un matériau très solide et robuste. Il peut donc s’inviter aisément dans toutes les pièces à vivre et à fort passage, mais aussi dans les salles de bains puisqu’il résiste très bien à l’humidité.
Autre avantage : le carrelage en grès cérame se décline dans une multitude de formats et de teintes. Il peut également reproduire avec beaucoup de réalisme les aspects décoratifs d’autres matières comme :
- le bois ;
- le béton ;
- le marbre ;
- la pierre ;
- le tissu ;
- le cuir ;
- le métal, etc.
La pierre naturelle
Le carrelage en pierre naturelle reste inégalable pour apporter un aspect brut, naturel et authentique à votre intérieur. S’il peut s’intégrer dans toutes les pièces, en fonction de la porosité de certaines pierres, il peut être déconseillé de l’utiliser dans la salle de bains.
Le choix de coloris est logiquement moins important que pour la faïence : la pierre naturelle se décline principalement dans des teintes sobres et neutres comme le gris, le blanc cassé, le beige, voire des nuances de vert.
Il est important de noter que la pose d’un carrelage en pierre naturelle n’est pas à la portée de tout le monde : il est donc vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour un rendu durable et de qualité.
La céramique
Ce mélange d’argile et de silice se décline dans un large choix de coloris, de formats et peut lui aussi reproduire l’aspect d’autres matières.
Particulièrement résistant dans le temps, le carrelage en céramique résiste aussi bien à la chaleur qu’à l’humidité. Il peut donc s’intégrer autant sur les murs de la cuisine que de la salle de bains.
Veillez tout de même à les imperméabiliser après la pose si les carreaux ne sont pas émaillés.
La terre cuite
Si on le retrouve généralement au sol sous forme de grands carreaux, le carrelage en terre cuite, en petit format, peut également s’inviter dans la cuisine pour habiller le mur derrière le plan de travail et les plaques de cuisson.
Avec ses teintes beiges ou rouge brique, la terre cuite apporte un cachet authentique, rustique et traditionnel à la pièce. Élégant, il nécessite toutefois un traitement hydrofuge régulier. Il est donc préférable de ne pas poser ce matériau poreux dans votre salle de bains.
Le ciment
Unis, les carreaux de ciment au mur offrent à votre intérieur un look à la fois minimaliste et tendance, idéal pour recréer une ambiance industrielle. Mais ce type de carrelage se décline également sous des formes plus fantaisistes, arborant des motifs anciens ou contemporains.
S’il peut s’intégrer dans toutes les pièces, le carrelage en ciment affiche une grande porosité : il est donc nécessaire de procéder à un traitement hydrofuge régulier.
À lire aussi : Quel carrelage choisir pour mon entrée ou mon couloir ?
Vous cherchez des idées de carrelage mural pour votre intérieur ? Nos conseillers RICHARDSON vous accueillent et vous accompagnent dans votre projet.
Large choix de produits
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'experts et devis gratuits
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des professionnels
+ de 170 ans de collaboration