CARRELAGE
Comment associer deux carrelages différents dans la même pièce ?
Associer deux carrelages différents dans une même pièce peut être une très bonne idée déco. Découvrez comment choisir et assortir vos deux carrelages pour une pose aussi esthétique qu’harmonieuse.
Pourquoi mélanger deux carrelages différents dans une même pièce ?
Associer deux carrelages différents dans la même pièce donne du style à la décoration. L’association classique des carreaux noirs et blancs, par exemple, participe à créer une ambiance vintage et aggradit davantage l’espace qu’un sol entièrement noir.
De plus, associer un carrelage uni à un carrelage à motifs est une bonne idée pour ne pas surcharger la décoration, notamment lorsque le motif comprend plusieurs couleurs et des formes variées. Par ailleurs, des carrelages différents peuvent servir à séparer deux espaces. Idéal avec une cuisine ouverte ou dans un salon-salle à manger, par exemple.
Comment choisir deux types de carrelage différents ?
L’association de deux carrelages différents doit être réfléchie pour créer une harmonie parfaite. La méthode la plus simple consiste à choisir d’abord un carrelage principal, puis un carrelage secondaire.
Comment choisir son carrelage principal ?
Le carrelage principal ou « carrelage d’ancrage » doit donner le ton du reste de votre pièce. Ce sera le carreau le plus utilisé sur votre sol. Préférez des couleurs neutres, comme le blanc, le beige ou le gris. Ces couleurs sont, en effet, les plus simples à assortir avec des coloris plus vifs.
Si vous souhaitez poser un carrelage à motifs, comme des carreaux de ciment, et que ceux-ci comprennent plusieurs couleurs, vous pouvez choisir comme carrelage d’ancrage des carreaux unis, dans l’un des coloris présent sur vos motifs. À vous de juger lequel correspondra le mieux à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce.
Comment choisir son carrelage secondaire ?
Le carrelage secondaire sert à accentuer le carrelage principal. C’est pourquoi on parle également de « carrelage d’accentuation ». Plus brillants, avec davantage de motifs, ces carreaux ajoutent un intérêt visuel à l’ensemble. Bien que moins présents au sol, ce sont eux qui créent véritablement la décoration.
Le carrelage d’accentuation permet davantage de fantaisie. Il peut comporter plus de motifs ou se décliner dans des couleurs plus vives. Il est également possible d’opter pour des cabochons. Ces petits carreaux de couleur impliquent une pose plus complexe, mais apportent de l’élégance à n’importe quelle pièce.
À lire aussi : 5 idées pour oser la couleur dans sa salle de bains
Comment assortir deux carrelages différents dans une même pièce ?
Pour assortir deux carrelages différents, choisissez des couleurs harmonieuses et respectez une disposition qui les mettra en valeur à la pose.
Quelles couleurs s’accordent le mieux ?
En soi, vous êtes libre de choisir l’association qui vous plaira le plus. Toutefois, si vous êtes indécis, certaines combinaisons classiques continuent de faire leurs preuves. C’est notamment le cas :
- du noir et du blanc ;
- du blanc et du bleu ;
- du gris et du jaune ;
- du vert et du blanc ;
- de l’ocre et du rouge.
Les carrelages effet bois se déclinent en plusieurs couleurs. Combinez
deux coloris différents pour une décoration originale et chaleureuse.
Encore une fois, tout dépend de vos goûts et de vos envies. Certaines associations plus audacieuses, comme le jaune et le bleu ou le rose et le vert, peuvent avoir du charme. D’autant qu’en fonction des textures et des sous-tons plus ou moins vifs, la combinaison peut paraître improbable de prime abord, mais réussie une fois le bon carrelage trouvé.
Comment disposer deux carrelages différents ?
Commencez par réfléchir au type de pose. La pose traditionnelle droite, classique, reste la plus simple à réaliser. Néanmoins, rien ne vous interdit une pose en chevron, même avec deux carrelages différents. Notez qu’avec des cabochons, des découpes au niveau du carrelage principal seront nécessaires.
Une fois le type de pose choisi, il ne vous reste plus qu’à procéder au calepinage - autrement dit au dessin de votre futur sol – selon les mesures de vos carreaux et de votre pièce. Sur ce dessin, commencez par déterminer l'emplacement des carreaux d’ancrage, puis celui des carreaux d’accentuation, pour être sûr de ne pas vous tromper au moment d’encoller votre carrelage.
À lire aussi : Nos astuces pour un sol qui mélange carrelage et parquet
Découvrez un vaste choix de carrelages différents
dans le magasin RICHARDSON le plus proche de chez vous.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration