Carrelage
Nos astuces pour un sol qui mélange carrelage et parquet
Carrelage ou parquet ? Et si vous optiez pour les deux ? Dans l’entrée, le salon, la chambre ou même la salle de bains, il est possible de mélanger carrelage et parquet pour un effet esthétique chic et harmonieux. Retrouvez nos idées et conseils pour associer ces revêtements de sol injustement opposés.
Pourquoi mélanger du carrelage et du parquet ?
Les contrastes de matière sont souvent les bienvenus dans une pièce – et la salle de bains n’échappe pas à la règle ! Voici les raisons principales de marier parquet et carrelage.
Délimiter les espaces dans une pièce ouverte
À l’heure où la tendance est à pousser les murs et à faire tomber les cloisons pour agrandir les pièces, mixer carrelage et parquet permet de maintenir une séparation visuelle entre les espaces. Utiliser deux revêtements de sol différents aide à distinguer les fonctions d’une même pièce. L’exemple type, c’est celui de la cuisine ouverte sur le salon : il sera opportun de poser du carrelage côté cuisine et du parquet côté salon. On peut séparer l’entrée du salon de la même manière.
Un mélange de carrelage et de parquet au sol peut aussi s’envisager pour mettre en évidence un élément de la pièce. Dans un salon recouvert de parquet, on pourra par exemple créer un tapis de carrelage à l’emplacement de la table à manger. Dans une salle de bains, le carrelage va souligner la baignoire ou le meuble vasque.
Embellir votre décoration intérieure
Au-delà de l’aspect pratique, mélanger parquet et carrelage dans une même pièce est avant tout un choix esthétique. Un choix audacieux, qui brise les codes et s’inscrit dans une tendance déco chic. Généralement utilisé dans les chambres, le parquet apporte une ambiance chaleureuse, tandis que le carrelage, plébiscité dans les pièces humides, est apprécié pour sa facilité d’entretien. Deux revêtements de sol que tout oppose donc, mais qui, lorsqu’ils sont associés, créent un contraste séduisant pour vos yeux comme pour vos pieds !
En plus de briser la continuité visuelle du sol, mixer parquet et carrelage donne du relief et du rythme à la pièce pour une déco atypique.
À lire aussi : Salle de bains en bois : bonne ou mauvaise idée ?
Comment bien associer carrelage et parquet ?
Nos astuces pour que le résultat final soit aussi joli que vous l’imaginez.
Créer un effet de contraste
Lorsqu’on mélange carrelage et parquet dans une pièce, c’est pour que cela se voit. Et pour que la différence de revêtement au sol saute aux yeux, mieux vaut que chacun possède sa couleur pour un effet de contraste plus saisissant. Généralement, le parquet sera porté vers une teinte sombre, ce qui implique de lui adjoindre un carrelage clair. Ce dernier mettra ainsi en valeur le bois du parquet. Un carrelage à motif apportera par ailleurs une touche de fantaisie, en opposition à l’homogénéité du parquet.
Utiliser des petits carreaux pour un empiétement original
La problématique d’une association parquet-carrelage repose aussi sur la manière de les faire cohabiter dans une même pièce. Deux choix s’offrent à vous :
- une association classique, avec une ligne délimitant clairement chacune des deux zones de manière régulière ;
- une association restructurée, avec des carreaux qui viennent grignoter de manière irrégulière sur le territoire du parquet.
Dans le premier cas, il sera possible d’utiliser des lames et des carreaux XL. Dans le second, il sera nécessaire d’employer des lamelles et des petits carreaux permettant de jouer avec les découpes pour donner un effet pixelisé au sol !
À lire aussi : Nos idées d’aménagement pour refaire votre salle de bains
Mixer carrelage et parquet : les bonnes pratiques
Mélanger carrelage et parquet, c’est possible. Mais attention à suivre ces quelques conseils techniques.
Corriger la différence de niveau
Poser deux types de revêtement au sol d’une même pièce peut entraîner une différence de niveau. Outre l’épaisseur du matériau qui peut différer, il faut également prendre en compte la surépaisseur qu’apporte la colle au moment de la pose du carrelage. Ce décalage peut être facilement résorbé avec une sous-couche sous le parquet.
Réaliser la jonction
La jonction entre le carrelage et le parquet est une étape indispensable pour qu’ils cohabitent de manière harmonieuse. L’utilisation d’une barre de seuil va camoufler l’écart entre les deux revêtements. Elle peut aussi corriger un faible écart de niveau en créant une pente qui vous évitera de trébucher. Il en existe de plusieurs sortes :
- le profil de jonction en forme de T, pour combler le vide entre carrelage et parquet ;
- le champlat, pour lier les deux revêtements sur leur partie haute ;
- le joint de finition et son rendu invisible.
Découper le carrelage avant le parquet
Associer carrelage et parquet demande de la réflexion en amont pour optimiser le rendu esthétique, mais aussi de la manutention afin de s’assurer que les deux revêtements s’inséreront bien l’un dans l’autre une fois posés. Au moment de la découpe, il sera plus pertinent de faire passer le carrelage avant le parquet. Il est en effet plus facile d’effectuer des ajustements avec le bois !
Vous rêvez d’associer carrelage et parquet dans votre intérieur ? Sollicitez un rendez-vous auprès du magasin RICHARDSON le plus proche de chez vous et bénéficiez de notre accompagnement pour votre projet d’aménagement.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration