Les différents types de VMC individuelles
Une VMC fonctionne 24h/24 pour renouveler l’air du logement en continu, en réduisant l’humidité et en prévenant l’apparition de moisissures. Il existe plusieurs modèles de VMC :
-
La VMC simple flux auto-réglable, qui assure un renouvellement d’air constant dans le logement, et ce, quels que soient les conditions climatiques et le nombre d’habitants
Les avantages d’une VMC double flux auto-réglable
La VMC double flux auto-réglable est le dispositif qui offre la meilleure qualité de l’air tout en réduisant au maximum les déperditions d’énergie dans le logement. En effet, son système de récupération de chaleur entraîne des économies sur les factures de chauffage, ce qui la rend intéressante pour les bâtiments bien isolés.
La VMC double flux assure également un excellent confort thermique en évitant la sensation de courant d’air froid. Son fonctionnement auto-réglable permet de maintenir des débits d’air constants sans intervention manuelle, ce qui optimise son efficacité tout en réduisant les besoins en entretien.
Installation d’une VMC double flux auto-réglable
Pour une installation optimale de la VCM double flux auto-réglable, vous devez commencer par mettre en place les bouches d’extraction dans les salles d’eau et les bouches d’insufflation dans les pièces de vie. Les caissons doivent ensuite être installés (dans les combles de préférence) avant de pouvoir raccorder ces derniers aux bouches d’extraction et d’insufflation.
Une fois ces étapes passées, vous pouvez installer l’échangeur thermique, puis l’entrée et la sortie d’air avant de les raccorder aux caissons. Les raccordements électriques peuvent ensuite être effectués pour le bon fonctionnement de la VMC individuelle.