Nous Rejoindre

Retour aux métiers
L’alternance chez RICHARDSON, un parcours gagnant-gagnant !
L'alternance : la passerelle vers l'emploi

L’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. C’est un système de formation fondé sur une phase pratique et sur une phase théorique qui alternent. C’est une véritable passerelle vers l’emploi.
Ces contrats d’apprentissage ou de professionnalisation permettent d’acquérir une expérience professionnelle pendant les études et facilitent l’embauche. C’est un dispositif « Gagnant-Gagnant ». Doté d’un statut de salarié et d’un contrat de travail, la personne peut donc décrocher son diplôme et acquérir en parallèle une première expérience professionnelle. L’entreprise prend en charge le financement des études théoriques et forme concrètement l’alternant sur le terrain. L’association entre théorie et pratique est un vrai tremplin pour intégrer le monde du travail. Rien de mieux pour cela que d’avoir une partie de son temps en entreprise et travailler sur des projets réels, tout en continuant à se former et en ayant la possibilité d’obtenir un diplôme ou une qualification reconnue.
En accompagnant les étudiants dans l’apprentissage de nos métiers et de leurs spécificités nous transmettons des compétences ciblées, notre savoir-faire, notre culture d’entreprise et nos valeurs. L’objectif de RICHARDSON est de capitaliser sur l’avenir de l’étudiant que nous formons afin de lui proposer un contrat d’embauche à l’issue de sa formation et ainsi l’associer à la pérennité de notre entreprise.

Parole de terrain

Cédric VIANA

Alternant

Point de vente de CLERMONT

témoignage d'un alternant en formation RICHARDSON
« Je suis entré chez RICHARDSON en 2016, au service chauffage, pour préparer un BTS technico-commercial. L’intérêt de l’alternance, est de découvrir le métier sur le terrain et de mettre en pratique les connaissances acquises en formation.
J’ai un projet de développement du marché du gainable pour l’agence, à présenter à la Direction et qui servira à l’obtention de mon diplôme. Je dois connaitre les produits, démarcher les clients et assurer le développement commercial de cette activité.
A l’issue de mon BTS, mon embauche est prévue en CDI. J’apprends tous les jours et je peux échanger avec les professionnels sur leurs besoins spécifiques. A mon arrivée, je me suis senti intégré comme un nouveau collaborateur. J’ai été présenté à l’équipe et aux clients. Je suis bien suivi par mon tuteur qui me fait confiance. C’est une très belle opportunité et un vrai tremplin pour moi »