WC surélevés à hauteur de 50 cm : principe et utilisation
Comme leur nom l’indique, les WC surélevés à hauteur de 50 cm sont des toilettes dont la hauteur d’assise est surélevée de 10 cm par rapport à des WC classiques. De ce fait, la hauteur de ces WC surélevés s’élève à 50 cm sans abattant.
Les WC surélevés à hauteur de 50 cm sont destinés principalement aux personnes à mobilité réduite. L’assise est rehaussée pour faciliter leur usage et, donc, le passage de la position assise à debout. Les risques de chute dans les toilettes diminuent pour les personnes âgées ou celles en perte de mobilité.
Ce type de WC PMR peut également convenir aux personnes en fauteuil roulant. Toutefois, les toilettes doivent respecter quelques normes d’accessibilité PMR supplémentaires :
- présence d’une barre d’appui ou de poignées ;
- espace de passage suffisant pour le fauteuil roulant ;
- verrou et chasse d’eau ergonomiques.
Les différentes options possibles pour des WC surélevés de 50 cm
Il existe différents modèles de WC surélevés à hauteur de 50 cm.
Les WC surélevés à poser ou les WC surélevés suspendus à hauteur de 50 cm
L’espace sous les WC aide à déplacer le fauteuil roulant sans encombre. Les WC surélevés suspendus à hauteur de 50 cm et à sortie verticale permettent une évacuation par le sol. Avec une sortie horizontale, les WC surélevés s’évacuent par le mur.
Les WC surélevés avec ou sans bride
Ces types de WC surélevés à hauteur de 50 cm comprennent une cuvette avec paroi intérieure lisse. Cela évite que les bactéries ne s’accumulent et facilite l’entretien des WC.
Les WC surélevés avec bouton-poussoir de chasse d’eau (simple ou double)
Les WC « double chasse » laissent le choix quant à la quantité d’eau nécessaire (3L ou 6L), ce qui permet de réaliser des économies d’eau. Une simple chasse remplit automatiquement 12L d’eau.