RICHARDSON - Notre histoire

RICHARDSON

Notre histoire, une saga familiale

Le saviez-vous ? Depuis 1855, nous distribuons du matériel de chauffage, de climatisation, de salle de bains, de plomberie et de matières plastiques. Notre credo : mettre ce précieux savoir-faire à votre disposition pour accompagner tous vos projets ! Vos garanties : un conseil éclairé, une grande disponibilité et la liberté de choisir parmi 300 000 produits issus de plus de 200 marques reconnues.

1855
RICHARDSON - Notre histoire - 1855

Marseille, 1855, la ville est en pleine expansion.

Marseille, 1855, la ville est en pleine expansion. La mise en service des premiers hauts fourneaux marseillais, l’arrivée du P.L.M. et son chemin de fer, le développement des grandes compagnies de navigation et du commerce maritime international font la prospérité de la ville de Marseille et de son port qui bénéficient de ce développement à la fois industriel et commercial.

C’est dans ce contexte que Charles Francis Green Richardson fonde, cette année-là, l’entreprise RICHARDSON pour répondre à la demande de produits métallurgiques et sidérurgiques d’une clientèle navale. 

1940
RICHARDSON - Notre histoire - 1940

Une offre qui évolue vers les professionnels du bâtiment.

Parallèlement la prospérité de Marseille engendre de grands travaux d’urbanisation et d’assainissement pour restaurer et moderniser la cité phocéenne et répondre à la croissance démographique. Les grands projets de constructions se multiplient tant au niveau institutionnel (monuments, hôpitaux, bâtiments officiels et grandes artères) qu’au niveau privé (grands hôtels, usines et commerces, immeubles d’habitation ou hôtels particuliers).

Ce besoin de construire et d’étendre Marseille permet à l’entreprise RICHARDSON de faire évoluer, dès 1940, son offre en direction des professionnels du bâtiment (canalisations, plomberie…) et des installateurs de chauffage et de salle de bains avant de s’élargir, à la fin du 20ème Siècle, aux particuliers.

1965
RICHARDSON - Notre histoire - 1965

Création de RICHARDSON Matières plastiques.

Dans les années 1960, l’entreprise étend son essor dans la commercialisation de matières plastiques et crée RICHARDSON-Matières Plastiques pour proposer une offre de produits semi-finis destinée aux métiers de la communication, de l’évènementiel, de l’agencement, du bâtiment, du caoutchouc et de l’industrie.
L’entreprise continuera à se développer dans le secteur des Matières Plastiques avec, aujourd’hui, une dizaine de magasins répartis en France et toujours plus de services. Il présente une large offre dans un catalogue général qui propose des produits dédiés aux différents métiers de la communication, de l’évènementiel, de l’agencement, du bâtiment, du caoutchouc et de l’industrie et également dans ses catalogues spécialisés pour répondre à l’ensemble de sa clientèle de professionnels.

2012
RICHARDSON - Notre histoire - 2012

Ouverture du 100ème magasin RICHARDSON.

Restée dans le giron familial, RICHARDSON voit se succéder, à sa tête, depuis 1855, les membres d’une même famille et cette entreprise française préserve son indépendance tout en se développant dans le grand quart sud-est de la France, en région parisienne et dans le sud-ouest de la France au cours des décennies. La gamme de produits s’étoffe, les établissements se multiplient, les équipes s’agrandissent pour servir une clientèle de professionnels. La 100éme agence ouvre ses portes à Saint-Julien-Mont-Denis en 2012.
Aujourd’hui leader de la distribution de salle de bains, de matériel de chauffage-climatisation, d’énergies renouvelables et de plomberie, RICHARDSON commercialise également de l’outillage, du carrelage, de l’électroménager et des matières plastiques. Plus de 300 000 produits issus de plus de 200 marques reconnues sont proposés dans les 108 magasins RICHARDSON

2018
Enseigne R&V Paris

Naissance de l’enseigne R&V

L’entreprise ne cesse d’évoluer et s’étoffe d’enseignes spécialisées pour répondre à une clientèle toujours plus exigeante et en perpétuelle mutation.

 

R&V, maître créateur de bien-être. Par sa mise en œuvre à la fois exigeante, délicate et unique, chaque projet de salle de bains est une nouvelle histoire à composer. C’est pourquoi, R&V applique l’Art de composer vos projets en immersion avec vos inspirations.

 

La liberté, l’humain, la subtilité, l’instant. Tels sont les engagements de nos deux boutiques R&V destinées aux clients particuliers et entièrement dédiée au conseil et à l’accompagnement d’un projet de salle de bains et de carrelage. Une troisième boutique retail chic propose une gamme complète et disponible d’accessoires de salle de bains. Beaucoup de possibilités pour que nous soyons tous libres de créer des projets qui nous correspondent. Un savoir-faire en adéquation avec un savoir-être préservant la singularité de chaque projet, alliant élégance, modernité et tradition. Chaque détail compte. De l’inspiration à l’harmonisation technique, chez R&V, nous sommes avant tout des créateurs d’émotions. R&V est un espace hors du temps où les idées rencontrent la matière.

2019
richardson airéo

RICHARDSON CLIM-VENTIL voit le jour

RICHARDSON poursuit son développement et crée, en 2019, l’enseigne RICHARDSON CLIM-VENTIL dédiée aux climaticiens, frigoristes et électriciens. En proposant une offre complète et spécifique de solutions de climatisation et de ventilation, l’enseigne RICHARDSON CLIM-VENTIL apporte aux professionnels son savoir-faire technique et des services adaptés aux besoins du métier.

En 2022 RICHARDSON CLIM-VENTIL devient AIRéO. En se distinguant de l’enseigne généraliste RICHARDSON, AIRéO renforce son image de spécialiste du confort Thermique.

2022
RICHARDSON - Notre Histoire - Aujourd'hui

Plus de 160 ans d’expérience qui font la différence !

En favorisant la prise d’initiative dans ses équipes et en donnant une forte valeur au capital humain, RICHARDSON a su développer une expertise produits et un conseil adapté à ses clients. La vocation des 2000 femmes et hommes de l’entreprise est de mettre à profit plus de 160 ans d’expérience pour offrir aux clients RICHARDSON un accompagnement de qualité à chaque étape de leur projet.

Large choix de produit

+ de 200 grandes marques, 280 000 produits

Magasins proches de chez vous

+ de 100 magasins en France, depuis 1855

Conseils d'expert et Devis Gratuit

Des conseillers à votre écoute

Partenaires des Professionnels

+ de 160 ans de collaboration