Adoucisseur d’eau : choix, installation et entretien

Choix 04 avril 2022
adoucisseur d'eau BWT

Bien qu’en France l’eau du robinet soit de bonne qualité et fasse l’objet d’un suivi sanitaire et de contrôles permanents, il n’en reste pas moins qu’une eau trop douce ronge vos canalisations et qu’une eau trop dure peut les obstruer. Une eau calcaire est une eau riche en calcium et en magnésium. Elle n’est en soit pas mauvaise pour la santé, mais elle est à l’origine de bien de désagréments dans la maison et sa présence a des effets néfastes sur l’équipement domestique, le linge et la peau.

Prendre rendez-vous

adoucisseur anticalcaire

Combattre les effets indésirables du calcaire en installant un adoucisseur d’eau :

Installer un adoucisseur d’eau  :

c’est faire le choix d’une eau plus douce, riche en sodium, et d’un quotidien plus confortable. Le traitement du calcaire assure la protection des appareils domestiques et multiplie par deux leur durée de vie. Il permet également de faire des économies en divisant de moitié l’utilisation de produits ménagers et en réduisant de 15% la surconsommation énergétique de vos installations. Une eau adoucie est également source de bien-être et de confort pour la peau, les cheveux et le linge.

 

Le fonctionnement d’un adoucisseur : concrètement comment ça marche ?

Le rôle premier de l’adoucisseur consiste à capter les sels minéraux présents dans l’eau et à les échanger contre du sodium. On observe 2 phases clés dans le fonctionnement de l’adoucisseur :

  • La phase de service durant laquelle l’eau dure passe par le bac de l’adoucisseur où se trouve une résine de synthèse capable de dissoudre les ions calcium et magnésium (responsables du calcaire) en les remplaçant par des ions sodium. Débarrassée des molécules rendant l'eau calcaire, celle-ci est adoucie et envoyée dans le réseau de la maison : de l'eau douce est alors disponible sur l'ensemble des points d'eau de l'habitation.
  • La phase de régénération, quant à elle, permet de nettoyer les résines. Cette phase, d’environ une heure, comprend quatre étapes, le détassage (décolmatage des résines), le saumurage (aspiration du sel), le rinçage (élimination du surplus de sodium) et le remplissage (renvoi de l’eau dans le bac à sel permettant de préparer la nouvelle saumure). La régénération se fait de manière différente en fonction de votre type d'adoucisseur. Cependant, elle a généralement lieu pendant la nuit, lorsqu'il n'y a pas de soutirage d'eau dans la maison : c'est la garantie d'une eau douce sans interruption dans la maison.

 

Comment choisir son adoucisseur ?

Au-delà de la place disponible pour l’accueillir et du budget que vous souhaitez allouer à son achat, deux éléments sont à considérer dans le choix de votre adoucisseur d’eau :

  • La dureté de l’eau, c’est-à-dire le niveau de calcaire présent dans l’eau domestique. Ce dernier est très variable selon les régions. Le Titre Hydrotimétrique (qui s’exprime en degrés français °f) est consultable sur le site internet du ministère de la Santé, auprès de votre mairie ou sur votre facture d’eau. Un contrôle peut également être effectué par vos soins grâce à un kit d’analyse de l’eau.
  • La consommation journalière d’eau au sein du foyer qui dépend essentiellement du nombre de personnes qui le compose. La capacité d’un adoucisseur d’eau s’exprime en litre ; on considère qu’un adulte consomme en moyenne 100 litres d’eau par jour. Par exemple, pour un foyer composé de quatre personnes où la dureté de l’eau se situe entre 20 et 25°f, un adoucisseur d’eau de 10 litres est recommandé. Nous vous conseillons d'opter pour un adoucisseur avec une régénération proportionnelle pour limiter vos consommations d'eau et de sel. En effet, la régénération se fait automatiquement en fonction du volume d'eau adoucie restant.
  •  

Discutons ensemble de votre projet

 

Avec ou sans sel : les alternatives de l’adoucisseur d’eau

Il existe sur le marché deux types d’adoucisseurs :

  • L’adoucisseur d’eau avec sel dont le système supprime le calcaire naturellement présent dans l’eau par échange d'ions calcium et magnésium pour des ions de sodium.
  • L’adoucisseur d’eau sans sel, moins répandu, se divise lui-même en différents types :
    • Adoucisseur d’eau sans sel par filtration, formé de filtres antiparticules et antibactérien.
    • Adoucisseur d’eau sans sel par polarisation, fonctionne par polarisation des particules en limitant leur dépôt dans les canalisations et les appareils domestiques.
    • Adoucisseur d’eau sans sel par CO², où le principe repose sur l’injection de gaz carbonique dans l’eau empêchant ainsi le calcaire de se transformer en tartre.

 

Comment installer un adoucisseur d’eau ?

L’installation d’un adoucisseur à la maison requiert quelques exigences en termes de préparation de son environnement :

  • Il doit être installé à proximité de l’arrivée d’eau principale de votre logement et d’une prise électrique reliée à la terre avec circuit protégé par un disjoncteur différentiel de 30 mA ;
  • La surface d’accueil de l’adoucisseur doit être plane, saine, sèche, ventilée, éclairée et ne doit pas subir de variations importantes de températures. Il convient de l’installer à l’abri du gel, des inondations et de la poussière ;
  • Afin d’évacuer les eaux usées, il doit être positionné près d’une bouche d’évacuation tout en s'assurant que la mise à l'égout soit gravitaire.

Pas d’inquiétude, le choix du meilleur emplacement, la pose et la mise en service peuvent être effectués par un installateur agréé.

 

Et l’entretien dans tout ça ?

Il va sans dire que l’adoucisseur d’eau, chaque jour très sollicité, doit faire l’objet d’un contrôle régulier de l’eau à la sortie, mais aussi du nettoyage des consommables et des circuits :

  • Vérifier le niveau de bac à sel et en rajouter si nécessaire (tous les deux à trois mois) ;
  • Changer le cartouche du filtre en amont de l’adoucisseur (tous les six mois) ;
  • Contrôler la dureté de l’eau afin de savoir si votre adoucisseur fonctionne correctement ;
  • Nettoyer et protéger les résines (tous les six mois ou après une longue absence) ;
  • Nettoyer le bac à sel.

A chaque adoucisseur son entretien, vous pouvez effectuer l’entretien vous-même ou vous rapprocher d’un professionnel. C’est vous qui décidez ! Nous vous conseillons malgré tout de faire une visite annuelle d'entretien, réalisée par un professionnel ou le constructeur lui-même.

les modèles d'adoucisseur

Quel modèle d’adoucisseur choisir ?

En Europe, avec plus de 30 ans d’expertise du traitement de l’eau, le leader du marché est notre partenaire BWT. Découvrez leur engagement pour garantir la meilleure qualité d’eau à la maison

Equipements performants, fiables et munis de technologies innovantes et écologiques, les adoucisseurs d’eau BWT sont une solution efficace contre le calcaire dans la maison.

 

BWT PERLA SPHERE, une expérience à part entière :

De conception et de fabrication française, l’adoucisseur PERLA SPHERE est l’allié des équipements électroménagers en les protégeant du tartre, principale cause de dysfonctionnement des appareils et d’une surconsommation énergétique.

adoucisseur Perla sphère BWT

Les + produit :

  • Hautes performances : doté de résine nouvelle génération, il assure le traitement de gros volumes d’eau.
  • Régénération intelligente : pour une faible consommation d’eau et de sel.
  • Hygiène et sécurité optimales : système anti-débordement, désinfection automatique des résines, détecteur sel manquant, l’adoucisseur PERLA SPHERE ne lésine pas sur les fonctionnalités.
  • Un adoucisseur conçu et fabriqué en France, avec des composants français : label origine France garantie !
  • Services complémentaires : possibilité de suivre à distance l’appareil et sa consommation d’eau via l’application BEST WATER HOME. Un contrat de maintenance spécifique est assuré par le constructeur avec une extension de garantie de 10 ans sur tout l'appareil.

Découvrir les caractéristiques BWT PERLA SPHERE

 

Pour l’achat d’un adoucisseur PERLA SPHERE, bénéficiez de la mise en service incluse de votre appareil et d’un service clé en main grâce au contrat Premium BWT qui vous garantit entretien et couverture totale du produit (consommables, assistance et intervention des techniciens en cas de panne avérée).

 

Prendre rendez-vous

 

A lire aussi

grohe blue l'eau
Choix

Vous souhaitez avoir de l’eau pure, saine et agréable à boire ? Découvrez les solutions innovantes.

Dans la vie de tous les jours, il n’est pas évident de transporter régulièrement de l’eau en bouteille en plastique à usage unique jusqu’à votre domicile. Chacun d’entre nous doit contribuer à préserver notre belle planète ! Savez-vous que la production d’un litre d’eau en bouteille nécessite jusqu...

5 min.

receveur cratos de roca
Choix Solution

Senceramic®, une innovation ROCA

Découvrez une nouvelle génération de receveur avec la série Cratos de Roca ! Grâce un processus de fabrication élaboré, Senceramic® perfectionne la porcelaine et lui confère une texture innovante aux multiples propriétés. On vous explique….

5 min.

valsir triplus
Pour le Pro Choix

Triplus, l’évolution des systèmes d’isolation acoustique

La lumière, le son et la température sont trois facteurs qui contribuent au confort d’une maison. Cependant, ces 3 éléments sont souvent négligés dans les environnements urbains où les maisons peuvent être équipées de nombreux appareils : pluralité des systèmes d’assainissement, des machines...

5 min.

collection salle de bains Roca
Choix

Focus sur les collections ROCA

Modernité de lignes sobres et minimalistes ou nostalgie des courbes d’antan ?
Avec ROCA vous avez le choix. Cette semaine nous vous proposons un focus sur 2 collections de ROCA à retrouver sur notre site.

5 min.

Large choix de produit

+ de 200 grandes marques, 280 000 produits

Magasins proches de chez vous

+ de 100 magasins en France, depuis 1855

Conseils d'expert et Devis Gratuit

Des conseillers à votre écoute

Partenaires des Professionnels

+ de 160 ans de collaboration