Salle de bains & Toilettes
Salle de bains minimaliste : créez un espace épuré
Le minimalisme permet de dégager l’espace d’une pièce, en ne conservant que le nécessaire, tout en apportant un esthétisme épuré. Mais comment mettre cette ambiance en place ? Désencombrer l’espace, opter pour des couleurs neutres et des matériaux naturels, choisir des meubles fonctionnels, miser sur la lumière naturelle : retrouvez tous nos conseils pour créer une salle de bains minimaliste.
1. Désencombrez l’espace
Créer une salle de bains minimaliste commence par désencombrer l’espace. Afin de façonner un design épuré dans la pièce, il est recommandé de ne conserver que les éléments strictement nécessaires.
Vous devez donc réaliser un tri de tout ce que vous avez pu accumuler au fil des années et retirer tous les produits que vous n’utilisez pas au quotidien, par exemple :
- maquillage ;
- produits cosmétiques ;
- médicaments ;
- appareils électriques ;
- linge de maison.
Jetez tous les produits ouverts depuis longtemps ou dont la date de conservation est dépassée. Et rangez les éléments utiles dans des rangements discrets et adaptés. Votre salle d’eau sera rapidement moins encombrée et vous offrira davantage d’espace.
2. Choisissez des meubles fonctionnels
Pour créer un espace épuré et minimaliste, il est nécessaire d’opter pour des meubles de salle de bains discrets mais surtout fonctionnels.
Tournez-vous vers des armoires murales, des meubles suspendus ou des étagères flottantes. Cela vous permettra de libérer de l’espace au sol et facilitera l’entretien de votre salle de bains.
Gardez en tête qu’il est tout à fait possible d’associer minimalisme et design. Choisissez des meubles aux lignes épurées, avec des compartiments bien organisés afin d’accéder facilement aux produits essentiels.
Pour optimiser la surface de votre salle de bains, exploitez autant que possible l’espace vertical, grâce à des meubles colonnes, des étagères ou de simples crochets pour suspendre vos serviettes. Vous pouvez également installer des boîtes de rangement ou des paniers suspendus.
À lire aussi : Comment décorer une salle de bains design ?
3. Optez pour des couleurs neutres
Les couleurs occupent un rôle important dans la conception d’une décoration minimaliste dans une salle de bains. Afin de créer une atmosphère de calme et de détente, optez pour des teintes claires et neutres comme :
- le blanc ;
- le beige ;
- le gris clair ;
- le taupe ;
- le rose poudré, etc.
À l’inverse, il est déconseillé de se tourner vers des couleurs sombres, vives ou à motifs complexes : vous risqueriez de surcharger et d’encombrer la décoration de la pièce.
4. Utilisez des matériaux naturels
Dans votre salle de bains minimaliste, tournez-vous vers des matériaux esthétiques afin d’apporter une touche d’élégance à cette ambiance très épurée. Dans cette optique, il est conseillé d’utiliser des matériaux naturels comme :
- le bois ;
- le verre ;
- la pierre naturelle ;
- le marbre.
Tous ces matériaux apportent un peu de chaleur dans la salle de bains tout en se montrant très simples et épurés. N’hésitez pas à les utiliser également pour les accessoires de la pièce, comme un porte-savon ou porte-brosse à dents en bambou ou en bois clair, par exemple.
À lire aussi : Quelle déco pour une salle de bains nature ?
5. Privilégiez la lumière naturelle et les éclairages doux
Une salle de bains minimaliste demande une atmosphère très lumineuse. Plusieurs solutions s’offrent à vous, selon la configuration de votre pièce.
Favorisez l’arrivée de lumière extérieure
Pour cela, privilégiez la lumière naturelle pour illuminer votre pièce et accentuer la sensation d’ouverture et d’espace.
Pour favoriser l’arrivée de la lumière extérieure tout en préservant votre intimité, misez sur des stores translucides ou des rideaux légers. À l’inverse, pour éviter d’assombrir votre salle d’eau, évitez les rideaux occultants ou trop lourds.
Pour agrandir visuellement votre salle de bains, n’hésitez pas à installer un grand miroir en face de l’arrivée de lumière. Il contribuera à l’atmosphère lumineuse de la pièce et accentuera la sensation d’espace.
Optez pour un éclairage doux et indirect
Le soir, ou si vous ne pouvez pas apporter suffisamment de lumière naturelle, il est conseillé d’opter pour un éclairage doux et indirect qui répondra aux attentes d’une ambiance minimaliste.
Pour créer une atmosphère chaleureuse, privilégiez les appliques murales, les spots encastrés, voire des bandes LED derrière les meubles. Vous pouvez également vous tourner vers des luminaires à intensité modulable : vous pourrez facilement régler le degré de luminosité selon vos besoins et créer une ambiance apaisante.
6. Misez sur la transparence
Afin de créer une atmosphère minimaliste, misez sur la transparence. Pour une salle de bains très épurée, si vous le pouvez, optez pour une douche italienne avec une paroi en verre. Là encore, cela permettra de jouer sur la sensation d’espace, de grandeur, et la pièce conservera son bel aspect lumineux.
À lire aussi : 5 conseils pour une salle de bains scandinave
Envie d’une salle de bains minimaliste ? Nos conseillers RICHARDSON vous accueillent et vous accompagnent dans la réalisation de votre projet.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration