SALLE DE BAINS & TOILETTES
Quelle baignoire choisir pour une petite salle de bains ?
Vous n’avez pas forcément besoin de bénéficier d’un grand espace pour installer une baignoire dans votre salle de bains ! En choisissant le bon modèle de baignoire et en aménageant votre espace intelligemment, profitez vous aussi d’une petite oasis à la maison.
Quels modèles de baignoires privilégier pour une petite salle de bains ?
Qui a dit qu’il n’était pas possible d’installer une baignoire dans une petite salle de bains ? Il existe en effet de nombreux modèles de baignoires aux dimensions compactes, capables de se fondre dans les plus petits recoins tout en apportant un niveau de confort optimal.
La baignoire classique
La baignoire rectangulaire ou ovale, accolée contre un mur, est indéniablement le grand classique que l’on retrouve dans la plupart des salles de bains. Disponible en plusieurs dimensions, sa structure toute en longueur convient également aux petits espaces.
La baignoire sabot
De son côté, la baignoire sabot est la solution gain de place par excellence. En forme de siège, elle permet de se baigner en position assise. En comparaison avec une baignoire traditionnelle, elle affiche une longueur restreinte, qu’elle compense par une plus grande profondeur.
Ce type de baignoire est très pratique pour les personnes à mobilité réduite et pour les familles avec enfants. Très esthétique, la baignoire sabot saura également apporter une petite touche vintage à votre salle de bains.
La baignoire îlot petit format
Généralement placée au centre de la pièce, la baignoire îlot permet de sublimer une salle de bains et d’y apporter une note moderne et raffinée. Contrairement aux idées reçues, il existe des modèles au format réduit (à partir de 130 cm de long), capables de se fondre dans de petits espaces !
La baignoire bain-douche
Dans les petites salles de bains, il est relativement compliqué d’installer à la fois une baignoire et une douche. Pour pallier le problème, optez pour un équipement multifonctions : la baignoire bain-douche ! Son double emploi n’en fait pas pour autant une installation imposante, puisqu’elle ne prend pas plus de surface au sol qu’une baignoire classique. De plus, les rangements y sont en général directement intégrés.
La baignoire d’angle
Pratique et design, la baignoire d’angle est idéale pour optimiser les recoins d’une petite salle de bains. Certaines d’entre elles disposent même d’accessoires de bien-être, tels qu’un repose-tête pour soulager les cervicales. Vous pouvez également retrouver des modèles balnéo pour une expérience spa et détente à la maison.
La baignoire asymétrique
Tendance et originale, la baignoire asymétrique s’adapte parfaitement à l’aménagement de votre salle de bains. Ce format intelligent est doté d’un côté plus large et d’un autre plus étroit. Elle peut être disposée dans un angle, mais pas seulement, et peut vous laisser la place nécessaire pour étendre vos jambes.
À lire aussi : Comment choisir sa baignoire îlot ou semi-îlot ?
Comment optimiser l’espace dans une petite salle de bains ?
Si vous souhaitez intégrer une baignoire dans votre petite salle de bains, il peut être intéressant de réaliser quelques agencements afin d’optimiser votre espace. Voici nos conseils pour donner l’illusion d’une salle de bains plus spacieuse.
Bien choisir les couleurs de sa salle de bains
Ce n’est un secret pour personne : pour donner l’impression d’une pièce plus grande, l’une des ruses consiste à jouer avec les bonnes couleurs. À ce jeu-là, les couleurs claires (blanc, bleu ciel, beige, gris clair) remportent la majorité des suffrages, puisqu’elles apportent de la luminosité et un effet de profondeur. Les couleurs sombres, en revanche, sont à éviter.
Opter pour des meubles suspendus
Pour que votre salle de bains paraisse plus grande, l’autre astuce consiste à libérer un maximum d’espace au sol. Pour cela, les meubles et rangements en hauteur sont idéaux ! Optez par exemple un meuble-vasque suspendu plutôt qu’un lavabo et des étagères murales plutôt que des étagères sur pieds. Autrement, n’hésitez pas à vous tourner vers les mobiliers verticaux et peu profonds, qui permettront eux-aussi d’aérer votre pièce.
Préférer les portes coulissantes
Dans une petite salle de bains, chaque mètre carré est précieux. Pour éviter de perdre de la place - et si l'architecture de votre logement le permet -, préférez les portes coulissantes aux portes classiques. En effet, elles amplifient la sensation d’espace et facilitent la circulation. En désencombrant au maximum votre salle de bains, vous pourrez alors insérer une baignoire plus facilement.
À lire aussi : Quels meubles choisir pour une petite salle de bains ?
Vous souhaitez installer une baignoire dans votre salle de bains ? Consultez notre catalogue salle de bains et découvrez tous les modèles sélectionnés par RICHARDSON.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration