Salle de bains & Toilettes
Quel lave-mains choisir pour installer dans mes toilettes ?
Pour des questions d’hygiène et de praticité, vous cherchez à installer un lave-mains dans vos WC. Cette tâche peut sembler compliquée, car la pièce est souvent d’assez petite taille. Pourtant, avec un bon équipement, votre espace est optimisé sans compromettre la qualité et le confort des toilettes. Comment choisir le bon lave-mains pour vos WC ?
Lave-mains intégré, suspendu ou d’angle : quel modèle choisir ?
Si votre salle de bains peut être assez spacieuse pour accueillir une double vasque, ce ne sera probablement pas le cas des WC. Le choix du lave-mains à installer dans vos toilettes se fera donc en fonction de votre espace. Des critères tels que la superficie ou la forme de vos toilettes, par exemple, peuvent vous aider à déterminer quel élément sera le plus adapté.
Le lave-mains se décline en de nombreuses variantes, de sorte à pouvoir intégrer cet élément d’hygiène dans la majorité des toilettes. L’astuce principale sera de choisir un lave-mains peu encombrant, tant dans sa forme que dans son modèle.
Voici quelques configurations à connaître :
- Le lave-mains d’angle s’adapte particulièrement aux espaces assez étroits ou aux pièces carrées, car il permet facilement d’optimiser la place.
- Les WC particulièrement exigus peuvent apprécier le lave-mains intégré, placé au-dessus de la chasse d’eau.
- Le lave-mains séparé, qui se présente en colonne comme suspendu, trouve facilement sa place dans toutes les toilettes. Le lave-mains sur colonne présente l’avantage de masquer les arrivées d’eau, qu’elles se situent dans le sol ou dans le mur.
En outre, certains fabricants proposent des meubles avec lave-mains suspendu, permettant d’optimiser l’espace avec du rangement intégré à la place de la colonne. Mais le lave-mains se décline également dans des versions avec accessoires, incluant, par exemple, un distributeur de savon ou de papier, ou un porte-serviettes pour s’essuyer les mains.
À lire aussi : Les accessoires de salle de bains
Le choix de la robinetterie pour le lave-mains des toilettes
Plusieurs éléments sont à prendre en compte lors de l’installation d’un lave-mains, dont la robinetterie. Le premier choix à faire sera très technique : il faut que le modèle soit adapté à votre installation. Pour cela, il s’agit soit d’un système avec une arrivée d’eau froide, soit avec eau froide et eau chaude.
La robinetterie se décline ensuite en plusieurs options :
- le robinet de lave-mains classique, avec un diamètre de 26 mm, qui se pose facilement sur une arrivée d’eau froide ;
- le mélangeur, composé d’une manette pour l’eau froide et d’une pour l’eau chaude ;
- le mitigeur, permettant de distribuer l’eau froide et l’eau chaude avec une seule manette pour atteindre une température souhaitée ;
- un modèle plus hygiénique, avec une fonction infrarouge qui déclenche le mitigeur uniquement à l’approche des mains – une garantie d’économies d’eau certaine.
Pour optimiser l’espace dans vos toilettes, vous pouvez également opter pour un lave-mains à la robinetterie encastrée. Cela signifie que les tuyaux, les branchements et tous les accessoires externes à son fonctionnement se trouvent dans le mur. Le gain de place est immédiat, mais c’est une installation qu’il vaut mieux prévoir dans le cas d’une construction ou d’une rénovation complète.
À lire aussi : Rénovation de salle de bains : conseils pour commencer
Votre choix dépend avant tout de vos goûts, mais aussi de votre espace. Plus les WC sont petits, plus on se tournera vers des solutions discrètes et faciles d’entretien, comme un meuble avec lave-mains suspendu en résine.
Matières et formes : quel lave-mains installer dans ses WC ?
Comme pour tout équipement de votre maison, le lave-mains se décline en de multiples matières, formes et couleurs. Les tendances évoluant, certains modèles seront plus « branchés » à ce jour, quand d’autres demeurent intemporels. En outre, la praticité demeure essentielle. La forme et la matière de votre lave-mains entrent donc dans les critères à définir en fonction de votre espace.
Bien choisir la forme de son lave-mains selon la pièce
Le lave-mains se présente généralement sous forme ronde, carrée ou rectangulaire. La forme ronde est la plus populaire, mais c’est également l’esthétique la plus classique. Si vous êtes amateur d’une décoration d’intérieur plus contemporaine, un lavabo carré sera la touche idéale pour vos WC.
Dans certains cas, par exemple si vos toilettes sont en longueur, c’est un lave-mains rectangulaire qui peut être recommandé. Il suivra ainsi le mouvement de la pièce plutôt que de s’y imposer.
La matière du lave-mains, une question d’esthétique et de pratique
La matière de votre lave-mains se choisit en fonction de l’esthétique de la pièce, mais aussi selon vos préférences d’entretien :
- Le plus personnalisable sera le lave-mains en résine. Il se décline en plusieurs couleurs, l’occasion de s’essayer à la tendance actuelle des toilettes colorées. La résine est résolument moderne et facile d’entretien, bien qu’il faille être attentif à l’éponge choisie pour ne pas l'abîmer.
- Le verre est une option qui vous assure une grande diversité de modèles. Il permet d’avoir un lave-mains coloré, sablé, dépoli… Un entretien régulier est toutefois demandé pour préserver sa brillance et sa résistance.
- Matériau lourd, la céramique garantit quant à elle un lave-mains résistant et très facile à l'entretien.
À lire aussi : Plans, lavabos et vasques de salle de bains
Contactez un conseiller RICHARDSON pour choisir le lave-mains adapté à votre intérieur de WC.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration