Salle de bains & Toilettes
Quel meuble double vasque choisir pour sa salle de bains ?
Dans une grande salle de bains, le meuble double vasque se révèle à la fois pratique et esthétique. Il peut être utilisé à deux avec son double point d’eau et offre un large espace de rangement, tout en habillant l’espace. Suivez nos conseils pour trouver le meuble double vasque idéal pour votre salle de bains.
Pourquoi opter pour un meuble double vasque ?
Comme son nom l’indique, le meuble double vasque comporte deux points d’eau. Cette caractéristique le rend particulièrement pratique pour les couples ou les familles, puisque deux personnes peuvent y faire leur toilette en même temps. Du temps gagné dans la salle de bains le matin ! De plus, le meuble double vasque est spacieux, tant en termes de surface que de rangements. Chacun peut donc profiter d’un espace suffisant pour ranger ses affaires.
Par ailleurs, dans une grande salle de bains, il habille élégamment l’espace et conserve ses atouts pratiques. En effet, même si l’on est peu nombreux à l’utiliser, le meuble double vasque offre un grand confort, d’une part pour le rangement, mais également lorsque l’on reçoit. Un couple d’amis, par exemple, peut y déposer ses produits de toilette pour quelques jours, sans pour autant encombrer l’espace. Un équipement appréciable, d’autant plus si vos invités ont des enfants.
À lire aussi : Quel meuble sous vasque choisir pour sa salle de bain ?
Comment choisir son meuble double vasque ?
Pour bien choisir votre meuble double vasque, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour différents matériaux, pour une vasque à poser ou encastrable, mais aussi pour un meuble suspendu ou sur pieds.
Quels matériaux choisir ?
En règle générale, les meubles double vasque sont fabriqués à partir de trois matériaux principaux, avec chacun leurs avantages :
- Le bois : résistant à l’eau lorsqu’il a reçu un traitement hydrofuge, il s’agit d’une matière passe-partout, capable de s’adapter à toutes les tendances déco.
- Le médium : panneau composé de fibres de bois encollées et pressées, le médium est un matériau résistant et économique, capable d’imiter de nombreuses matières, telles que les bois exotiques.
- L’aggloméré : conçu selon le même principe que le médium à partir de particules de bois collées, il est tout aussi robuste et résiste parfaitement à l’eau. De même, il peut imiter différentes matières.
Si vous optez pour un meuble double vasque en bois, choisissez une essence de bois clair pour apporter de la luminosité ou une essence foncée pour créer une ambiance plus classieuse.
Le choix du matériau de votre meuble influe forcément sur son prix. Si vous optez pour du bois massif traité, comme le hêtre ou le chêne, le tarif se révélera invariablement plus élevé que pour un meuble en médium ou en aggloméré. Si vous disposez du budget nécessaire, vous pouvez toutefois vous diriger vers un meuble en bois exotique noble, comme le teck, certes onéreux, mais doté d’un indéniable charme et d’une excellente résistance à l’eau sur le long terme.
Quel type de vasque poser sur son meuble ?
Deux choix s’offrent à vous : la vasque à poser ou la vasque encastrée. Au-delà du meuble, la vasque en elle-même joue un rôle important dans la décoration de la salle de bains. Qu’elle soit posée ou encastrée, vous pouvez la choisir dans une grande variété de matériaux, comme la céramique, le verre ou même le bois. Angles arrondis, carrés… Différents designs de vasques existent. Elle participe ainsi grandement à l’esthétique du meuble double vasque.
Peu chère à l’achat, la vasque à poser à l’avantage de dégager davantage d’espace sur le plan de toilette. Elle offre également une plus grande variété de modèles et de design. Toutefois, la vasque à encastrer, qui recouvre complètement le plan de toilette, conserve un charme vintage. Elle est, de plus, pratique à entretenir et évite les éclaboussures, bien qu’elle occupe une partie de l’espace de rangement à l’intérieur du meuble.
Faut-il préférer un meuble double-vasque sur pieds ou suspendu ?
Le choix du meuble double vasque sur pieds ou suspendu dépend avant tout de vos préférences. Toutefois, un critère technique reste à prendre en compte. En effet, ce type de meuble est, par essence, lourd et imposant. Encore plus si vous avez choisi un meuble en bois massif.
C’est pourquoi le mur de votre salle de bains doit pouvoir supporter le poids d’un meuble double-vasque suspendu. Si votre mur est assez résistant, le meuble suspendu a l’avantage de dégager l’espace au sol pour faciliter le ménage. De plus, il agrandit visuellement la pièce. Cependant, le meuble sur pieds présente, lui aussi, un intérêt esthétique, en fonction du design de ses pieds.
À lire aussi : Suspendu ou sur pieds : quel meuble pour ma salle de bains ?
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration