SALLE DE BAINS & TOILETTES
Quel est le meilleur matériau pour votre baignoire ?
Au-delà du design et de la taille de la baignoire, il convient également de choisir le matériau de celle-ci. Fonte, acrylique, béton de synthèse… Les possibilités de matériaux sont nombreuses et impactent l’entretien et la durabilité de votre baignoire. Focus sur les principales matières à connaître.
La baignoire en fonte
La fonte est l’un des matériaux les plus couramment utilisés pour la baignoire. Son atout principal est sans conteste son aspect très isolant et solide. Autrement dit, avec une baignoire en fonte, vous pouvez maintenir la chaleur de l’eau pendant un long moment. Par ailleurs, ce matériau est robuste et résiste très bien dans le temps.
D’un point de vue esthétique, la fonte est associée à un style rétro qui n’en finit pas de séduire. L’inconvénient, toutefois, est son poids important. Une baignoire en fonte vide, de taille classique, approche en effet rapidement les 100 kilos.
À lire aussi : Dimensions de baignoire : comment choisir la bonne taille ?
La baignoire en acier
L’acier émaillé est un type de matériau souvent utilisé dans la fabrication des baignoires, mais il pâtit d’une mauvaise réputation depuis quelques années. En cause notamment, son isolation phonique considérée comme insuffisante. Cet effet « caisse de résonance » peut néanmoins être atténué par la pose d’amortisseurs de bruit au niveau de l’envers de la cuve.
De plus, la baignoire en acier est résistante dans le temps, très solide et très isolante, à l’image de son homologue en fonte. Autre atout non négligeable : l’acier émaillé est un matériau 100% recyclable et tenace face aux produits chimiques.
La baignoire en acrylique
Les modèles de baignoires en acrylique sont désormais les plus prisés du marché. D’une part, leur style design et moderne est très recherché. D’autre part, l’acrylique se caractérise par un toucher très doux, un prix abordable et une grande légèreté. Ce matériau est en effet obtenu grâce à une technique de thermoformage sur une plaque chauffée au préalable, avant d’être ramolli par la suite. En revanche, il est important de noter que l’acrylique demeure moins résistante que le métal (fonte ou acier), c’est pourquoi ce type de baignoire est généralement renforcé à l’aide de fibre de verre.
La baignoire en polyéthylène
En matière de design et d’esthétique, le polyéthylène figure au rang des matériaux les plus plébiscités pour une baignoire. Sa structure permet de concevoir des baignoires originales et lumineuses, avec intégration de LED. Cette matière est en plus très résistante et supporte bien les produits chimiques.
Par ailleurs, la baignoire en polyéthylène est d’une extrême légèreté et offre un confort et une douceur très appréciables pour des moments de détente dans sa salle de bains. Dernier avantage, et non des moindres : contrairement à l’acrylique, le polyéthylène est un matériau recyclable. Bien que le prix de ce type de baignoire reste élevé, cela demeure un bon investissement sur le long terme.
La baignoire en béton de synthèse
Plus courant pour les receveurs de douche, le béton de synthèse peut également être utilisé pour concevoir des baignoires. On parle plus précisément de béton de synthèse « gelcoaté », c’est-à-dire un mélange de résines et de minéraux. Les atouts de la baignoire en béton de synthèse sont nombreux : facile d’entretien, douce au toucher, antidérapante, résistante aux rayons UV et avec une bonne isolation acoustique.
Bon à savoir
Il ne faut pas confondre le béton de synthèse avec le solid surface, cet autre type de matériau résineux plus cher et teinté dans la masse.
À lire aussi : Quel matériau choisir pour un receveur de douche ?
Envie d’une nouvelle baignoire ? Rendez-vous dans l’un de nos magasins RICHARDSON et faites-vous accompagner par nos conseillers. PRENDRE RENDEZ-VOUS
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration