Salle de bains & Toilettes
Douche à recyclage d’eau : un équipement écologique et économique
Passée de mode avec l'avènement des douches à l’italienne, la douche à recyclage d’eau réapparaît peu à peu dans les salles de bains. Aussi moderne et agréable à utiliser qu’une douche traditionnelle, elle permet des économies d’eau considérables, une caractéristique qui la rend tout aussi écologique.
Qu’est-ce qu’une douche à recyclage d’eau ?
La douche à recyclage d’eau avait disparu du marché français il y a quelques années. En 2023, elle fait son retour dans les salles de bains, toujours selon le même principe de fonctionnement. Son installation reste complexe, mais permet des économies d’eau non négligeables.
Comment fonctionne une douche à recyclage d’eau ?
La douche à recyclage d’eau fonctionne selon un principe simple. On commence par l’actionner le temps de s’humidifier et de se savonner, puis la bonde se referme. Les eaux savonneuses sont, dans un second temps, dirigées vers un autre circuit où elles sont filtrées, désinfectées par lampe UV, puis réchauffées à la température paramétrée par l’utilisateur sur la commande murale.
À nouveau propre, l’eau est ensuite renvoyée au pommeau de douche et l’utilisateur peut se rincer. Il s’agit du même fonctionnement interne que les douches des piscines publiques. Toutefois, le confort reste plus grand qu’à la piscine, puisqu’il est possible de sélectionner le débit d’eau à sa convenance. Le système à recyclage d’eau permet ainsi de se laver avec moins de 10 litres d’eau en moyenne, en utilisant assez peu de kilowattheures.
Comment installer une douche à recyclage d’eau ?
La douche à recyclage d’eau s'installe sur un receveur que l’on peut poser, habiller ou encastrer pour obtenir l’esthétique d’une douche à l’italienne. La douche en elle-même intègre une robinetterie à commande électrique, un détecteur d’eaux usées, un dispositif de filtration et une pompe.
Pour l’installer, un système de tuyaux séparés est nécessaire. L’un sert à l’écoulement des eaux usées de la salle de bains, tandis que l’autre transporte les eaux dites « vannes » de la cuisine et des toilettes. Ainsi, l'eau usée et l'eau recyclée circulent dans des circuits bien distincts.
À lire aussi : Pourquoi et comment filtrer l'eau de la douche ?
Quels sont les avantages de la douche à recyclage d’eau ?
La douche à recyclage d’eau est un équipement aussi économique que pratique. Elle présente également des atouts écologiques.
Un équipement économique
Le principal avantage de la douche à recyclage d’eau reste, bien sûr, ses atouts économiques. En effet, elle permet d’économiser près de 80 % sur sa facture d’eau chaque année. En moyenne, une douche ordinaire consomme entre 15 et 20 litres par minute. Tandis que le système à recyclage d’eau consomme 5 à 10 litres seulement. Et ce, sur la durée totale d’une seule et unique douche.
Électroniques, les commandes murales de la douche à recyclage d’eau sont conçues pour consommer peu d’électricité.
De plus, la douche à recyclage d’eau revêt des aspects pratiques, car elle est dotée d’un système auto-nettoyant. Lorsque vous sortez de votre douche, ce dispositif effectue de lui-même le vidage des eaux stagnantes et nettoie automatiquement le filtre, ainsi que le détecteur d’eaux usées de votre équipement. Et ce, sans gaspiller davantage d’eau.
Une douche écologique
Contrairement aux idées reçues, bien que notre planète soit en grande partie recouverte d’eau, il s’agit d’une ressource naturelle limitée. De plus, le réchauffement climatique contribue au recul progressif des réserves d’eau potable. C’est pourquoi installer une douche à recyclage d’eau permet d’effectuer un petit geste pour la planète au quotidien.
Toutefois, l’installation d’un tel dispositif dans sa salle de bains représente un investissement important. En effet, il faut compter un peu plus de 4 000 € pour l’achat d’une douche à recyclage d’eau, pose incluse. Cependant, il s’agit d’une dépense rentable à court terme, compte tenu des économies d’eau considérables qu’elle permet. Il existe par ailleurs des équipements moins coûteux, comme les douchettes économiques ou la robinetterie à détection automatique.
À lire aussi : Quelle robinetterie choisir pour faire des économies d’eau
Découvrez tous les équipements d’économies d’eau de notre sélection dans le magasin RICHARDSON le plus proche de chez vous.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration