Salle de bains & Toilettes
Comment créer une salle de bains new-yorkaise ?
Qu’est-ce que le style new-yorkais et comment le recréer dans sa salle de bains ? Carrelage briquettes, équipements, meubles… Découvrez comment créer facilement votre propre salle de bains new-yorkaise, et avec style !
Qu’est-ce qu’une salle de bains new-yorkaise ?
Particulièrement tendance depuis que le style industriel a le vent en poupe, la décoration new-yorkaise prend racine dans le New-York des années 1940. À cette époque, les habitants de la Grosse Pomme transforment d’anciens locaux commerciaux ou des bâtiments industriels désaffectés en habitations. En résulte un style à la fois brut et urbain, au charme caractéristique.
Le style new-yorkais se définit par de grands espaces lumineux, ouverts et aérés. Également par de hauts plafonds et par certains matériaux industriels, comme le zinc ou le métal. Toutefois, l’élément-phare de cette décoration d’intérieur reste le mur de briques. Le style new-yorkais s’adapte ainsi particulièrement bien à la salle de bains, car il ne craint pas l’humidité et se révèle assez simple à imiter.
À lire aussi : Comment décorer une salle de bains design ?
Comment adopter le carrelage briquette dans une salle de bains new-yorkaise ?
Selon votre projet, vous pouvez vous diriger vers différents types de briques ou vers un carrelage imitation briquette. Pour incorporer ce matériau à votre décoration new-yorkaise, il vous faudra l’assortir à d’autres matières brutes, qui rappellent le style industriel.
Quelle type de brique poser dans une salle de bains ?
Pour adopter le style new-yorkais dans sa salle de bains, trois types de briques sont possibles :
- Les briques creuses, qui renforcent l’isolation thermique et résistent aux incendies.
- Les briques plâtrières creuses, plus fines, parfaites pour construire une cloison intérieure. Elles supportent bien l’humidité et se posent dans du plâtre.
- Les briques de parement, habituellement utilisées en extérieur, mais d’un charme incontestable.
Notez cependant que les briques creuses nécessitent d’être posées par un professionnel. De même pour les briques de parement, également plus onéreuses. Quant aux briques plâtrières, elles coûtent, elles aussi, plus cher que les briques creuses ordinaires, et le plâtre nécessite un temps de séchage plus long. Vous pouvez néanmoins opter pour un carrelage effet briquettes, plus économique, plus simple à poser et adapté à l’usage dans une salle de bains.
Il existe de nombreux modèles de carrelage effet briquettes, des plus réalistes aux plus fantaisistes si vous avez envie d’oser la couleur.
Mélanger les matières dans un style new-yorkais
Pour recréer l’ambiance industrielle caractéristique du style new-yorkais, la brique s’assortit à des matières brutes et simples, comme le métal ou le bois. La douche, par exemple, se pare de parois type verrière, en métal et en verre transparent. Une baignoire îlot centrale au design simple est tout aussi indiquée, si vous disposez de l’espace nécessaire. En effet, il est important que la salle de bains conserve un aspect spacieux et aéré.
Au sol, vous pouvez vous tourner vers le bois. Plus pratique dans une pièce d’eau que le parquet véritable, certains carrelages imitation bois offrent un aspect vieilli idéal pour ce type de décoration. Cependant, vous pouvez également privilégier les simples carreaux blancs ou vous tourner vers des carrelages au rendu pierre naturelle ou béton plus brut, dans un esprit « récupération » cher au style new-yorkais.
À lire aussi : Quelle matière pour ses meubles de salle de bains ?
Quels meubles installer dans une salle de bains new-yorkaise ?
Côté meubles, le choix le plus simple reste encore de se tourner vers le bois. Clair ou foncé, peu importe, tant qu’il conserve un aspect brut avec rainures apparentes. Toutefois, les bois clairs restent plus indiqués pour conserver un maximum de luminosité dans la pièce. On ne lésine d’ailleurs pas sur l’éclairage et l’on peut opter pour des spots, des LEDs ou pour un miroir rond rétro-éclairé.
Le style new-yorkais n’empêche cependant pas une touche de fantaisie. En effet, les meubles peuvent aussi très bien se parer de couleurs. Généralement, le rouge ou l’orange s’intègrent parfaitement à ce type de décoration. Dans un décor brut, les meubles de couleur créent même du contraste et apportent une touche de design moderne, particulièrement appréciée des architectes new-yorkais.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration