SALLE DE BAINS & TOILETTES
Quelle matière pour ses meubles de salle de bains ?
La matière constitue un critère déterminant lorsque l’on choisit les nouveaux meubles de sa salle de bains. Elle détermine non seulement leur style, mais aussi leur durabilité et leur entretien. Zoom sur les différents matériaux et leurs avantages.
Les matériaux naturels
Pour vos meubles de salle de bains, vous pouvez faire le choix de matériaux naturels. Bois massif, mélaminé, MDF et contreplaqué : petit passage en revue des options qui s’offrent à vous.
Le bois massif
Longtemps proscrit à cause de son manque d'étanchéité, le bois massif revient en force dans nos salles de bains grâce à des traitements hydrofuges.
Majoritairement confectionnés à partir d’essences de bois exotiques (eucalyptus, bambou, acajou…), les meubles de salle de bains en bois massif sont durables et résistants. Naturel, authentique et chaleureux, le bois trouve sa place dans n’importe quel style de décoration et s’harmonise avec tous types de vasques. De plus, il s’associe à merveille avec d’autres types de matériaux, notamment la pierre, pour un rendu ultra tendance.
Les meubles en bois nécessitent cependant un entretien régulier, comme le vernissage ou l’huilage, afin de prévenir l'humidité.
Le mélaminé
Les meubles en mélaminé sont fabriqués à partir de fibres de bois agglomérées sous pression et recouvertes de stratifié. Bon marché et faciles d’entretien, les meubles de salle de bains en mélaminé existent en de nombreux coloris et finitions. Si vous souhaitez utiliser du mélaminé dans votre salle de bains, assurez-vous qu’il soit d’une épaisseur d’au moins 16 mm et classé CTB-H. Dans le cas contraire, il peut se fissurer rapidement.
Le MDF
De nos jours, on aperçoit de plus en plus de meubles de lavabo et rangements de salle de bains réalisés à partir de MDF laqué. Aussi appelé Médium, le MDF (panneau de fibres de bois de moyenne densité) est un matériau composite constitué de fibres de bois et d’un liant synthétique. Plus onéreux qu’en mélaminé, les meubles de salle de bains en MDF sont néanmoins plus robustes et de bien meilleure qualité.
Le contreplaqué
Composé de plusieurs couches de bois, le contreplaqué est léger, solide, résistant et ne se déforme pas. Moins chers que ceux en bois massif, les meubles sous-vasque, armoires de salle de bains et autres rangements en contreplaqué permettent d’obtenir un rendu moderne et élégant à moindre coût. Pour une utilisation dans une salle de bains, le contreplaqué doit être hydrofugé. Sans quoi le bois risque de gonfler et de moisir sous l’effet de l’humidité.
Matériaux pour meuble de salle de bains : les matières tendance
Pierre naturelle, céramique, verre ou encore plastique : pour les meubles de votre salle de bains, vous pouvez également craquer pour des matériaux tendance qui apporteront du cachet à votre pièce.
La pierre naturelle
En galets, en ardoise, en brique, en marbre ou en travertin : les vasques et meubles en pierre se déclinent en une infinité de textures, de reflets et de couleurs et séduisent par leur élégance naturelle. En plus d’apporter une touche organique et design à une salle de bains, la pierre est un matériau durable qui se distingue par sa grande résistance à la chaleur, à l’humidité et aux rayures. Son seul inconvénient reste toutefois son prix, relativement élevé.
La céramique
La céramique est une alliée incontournable des salles de bains est constitue une alternative économique à la pierre. En grès, en terre cuite, en faïence ou en porcelaine, elle peut être déclinée en vasque, en receveur de douche, en revêtement de sol ou encore en revêtement mural.
Facile d’entretien, la céramique résiste bien à l’usure du temps. Grâce à son aspect lisse et doux, ce matériau présente aussi l’avantage d’être très agréable au toucher.
Le verre
Le verre est un matériau très en vogue dans les salles de bains, en particulier pour la conception des vasques. Insensible à l’humidité, ce matériau a l’avantage d’être très moderne et d’exister en plusieurs finitions : verre transparent, opaque ou coloré.
Pour minimiser les risques de cassures et de fissures, il est recommandé d’opter pour des modèles en verre trempé dont l’épaisseur est renforcée. Sachez aussi que le verre est assez salissant : il faut donc veiller à l’entretenir régulièrement.
Le plastique
Bien que ce matériau soit assez peu utilisé pour aménager sa salle de bains, le plastique présente plusieurs avantages. En plus d’être peu coûteux, les meubles de salle de bains en plastique sont disponibles dans différentes formes, dimensions et dans de nombreux coloris – de quoi s’adapter à tous les styles de déco. Par ailleurs, le plastique ne craint pas l’humidité et est très facile à entretenir.
À lire aussi : Quelle couleur pour votre meuble de salle de bains ?
Vous cherchez des meubles dans un matériau précis pour votre salle de bains ? Consultez notre catalogue et découvrez tous nos produits.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration