Salle de bains & Toilettes
Comment choisir le bâti-support d'un WC suspendu ?
Le choix du bâti-support est un élément essentiel lors de l’installation d’un WC suspendu. Optez pour un modèle stable, en fonction du type de mur sur lequel vous souhaitez installer vos toilettes, puis réfléchissez à certains paramètres, comme la configuration de votre pièce.
Quels sont les différents modèles de bâti-supports pour WC suspendu ?
Le bâti-support est l’élément indispensable d’un WC suspendu. Il s’agit d’un cadre métallique avec un réservoir intégré, où la cuvette vient se fixer dans un second temps. Le bâti-support sert ainsi à accueillir à la fois le réservoir, la cuvette, mais aussi le système d’évacuation de votre WC suspendu. Il en existe deux types : le bâti-support autoportant et le bâti-support en applique.
Le bâti-support autoportant
Universel, le bâti-support autoportant peut être installé sur une cloison légère, un mur de séparation, voire un mur porteur. Comme son nom l’indique, il est autoportant : cela signifie qu’il bénéficie d’un système de fixation, ancré au sol, capable de supporter le poids d’un WC suspendu sans risquer d’abîmer le mur.
Le bâti-support autoportant trouve ses points de fixation au sol. Il est installé contre le mur via six points de fixation, au niveau de ses deux pieds renforcés. Il comprend ainsi trois vis à chaque pied. Cette caractéristique lui offre une grande stabilité, sûre et durable.
Par ailleurs, les bâti-supports autoportants universels ont l’avantage de se fixer aussi bien au sol que dans une chape en béton ou sur un mur porteur. Selon les préférences, le bâti-support peut être agrémenté d’un meuble d’habillage. Pratique, cette solution rend l’accès au mécanisme du WC suspendu plus aisé en cas de panne.
Le bâti-support en applique
Contrairement au modèle autoportant, le bâti-support en applique s’installe sur mur porteur uniquement. S'il est également fixé au sol, il est surtout fixé au mur à l'aide de tiges de fixation qui permettent le maintien du bâti-support en équerre.
À lire aussi : WC japonais : quel fonctionnement pour quels avantages ?
Quels critères prendre en compte pour choisir un bâti-support ?
Les bâti-support en applique ou autoportants ont chacun leurs avantages. Réfléchissez à la configuration de votre pièce et à votre projet d’aménagement pour les départager.
Les avantages des différents bâti-supports pour WC suspendu
Comme évoqué précédemment, le bâti-support autoportant a l’avantage de pouvoir se fixer à un mur porteur, comme non-porteur. Le WC peut ainsi être suspendu à une cloison sèche ou à un mur séparateur. Ses pieds renforcés au sol lui assurent une grande stabilité, quel que soit le support mural. Toutefois, il est préférable de le poser sur un sol solide et robuste, comme du béton. Une pose sur du bois, en revanche, est déconseillée.
Lorsque l’espace disponible dans la pièce est limité, il arrive que le seul support disponible soit un mur porteur. Dans ce cas, autant opter pour un bâti-support en applique, moins onéreux et plus rapide à fixer. Cependant, il est nécessaire de s’assurer que le mur, de préférence en briques ou en parpaings, puisse bien supporter le poids du WC. De plus, il est recommandé de choisir un bâti-support de marque fiable, afin de limiter les risques de chute du matériel.
Selon les marques, les plaques de déclenchement ne sont pas compatibles avec tous les bâti-supports. Choisissez un modèle adapté à la plaque sélectionnée.
Choisir un bâti-support adapté à sa pièce
Si votre pièce présente une configuration particulière, choisissez votre bâti-support en fonction de ses spécificités. Dans une salle de bains au plafond bas, aménagée sous les combles par exemple, un bâti-support d’une hauteur réduite rendra le WC suspendu plus confortable.
Vous disposez de peu d’espace et avez tout de même besoin d’installer des WC dans une pièce en particulier ? ll existe des bâti-supports d’une largeur réduite, que vous pouvez associer à une cuvette adaptée. Vous pourrez ainsi aménager votre salle de bains comme bon vous semble.
De la même façon, il est possible d’opter pour un bâti-support d’angle pour installer votre WC suspendu dans un coin de la pièce. Enfin, ne négligez pas le modèle du WC en lui-même. Choisissez un WC suspendu de qualité, compatible avec votre bâti-support, robuste et correspondant à votre projet d’aménagement.
À lire aussi : 4 bonnes idées pour décorer mes toilettes
Besoin d’aide ? D’un conseil pour choisir le bâti-support de vos futures toilettes suspendues ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller RICHARDSON.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration