Salle de bains & Toilettes
Comment bien choisir ses accessoires de douche ?
Quels accessoires de douche choisir pour décorer et sécuriser sa salle de bains ? Découvrez tous nos conseils d’expert pour être certain de ne pas vous tromper !
Quels accessoires de douche pour une touche déco dans la salle de bains ?
À la fois utiles et décoratifs, le rideau, l’étagère, la niche murale ou la tablette comptent parmi les accessoires de douche les plus incontournables.
Quel rideau de douche choisir ?
Le rideau de douche protège votre salle de bains des éclaboussures, mais il s’agit aussi d’un accessoire déco à part entière. En effet, il capte aussitôt le regard dans une salle de bains. Pour donner du style à votre décoration, choisissez-le dans des coloris assortis à votre carrelage ou aux autres accessoires. Notez cependant qu’il est sujet aux moisissures et aux dépôts de calcaire. Si ces inconvénients vous gênent, optez plutôt pour une paroi ou des portes de douche.
Comment choisir une étagère de douche esthétique ?
Qu’elle soit à plateaux ou à paniers, l’étagère de douche reste l’accessoire le plus utile pour entreposer ses produits de toilette quand on ne dispose pas de rebord adapté à cet usage. Or, elle est souvent choisie dans une couleur argentée ordinaire, sans grande originalité. Pourtant, il existe aussi des étagères de douche dorées, noires ou en bois, par exemple. Un vaste choix à assortir soit à votre robinetterie, soit au reste de votre décoration.
Par ailleurs, il existe deux types d’étagère de douche : à fixation murale ou à ventouses. La fixation murale implique de percer le mur pour l’installer. C’est pourquoi il vaut mieux veiller à choisir un modèle de qualité pour pouvoir le conserver longtemps. À l’inverse, l’étagère de douche à ventouses est idéale dans une location pour ne pas abîmer ses murs, mais aussi pour pouvoir changer de modèle au gré des tendances et de ses envies.
Comment intégrer une niche murale ou une tablette à sa douche ?
Comme l’étagère de douche, la tablette sert à entreposer ses produits de toilette. De la même façon, elle peut être vissée ou ventousée au mur. La tablette de douche se décline, elle aussi, dans de nombreuses tailles et coloris. Pour s’adapter aux contraintes de votre douche, on trouve notamment des tablettes d’angle. Certaines bénéficient même d’un design moderne pour s’intégrer aux décorations contemporaines.
La niche murale, de son côté, est plus complexe à installer, puisqu’il s’agit d’un compartiment fabriqué dans une matière étanche, à encastrer directement dans le mur. Pratique pour ranger gel douche et shampoing, elle est aussi esthétique, puisqu’on peut la choisir dans un coloris différent des murs afin de créer du contraste, voire carreler l’intérieur.
À lire aussi : 4 idées pour bien aménager une niche de salle de bains
Quels accessoires de douche pour sécuriser sa salle de bains ?
Parmi les accessoires auxquels on pense le moins au moment d’aménager sa salle de bains, le tapis de douche, les pieds de receveur et la poignée ont leur importance pour des raisons de sécurité.
Pourquoi opter pour un tapis de douche ?
Le tapis de douche est de plus en plus négligé au profit d’un receveur dans une matière antidérapante. Si ce second choix est également excellent, le tapis reste l’accessoire le plus sécurisant pour éviter les glissades. Notamment si une personne âgée ou un enfant utilise votre salle de bains. Cependant, rassurez-vous : le tapis de douche ivoire des années 90 n’est qu’un lointain souvenir. Il en existe désormais en différentes matières et coloris, que vous pouvez également assortir à votre décoration.
Entretenez soigneusement votre tapis de douche en le détachant régulièrement du receveur pour le nettoyer avec un produit adapté.
Pourquoi les pieds du receveur de douche sont importants ?
Les pieds de receveur servent à finaliser la pose et à caler votre bac de douche. Certains sont, de plus, rétractables pour vous permettre de surélever votre receveur. Souvent, les usagers sont tentés de choisir des pieds de basse qualité, peu onéreux. Or, cet accessoire de douche a son importance, puisqu’il permet de stabiliser le receveur et de garantir son étanchéité. C’est pourquoi il ne faut pas le négliger.
Comment intégrer une poignée de douche de manière esthétique ?
La poignée de douche est indispensable à votre salle de bains, notamment si elle est utilisée par une personne âgée ou à mobilité réduite (PMR). En effet, elle est sécurisante, car elle offre un point d’appui et de quoi se rattraper en cas de glissade. D’autant qu’elle n’est pas forcément inesthétique. Vous pouvez effectivement la choisir dans des tons chromés ou dorés, afin de la coordonner au reste de la robinetterie sans la moindre faute de goût.
À lire aussi : Douche, baignoire, toilettes : quelles barres d'appui PMR ?
Découvrez une large gamme d’accessoires de douche pour aménager votre salle de bains dans le magasin RICHARDSON le plus proche de chez vous.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration