LES AIDES FISCALES
Sobriété énergétique : quels éco-gestes adopter facilement ?
La sobriété énergétique n’est plus l’apanage d’écologistes convaincus de l’intérêt d’une telle démarche face au dérèglement climatique. Encouragée par le Gouvernement, elle s’impose comme une démarche indispensable pour contrer la hausse des coûts de l’énergie. De simples éco-gestes permettent de la mettre en application chez soi sans attendre. Voici lesquels.
Qu’est-ce que la sobriété énergétique ?
La définition de la sobriété énergétique peut se résumer en une formule : mieux consommer les énergies. C’est une démarche qui vise à réduire la consommation d’énergie à l’échelle d’un logement, mais aussi d’un bâtiment ou de tout type d’infrastructure.
La sobriété énergétique ne consiste pas simplement à consommer moins, mais à utiliser l’énergie de manière plus intelligente et à rechercher une meilleure efficacité énergétique. Elle peut être appliquée au sein d’une famille comme d’une entreprise, avec des bénéfices économiques et écologiques.
Un enjeu économique
La sobriété énergétique est une réponse à la hausse du prix de l’énergie. Plusieurs phénomènes convergent en effet pour tirer à la hausse les coûts du gaz, de l’électricité ou encore des carburants :
- la baisse de production du parc nucléaire en matière d’électricité ;
- le recul de la production de pétrole des pays de l’Opep ;
- le conflit en Ukraine et la fin des importations de gaz russe.
Le risque de pénurie énergétique impose à l’État de prendre des mesures afin d’éviter des coupures de courant. Pour les foyers et les entreprises, la sobriété énergétique est d’abord un levier pour limiter la forte augmentation des factures énergétiques, en partie seulement compensée par l’État à travers le bouclier tarifaire ou des aides ciblées (chèque énergie, chèque carburant, etc.).
A LIRE AUSSI : QUEL BUDGET PREVOIR POUR SA RENOVATION ENERGETIQUE ?
Un enjeu écologique
Au-delà de la problématique de tension sur le réseau électrique ou l’approvisionnement en gaz et en pétrole, la sobriété énergétique relève aussi de la conscience écologique de chacun. Son objectif : limiter les rejets de CO2 et atténuer les effets du changement climatique. L’activité humaine étant largement en cause dans le réchauffement de la planète, il revient à chaque foyer d’adopter une démarche de sobriété énergétique pour réduire son empreinte carbone et préserver les ressources naturelles.
Exergue : La sobriété énergétique relève de la conscience écologique de chacun
4 éco-gestes à adopter chez soi
Face à la hausse du coût du gaz et de l’électricité, c’est le moment d’engager une démarche de sobriété énergétique chez soi ! Les éco-gestes sont autant de réflexes permettant de réduire sa consommation sans rien enlever à son confort. Illustrations.
1. Mieux réguler le chauffage
Selon un sondage Ifop, la température intérieure idéale pour les Français se situe à 20,2 °C. Or, il est recommandé d’adopter une température de 19 °C chez soi, et même 16 °C dans une chambre et 17 °C dans une salle de bains inoccupée. Cette recommandation est totalement justifiée, car en baissant la température d’un degré, il est possible de réaliser une économie de 7 % sur la facture d’énergie !
D’autres éco-gestes en lien avec le chauffage vont permettre de réaliser des économies : purger les radiateurs pour optimiser leur efficacité, fermer les volets et rideaux pour garder la chaleur ou encore régler le chauffe-eau entre 55 et 60 °C.
2. Réduire l’impact de l’éclairage
L’éclairage pèse pour 10 à 15 % sur la facture énergétique du logement. L’éco-geste le plus efficace : investir dans des ampoules LED, dont la consommation est 6 à 10 fois inférieure à un modèle classique !
Il est aussi possible de réduire l’utilisation de l’éclairage en maximisant les apports en lumière naturelle via les fenêtres et baies vitrées. Vous pouvez aussi n’éclairer les pièces que lorsqu’elles sont occupées, via un détecteur de présence, ou moduler l’intensité lumineuse grâce à un système intelligent (smartlighting).
3. Optimiser l’utilisation des équipements
TV, box Internet, appareils électroménagers… L’électronique domestique peut être gourmande en électricité et constitue un important levier d’économies. Un éco-geste simple : éteindre les appareils inutilisés plutôt que de les mettre en veille.
La veille des appareils représente en moyenne 11 % de la facture d’électricité d’une famille ! Un chargeur branché sans être utilisé représente quant à lui une consommation de 2,6 kWh pour rien
L’électroménager aussi pèse lourd dans la facture d’énergie. En procédant régulièrement au dégivrage du réfrigérateur et du congélateur, il est possible de maintenir leur efficacité et ainsi de réduire leur consommation d’électricité. Par ailleurs, mieux vaut remplir le lave-linge et le lave-vaisselle avant de lancer un cycle de lavage pour rentabiliser leur utilisation ! En mode éco de préférence, afin de réduire le coût lié au chauffage de l’eau.
MATERIELS ELECTRIQUES : COMMENT FAIRE DES ECONOMIES ?
4. Réduire la consommation d’eau
L’eau entre dans le giron de la sobriété énergétique, car elle nécessite de l’énergie pour être chauffée. Et la même démarche écologique dicte d’économiser cette ressource, en proie à des pénuries en période de forte chaleur.
L’éco-geste le plus évident revient à ne pas laisser le robinet ouvert pour rien, lors du brossage des dents par exemple. On peut étendre la recommandation en privilégiant la douche au bain, puisqu’elle mobilise deux à trois fois moins d’eau.
Par ailleurs, l’installation d’un mitigeur est particulièrement économique. En effet, ce système bénéficie d'un limiteur de débit, utile pour réduire les consommations au quotidien.
Vous envisagez de vous engager dans une démarche de sobriété énergétique ? Pour cela, rien ne vaut une rénovation efficace, tant en matière d’isolation que de système de chauffage. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les aides fiscales pour vos projets de rénovation énergétique.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration