CUISINE
Comment filtrer l’eau de son robinet ?
Filtres à poser directement sur le mitigeur ou adoucisseur d’eau… Quelle est la meilleure solution pour filtrer l’eau du robinet ? L’eau filtrée a-t-elle réellement bon goût ? Dans quelle mesure filtrer son eau constitue un geste écologique ? RICHARDSON fait le point et répond à toutes vos questions.
Quelles solutions pour filtrer l’eau de son robinet ?
Pour boire l’eau de son robinet sans désagrément, la solution la plus simple consiste à poser un filtre sur son mitigeur. Ce dispositif peut être complété grâce à l’ajout d’un adoucisseur d’eau, pour obtenir l’eau la plus pure possible.
Les filtres à poser sur le robinet
La solution la plus simple pour boire l’eau du robinet consiste à installer un filtre directement à l’embouchure du mitigeur ou raccordé à la robinetterie sous l’évier. Ces filtres fonctionnent, le plus souvent, avec une cartouche et éliminent les nitrates présents dans l’eau. Faciles à poser et peu chers à l’achat, ces petits appareils donnent meilleur goût à l’eau et la rendent plus saine.
Cette solution implique toutefois de changer régulièrement la cartouche. Or, ces consommables peuvent revenir cher selon les marques. La marque constitue d’ailleurs un critère à bien prendre en compte. En effet, il vaut mieux choisir une marque de qualité reconnue sur le marché, afin d’être certain que les cartouches filtrantes ne disparaissent pas du commerce, rendant l’équipement obsolète.
Les filtres à installer directement sur son robinet filtrent cependant assez peu le calcaire. Ce n’est pas si grave, dans la mesure où notre corps a besoin du magnésium et du calcium contenus dans le calcaire. On peut donc en ingérer une petite quantité au quotidien sans problème.
Plus chers, mais bien plus pratiques, certains mitigeurs intègrent directement un système de filtration - disposé soit sous l’évier, soit sur le robinet. Les modèles les plus performants ne nécessitent, en moyenne, qu’un changement de cartouche par an. Ces mitigeurs présentent habituellement deux conduits d’eau distincts : l’un pour la vaisselle, l’autre pour la boisson. L’eau filtrée n’entre ainsi jamais en contact avec l’eau non filtrée.
Les adoucisseurs d’eau
Comme son nom l’indique, l’adoucisseur d’eau « adoucit » l’eau. Il agit donc sur sa dureté, soit sa teneur en calcaire. Cet appareil se branche directement sur l’arrivée d’eau de la maison. L’eau passe alors dans le bac filtrant de l’adoucisseur, composé de billes poreuses en résine ou de pastilles de sel, avant de s’écouler dans les conduits d’eau du logement.
L’adoucisseur d’eau a l’avantage d’empêcher la formation de tartre et de calcaire, prolongeant ainsi la durée de vie de votre robinetterie et de vos appareils (lave-linge, bouilloire, cafetière…). L’eau adoucie s’avère également moins irritante pour la peau.
Combiner un adoucisseur à un filtre sur son robinet constitue la solution idéale pour obtenir une eau la plus pure possible.
À lire aussi : Les solutions innovantes pour de l’eau pure, saine et agréable …
Quels avantages à filtrer l’eau de son robinet ?
Filtrée, l’eau du robinet a bien meilleur goût et constitue une alternative écologique et économique à l’habituelle bouteille en plastique.
Enlever le goût de l’eau du robinet pour la boire
La pollution des nappes phréatiques rend l’eau sanitaire de moins en moins saine. Toutefois, en France et en Belgique, les usines de traitement des eaux usées agissent efficacement pour que nous puissions boire l’eau du robinet. L’eau distribuée subit de nombreux contrôles sanitaires et est certifiée potable sans risque pour la santé.
Toutefois, l’eau du robinet déplaît souvent au goût. En cause : le chlore utilisé pour la traiter. En quantité infime, il n’est pas dangereux de l’ingérer. Cependant, ce produit a tendance à altérer le goût des liquides. Filtrer l’eau du robinet permet de supprimer ce goût désagréable. Le filtre débarrasse également l’eau de certains nitrates, potentiellement dangereux pour les personnes les plus sensibles.
Une solution plus écologique et économique
Déchets plastiques, transport, fabrication et retraitement... Une seule bouteille d’eau en plastique émet 2 500 fois plus de gaz à effet de serre qu’un litre d’eau courante. En France, on consomme environ 2 000 litres d’eau minérale par an, ce qui représente une pollution de plus de 20 millions de m3 de déchets.
Dans ce contexte, filtrer l’eau du robinet pour la boire revêt une grande importance pour limiter notre impact sur l’environnement. Il suffit simplement de modifier nos habitudes de consommation. D’autant que l’eau en bouteille se révèle 300 fois plus chère que l’eau courante.
À lire aussi : Pourquoi est-il si important de filtrer l’eau de son robinet ?
Découvrez toutes nos solutions pour filtrer l’eau du robinet dans le magasin RICHARDSON le plus proche de chez vous !
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration