Cuisine
4 bonnes idées pour une cuisine pratique et fonctionnelle
La cuisine est un lieu de partage et de convivialité, où vous accueillez famille et amis pour préparer de bons petits plats. Selon la configuration de votre pièce, il peut être compliqué de se déplacer et de profiter réellement de votre moment. Peu importe sa taille, votre cuisine peut facilement s’optimiser grâce à quelques astuces. Comment rendre sa cuisine pratique et fonctionnelle ? Faisons le point.
Concevoir une cuisine ergonomique en respectant le triangle d’activité
Ce principe d’aménagement est un des premiers éléments à prendre en compte pour installer une cuisine ergonomique. En respectant les trois zones et les positionnements idéaux de ces dernières, vous assurez une circulation plus fluide dans votre petite cuisine. Il faut, pour cela, définir trois entités : le poste de préparation et de cuisson, la zone de lavage et celle de froid. Placez ces trois zones de sorte à former le triangle le plus petit, tout en suivant les normes de sécurité et d’usage de vos électroménagers.
Que votre cuisine soit petite, étroite, ouverte, plusieurs aménagements sont envisageables. Voici comment les optimiser :
- Dans une cuisine en I, privilégiez de positionner le pôle de cuisson entre l’évier (la zone de lavage) et le frigo (votre zone froide).
- Pour un aménagement en parallèle, un côté sera dédié à la cuisson et au plan de travail quand l’autre privilégiera les zones de lavage et de froid.
- Vous pouvez également placer la zone de cuisson dans l’angle de votre cuisine en L, libérant le reste de l’espace cuisine pour votre zone de repas.
- Dans une cuisine de grande taille, n’hésitez pas à opter pour une forme en U, pourquoi pas ouverte sur le séjour. Vos trois pôles peuvent se placer en parallèle, avec la zone du fond dédiée à un plan de travail optimal.
- Les pièces très spacieuses profitent particulièrement d’une cuisine en îlot, avec un dégagement d’1m à 1m20 qui permet d’optimiser les zones de rangement et de circulation.
Vous devez avant tout réfléchir à l’essence de votre pièce : son implantation vous donne les pistes d’aménagement à privilégier. Vos besoins particuliers, comme une disposition adaptée à un handicap, impacteront également les circuits idéaux.
À lire aussi : Comment aménager une cuisine adaptée aux PMR ?
Simplifier son quotidien dans la cuisine avec des matériaux facile d’entretien
Si vous entrez dans une cuisine bien organisée et propre, vous serez aussitôt plus enthousiaste à l’idée d’y passer du temps entre amis ou de préparer de bons repas. La cuisine est un endroit qui se salit facilement, mais qui demande une excellente hygiène. Simplifiez votre quotidien et votre processus de nettoyage en optant pour des matériaux et des revêtements simples d’entretien. Cela vaut tant pour les surfaces des meubles de cuisine que pour votre sol, par exemple.
Pour le plan de travail, les pierres naturelles comme le granit garantissent un vrai confort d’utilisation. C’est un matériau qui se nettoie facilement, tout en permettant d’y préparer directement ses plats. Vous pouvez également opter pour de la céramique, qui se nettoie à l’eau savonneuse, notamment sous forme de grandes plages de carrelage, dont les dimensions sont adaptées à la couverture d’un plan de travail.
Votre choix peut également se porter sur des matériaux composites ultra-résistants, tels que le Dekton®, qui résiste bien aux tâches. Le stratifié, ou panneau hydrofuge, enfin, est un classique simple à nettoyer qui se décline, entre autres, en imitation bois ou céramique.
À lire aussi : 3 conseils pour bien choisir le carrelage pour le sol de sa cuisine
Electroménager encastrable : faire de la place pour une cuisine épurée
Pour une cuisine pratique et fonctionnelle qui reste esthétique, l’idée est d’optimiser chaque espace disponible tout en allégeant le visuel. Pensez ainsi à de l’électroménager encastrable. Proposé par de nombreux fabricants, il permet de fondre vos équipements dans le mobilier.
Le frigo comme le lave-vaisselle peuvent ainsi se placer dans vos meubles et colonnes de cuisines, lissant le visuel. C’est, en prime, une bonne façon d’optimiser les positions de vos équipements. Le four, par exemple, peut ainsi se positionner à hauteur des yeux : l’idéal pour voir immédiatement sa cuisson tout en protégeant les enfants du chaud.
À lire aussi : Comment placer l'électroménager dans ma cuisine ?
Robinet d’eau filtrée, broyeur, placards coulissants : ces équipements qui optimisent la cuisine
Une cuisine devient aussi fonctionnelle et pratique en pensant à l’ensemble des petits éléments qui améliorent le quotidien. Certains accessoires de cuisine garantissent, en effet, un gain de temps et une facilité d’usage. Vous pouvez envisager quelques éléments classiques mais modernes, comme les placards coulissants ou sans poignées. Ces derniers ont un intérêt esthétique certain, mais permettent aussi d’optimiser la cuisine. En effet, la fonction coulissante libère l’espace que prennent habituellement des portes battantes.
En outre, en optant pour un évier avec broyeur intégré, certaines ordures domestiques sont directement réduites en particules. Cela réduit la taille de vos poubelles, ce qui permet un gain de place dans vos placards ou votre cuisine.
D’autres équipements, comme un robinet d’eau filtrée, permettent également de vous offrir une meilleure qualité de vie. L’eau est purifiée d’éléments comme le calcaire, le nitrate ou les résidus de pesticides, et peut être gazeuse ou plate, selon vos envies.
À lire aussi : Comment choisir son évier de cuisine ?
Rendez-vous dans le magasin RICHARDSON le plus proche afin de concevoir votre projet de cuisine pratique et fonctionnelle.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration