CONSEILS TECHNIQUES POUR LES PROS
Plomberie : quels sont les différents types de tuyaux ?
Chaque professionnel amené à intervenir sur votre réseau de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire peut recourir à différents types de tuyaux de plomberie, fabriqués à partir de matériaux divers. Cependant, tous ne seront pas utilisés dans les mêmes situations. Quels tubes sont disponibles sur le marché ? À quels usages correspondent-ils ?
Le tuyau en cuivre
C’est le tube le plus « classique » en matière de plomberie, que l’on retrouve dans des constructions de différentes époques. Il faut dire que le cuivre est un matériau ancien et traditionnel, qui résiste efficacement aux assauts du temps.
Un tuyau en cuivre peut acheminer :
- de l’eau froide ;
- de l’eau chaude sanitaire ;
- de l’eau chaude destinée au chauffage.
Recyclable, le cuivre présente aussi l’avantage d’être antibactérien et esthétique. Il n’est d’ailleurs pas rare de le laisser apparent dans un appartement ou dans une maison.
Cependant, les tubes en cuivre ne peuvent être installés par n’importe qui. Seul un professionnel qualifié dispose, en général, des outils de brasage (une technique de soudure spécifique) nécessaires. Ils peuvent aussi être assez onéreux à l’achat.
Le tuyau en PER
Les tubes en PER (polyéthylène réticulé) sont semi-rigides. Ils présentent des caractéristiques proches du cuivre, à l’exception du prix, plus abordable pour ce type de tuyauterie. Ainsi, ils peuvent servir pour la distribution de l’eau (froide comme chaude), pour l’évacuation des eaux usées ou encore pour le chauffage
Ils offrent également de nombreux avantages, de l’absence de corrosion à une excellente résistance dans le temps, en passant par une isolation phonique de qualité supérieure et l’absence de soudure pour les installer.
Quelques limites sont cependant à noter concernant l’utilisation des tuyaux en PER dans un logement :
- l’eau qui y circule ne doit pas dépasser les 60 °C, sinon la tuyauterie peut se dégrader ;
- un outillage particulier est nécessaire pour procéder à leur installation.
Si les tuyaux en cuivre sont les plus esthétiques, ils sont les moins efficaces en matière d’isolation phonique.
Le tuyau multicouche
Comme leur nom l’indique, les tubes multicouche sont composés de plusieurs couches de matériaux : deux couches de PER et une couche d’aluminium. Ce mode de fabrication leur offre plusieurs avantages :
- une robustesse à toute épreuve, notamment face à la corrosion, aux hautes températures et aux UV ;
- une excellente étanchéité, grâce à la couche d’aluminium ;
- des performances acoustiques sans reproche.
Les tuyaux multicouche peuvent ainsi servir au transport de l’eau chaude, qui ne les dilatera pas. Ils s’installent sans soudure, mais par sertissage : il convient donc de faire appel à un professionnel qualifié, disposant des outils nécessaires à leur installation. Cela est d’autant nécessaire que ces tuyaux restent assez lourds : leur manipulation n’est donc pas toujours aisée et à la portée de tous.
Le tuyau flexible
Le tuyau en PVC
Historiquement, l’évacuation des eaux usées était réalisée via des canalisations en plomb, interdites depuis en raison de leur toxicité. Désormais, elle repose sur des tubes en PVC, qui présentent un certain nombre d’avantages :
- ils sont légers ;
- leur installation est aisée, puisqu’elle ne nécessite pas de soudure ;
- ils répondent à de nombreux usages (en plus de l’évacuation des eaux usées) ;
- ils offrent une excellente isolation phonique lors du passage de l’eau
Côté inconvénients, les tuyaux en PVC sont sensibles à la chaleur (qui peut les dilater et les déformer) et aux UV. Le professionnel intervenant dans votre domicile vous recommandera probablement de ne pas les laisser apparents. Ils ne peuvent pas non plus supporter les fortes pressions et ne sont pas biodégradables.
À lire aussi : Quel chauffe-eau choisir pour l’eau chaude sanitaire ?
Vous êtes à la recherche de tubes de qualité supérieure pour votre installation ? Rendez-vous dans le magasin RICHARDSON le plus proche de chez vous !
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration