Conseils techniques pour les pros
Outillage électroportatif : comment bien le choisir ?
Maniables et transportables, les outils de bricolage portatifs optimisent tout type de travaux sur un chantier ou dans un atelier. Bien entendu, leurs performances varient selon les caractéristiques propres à chaque modèle. Découvrez les conseils RICHARDSON pour choisir un outillage électroportatif adapté à vos besoins.
Outillage électroportatif : avec ou sans fil ?
Les équipements portatifs se différencient notamment par leur mode d’alimentation.
Les outils électroportatifs filaires
Les modèles équipés d’un cordon d’alimentation offrent une autonomie très appréciable pour des travaux gourmands en énergie : démolition, rainurage de béton, maçonnerie, etc. En outre, ils présentent un coût plus faible à l’achat. En revanche, la présence de fils entrave la liberté de mouvement. Elle peut provoquer des chutes et des blessures accidentelles sur un chantier. Pensez-y avant de choisir un outillage électroportatif.
Les outils électroportatifs sans fil
Aujourd’hui, les batteries qui équipent les outils sans fil sont de capacité toujours plus importante, leur permettant de conjuguer autonomie et performance. Mieux encore, pour ne jamais tomber en panne, il est possible d’acheter des batteries supplémentaires, séparément.
De plus, la plupart de ces appareils sont dotés de grips. Ils assurent une adhérence et une maniabilité optimales, tout en limitant les vibrations qui peuvent mettre à mal les articulations.
Dans tous les cas, privilégiez des marques reconnues, comme Bosch, Rems, Milwaukee ou encore Virax. Elles sont un gage de qualité, mais aussi de sécurité pour prévenir tout risque d’électrocution, d’incendie ou de décharge électrique causée par une mauvaise isolation.
Les critères utiles pour choisir un outillage électroportatif
Les caractéristiques des fiches techniques délivrent de précieux renseignements pour savoir quels outils électroportatifs choisir.
Le moteur
Deux principaux types de moteurs sont utilisés pour convertir l’énergie électrique en énergie rotative :
● Le moteur universel est composé de balais ou de charbons, qui doivent être remplacés en cas d’usure ou de défaillance. S’il peut être bruyant, il délivre en revanche un bon rapport poids/puissance et atteint instantanément sa vitesse maximale de fonctionnement.
● Le moteur à induction offre un meilleur confort acoustique et ne nécessite que peu d’entretien. Il est cependant plus énergivore, avec un couple plus faible au démarrage.
Certains fabricants proposent un outillage électroportatif connecté. Une application permet alors de régler l’éclairage et d’indiquer le niveau de charge ainsi que les maintenances à effectuer.
La batterie
Il existe des batteries Ni-Cd (nickel cadmium) ou Li-Ion (lithium ion). Leurs performances conditionnent la puissance, l’autonomie et la durée de vie de vos outils de bricolage.
Deux principaux paramètres doivent alors être pris en compte :
● l’intensité, donnée en ampère/heure ;
● la puissance, ou tension, exprimée en volt.
En pratique, il faut privilégier l’intensité pour une bonne autonomie et la tension pour un outil puissant. Généralement, 18 volts suffisent pour la plupart des travaux. Vous pouvez également opter pour une batterie de rechange externe pour davantage de confort.
Le rendement électrique
Avant de choisir un outillage électroportatif, il convient de distinguer la puissance absorbée de la puissance utile. En effet, l’utilisation entraîne des déperditions, sous l’effet de la chaleur, de la ventilation et des frictions. La puissance utile représente l’énergie restante disponible pour vos travaux.
À lire aussi : Aspirateur de chantier : comment bien le choisir ?
Outils électroportatifs et accessoires : lesquels privilégier ?
Votre outillage électroportatif doit être adapté à la typologie et la fréquence des travaux que vous prévoyez d’effectuer.
Les indispensables
Certains outils électroportatifs sont incontournables pour :
● faire des trous (perceuse-visseuse, perceuse à percussion, perforateur burineur…) ;
● découper (scie sauteuse, scie sabre, scie circulaire…) ;
● travailler les matériaux (ponceuse excentrique ou triangulaire, décapeur thermique, meuleuse d’angle, rabot électrique…).
Les polyvalents
Les outils multifonctions permettent à la fois de poncer, scier, gratter, fraiser, faire des découpes de faïence, de bois ou encore de métal. Dotés d’un fonctionnement oscillant ou rotatif, ils sont reliés à un moteur électrique filaire ou sur batterie.
Pratique, le pack d’outillage offre lui aussi la possibilité d’effectuer différents travaux, tout en limitant l’encombrement. Il est à noter qu’un modèle spécifique de batterie est compatible uniquement avec des outils électroportatifs de la même marque.
Les accessoires pour outillage électroportatif
Que ce soit pour un usage occasionnel, régulier ou intensif, il est indispensable de vous munir d’équipements de protection, de mètres rubans, de niveaux à bulle et d’équerres. En outre, certains accessoires pour outillage électroportatif peuvent grandement améliorer la précision et la qualité de vos travaux. En voici quelques exemples :
● douilles et embouts pour le vissage ;
● coffret de forets pour le perçage ;
● disques abrasifs, plateaux, éponges pour le ponçage ;
● lames de scie circulaire, scie sabre ou scie sauteuse pour le découpage…
Besoin de plus d’inspiration pour choisir un outillage électroportatif ? Trouvez le magasin RICHARDSON le plus proche pour découvrir de nombreux modèles conçus pour un usage professionnel.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration